ViewVC Help
View File | Revision Log | Show Annotations | View Changeset | Root Listing
root/REPOS_ERICCA/magic/lib/outil/src/ot_mathematique.cpp
Revision: 69
Committed: Thu Mar 27 13:20:26 2008 UTC (17 years, 1 month ago) by souaissa
Original Path: magic/lib/outil/outil/src/ot_mathematique.cpp
File size: 24381 byte(s)
Log Message:
Mise à jour des classes de la vectorisation et des calsses: ot_mathematique,ot_tenseur,ot_doubleprecision dans outil

File Contents

# User Rev Content
1 souaissa 58 //------------------------------------------------------------
2     //------------------------------------------------------------
3     // MAGiC
4     // Jean Christophe Cuillière et Vincent FRANCOIS
5     // Département de Génie Mécanique - UQTR
6     //------------------------------------------------------------
7     // Le projet MAGIC est un projet de recherche du département
8     // de génie mécanique de l'Université du Québec à
9     // Trois Rivières
10     // Les librairies ne peuvent être utilisées sans l'accord
11     // des auteurs (contact : francois@uqtr.ca)
12     //------------------------------------------------------------
13     //------------------------------------------------------------
14     //
15     // ot_mathematique.cpp
16     //
17     //------------------------------------------------------------
18     //------------------------------------------------------------
19     // COPYRIGHT 2000
20     // Version du 02/03/2006 à 11H23
21     //------------------------------------------------------------
22     //------------------------------------------------------------
23    
24    
25     #include "gestionversion.h"
26    
27     #include <math.h>
28     #include <algorithm>
29     #include "ot_mathematique.h"
30    
31     using namespace std;
32    
33    
34     OT_VECTEUR_3D::OT_VECTEUR_3D(double x,double y,double z)
35     {
36     valeur[0]=x;
37     valeur[1]=y;
38     valeur[2]=z;
39     }
40    
41    
42     OT_VECTEUR_3D::OT_VECTEUR_3D(double *xyz)
43     {
44     valeur[0]=xyz[0];
45     valeur[1]=xyz[1];
46     valeur[2]=xyz[2];
47     }
48    
49     OT_VECTEUR_3D::OT_VECTEUR_3D(double *xyz1,double *xyz2)
50     {
51     valeur[0]=xyz2[0]-xyz1[0];
52     valeur[1]=xyz2[1]-xyz1[1];
53     valeur[2]=xyz2[2]-xyz1[2];
54     }
55    
56     OT_VECTEUR_3D::OT_VECTEUR_3D(const OT_VECTEUR_3D& mdd)
57     {
58     valeur[0]=mdd.valeur[0];
59     valeur[1]=mdd.valeur[1];
60     valeur[2]=mdd.valeur[2];
61     }
62    
63     OT_VECTEUR_3D::OT_VECTEUR_3D(OT_VECTEUR_3D& mdd)
64     {
65     valeur[0]=mdd.valeur[0];
66     valeur[1]=mdd.valeur[1];
67     valeur[2]=mdd.valeur[2];
68     }
69    
70     OT_VECTEUR_3D::OT_VECTEUR_3D(void)
71     {
72     valeur[0]=0.;
73     valeur[1]=0.;
74     valeur[2]=0.;
75     }
76    
77     double OT_VECTEUR_3D::get_x(void) const
78     {
79     return valeur[0];
80     }
81    
82    
83     double OT_VECTEUR_3D::get_y(void) const
84     {
85     return valeur[1];
86     }
87    
88    
89     double OT_VECTEUR_3D::get_z(void) const
90     {
91     return valeur[2];
92     }
93    
94     void OT_VECTEUR_3D::change_x(double x)
95     {
96     valeur[0]=x;
97     }
98    
99     void OT_VECTEUR_3D::change_y(double y)
100     {
101     valeur[1]=y;
102     }
103    
104     void OT_VECTEUR_3D::change_z(double z)
105     {
106     valeur[2]=z;
107     }
108    
109     double* OT_VECTEUR_3D::get_xyz(void)
110     {
111     return valeur;
112     }
113    
114     OT_VECTEUR_3D::operator const double* () const
115     {
116     return valeur;
117     }
118    
119     OT_VECTEUR_3D::operator double* ()
120     {
121     return valeur;
122     }
123    
124     double OT_VECTEUR_3D::operator[] (int i) const
125     {
126     return valeur[i];
127     }
128    
129     double & OT_VECTEUR_3D::operator[] (int i)
130     {
131     return valeur[i];
132     }
133    
134     double OT_VECTEUR_3D::operator() (int i) const
135     {
136     return valeur[i];
137     }
138     double & OT_VECTEUR_3D::operator() (int i)
139     {
140     return valeur[i];
141     }
142    
143     double OT_VECTEUR_3D::get_longueur(void) const
144     {
145     return sqrt(valeur[0]*valeur[0]+valeur[1]*valeur[1]+valeur[2]*valeur[2]);
146     }
147    
148     double OT_VECTEUR_3D::get_longueur2(void) const
149     {
150     return (valeur[0]*valeur[0]+valeur[1]*valeur[1]+valeur[2]*valeur[2]);
151     }
152    
153    
154     void OT_VECTEUR_3D::norme(void)
155     {
156     double longueur=get_longueur();
157     if (longueur != 0)
158     {
159     valeur[0]=valeur[0]/longueur;
160     valeur[2]=valeur[2]/longueur;
161     valeur[1]=valeur[1]/longueur;
162     }
163     }
164    
165     OT_VECTEUR_3D OT_VECTEUR_3D::gram_shmidt(const OT_VECTEUR_3D& vint)
166     {
167     OT_VECTEUR_3D v(0.,0.,0.);
168     double alpha=(*this)*vint;
169     v= *this-alpha*vint;
170     return v;
171     }
172    
173     OT_VECTEUR_3D OT_VECTEUR_3D::unite(int i)
174     {
175     OT_VECTEUR_3D v(0.,0.,0.);
176     v[i]=1.;
177     return v;
178     }
179    
180    
181     int OT_VECTEUR_3D::compare_valeur (const OT_VECTEUR_3D& mdd) const
182     {
183     return memcmp(valeur, mdd.valeur, 3*sizeof(double));
184     }
185    
186     bool OT_VECTEUR_3D::operator== (const OT_VECTEUR_3D& mdd) const
187     {
188     return compare_valeur(mdd) == 0;
189     }
190    
191     bool OT_VECTEUR_3D::operator!= (const OT_VECTEUR_3D& mdd) const
192     {
193     return compare_valeur(mdd) != 0;
194     }
195    
196     bool OT_VECTEUR_3D::operator< (const OT_VECTEUR_3D& mdd) const
197     {
198     return compare_valeur(mdd) < 0;
199     }
200    
201     bool OT_VECTEUR_3D::operator<= (const OT_VECTEUR_3D& mdd) const
202     {
203     return compare_valeur(mdd) <= 0;
204     }
205    
206     bool OT_VECTEUR_3D::operator> (const OT_VECTEUR_3D& mdd) const
207     {
208     return compare_valeur(mdd) > 0;
209     }
210    
211     bool OT_VECTEUR_3D::operator>= (const OT_VECTEUR_3D& mdd) const
212     {
213     return compare_valeur(mdd) >= 0;
214     }
215    
216     std::ostream & operator << ( std::ostream & __os, const OT_VECTEUR_3D & __vec)
217     {
218     __os << "{ "<< __vec[0]<<", "<<__vec[1]<<", "<<__vec[2]<<"}, ";
219     return __os;
220     }
221    
222     OT_VECTEUR_3D operator/ (const OT_VECTEUR_3D& mdd1, double diviseur)
223     {
224     OT_VECTEUR_3D kQuot;
225    
226     if ( diviseur != (double)0.0 )
227     {
228     double facteur = ((double)1.0)/diviseur;
229     kQuot.valeur[0] = facteur*mdd1.valeur[0];
230     kQuot.valeur[1] = facteur*mdd1.valeur[1];
231     kQuot.valeur[2] = facteur*mdd1.valeur[2];
232     }
233     else
234     {
235     kQuot.valeur[0] = 1E300;
236     kQuot.valeur[1] = 1E300;
237     kQuot.valeur[2] = 1E300;
238     }
239    
240     return kQuot;
241     }
242    
243     OT_VECTEUR_3D operator- (const OT_VECTEUR_3D& mdd1)
244     {
245     return OT_VECTEUR_3D(
246     -mdd1.valeur[0],
247     -mdd1.valeur[1],
248     -mdd1.valeur[2]);
249     }
250    
251     double operator*(const OT_VECTEUR_3D& mdd1,const OT_VECTEUR_3D& mdd2)
252     {
253     double tmp;
254     tmp=mdd1.valeur[0]*mdd2.valeur[0]+mdd1.valeur[1]*mdd2.valeur[1]+mdd1.valeur[2]*mdd2.valeur[2];
255     return tmp;
256     }
257    
258     OT_VECTEUR_3D operator*(double mdd1,const OT_VECTEUR_3D& mdd2)
259     {
260     OT_VECTEUR_3D tmp;
261     tmp.valeur[0]=mdd1*mdd2.valeur[0];
262     tmp.valeur[1]=mdd1*mdd2.valeur[1];
263     tmp.valeur[2]=mdd1*mdd2.valeur[2];
264     return tmp;
265     }
266    
267     OT_VECTEUR_3D& OT_VECTEUR_3D::operator+= (const OT_VECTEUR_3D& mdd)
268     {
269     valeur[0] += mdd.valeur[0];
270     valeur[1] += mdd.valeur[1];
271     valeur[2] += mdd.valeur[2];
272     return *this;
273     }
274     OT_VECTEUR_3D& OT_VECTEUR_3D::operator-= (const OT_VECTEUR_3D& mdd)
275     {
276     valeur[0] -= mdd.valeur[0];
277     valeur[1] -= mdd.valeur[1];
278     valeur[2] -= mdd.valeur[2];
279     return *this;
280     }
281     OT_VECTEUR_3D& OT_VECTEUR_3D::operator*= (double facteur)
282     {
283     valeur[0] *= facteur;
284     valeur[1] *= facteur;
285     valeur[2] *= facteur;
286     return *this;
287     }
288     OT_VECTEUR_3D& OT_VECTEUR_3D::operator/= (double diviseur)
289     {
290     if ( diviseur != (double)0.0 )
291     {
292     double facteur = ((double)1.0)/diviseur;
293     valeur[0] *= facteur;
294     valeur[1] *= facteur;
295     valeur[2] *= facteur;
296     }
297     else
298     {
299     valeur[0] = 1E300;
300     valeur[1] = 1E300;
301     valeur[2] = 1E300;
302     }
303    
304     return *this;
305     }
306    
307     OT_VECTEUR_3D operator&(const OT_VECTEUR_3D& mdd1,const OT_VECTEUR_3D& mdd2)
308     {
309     OT_VECTEUR_3D tmp;
310     tmp.valeur[0]=mdd1.valeur[1]*mdd2.valeur[2]-mdd1.valeur[2]*mdd2.valeur[1];
311     tmp.valeur[1]=mdd1.valeur[2]*mdd2.valeur[0]-mdd1.valeur[0]*mdd2.valeur[2];
312     tmp.valeur[2]=mdd1.valeur[0]*mdd2.valeur[1]-mdd1.valeur[1]*mdd2.valeur[0];
313     return tmp;
314     }
315    
316     double OT_VECTEUR_3D::diff(void)
317     {
318     return 0.33333333333333*(fabs(valeur[0])+fabs(valeur[1])+fabs(valeur[2]));
319     }
320    
321    
322     OT_MATRICE_3D::OT_MATRICE_3D(OT_VECTEUR_3D& colonne1,OT_VECTEUR_3D& colonne2,OT_VECTEUR_3D& colonne3)
323     {
324     vec[0]=colonne1;
325     vec[1]=colonne2;
326     vec[2]=colonne3;
327     }
328    
329     OT_MATRICE_3D::OT_MATRICE_3D(const OT_MATRICE_3D& mdd)
330     {
331     vec[0]=mdd.vec[0];
332     vec[1]=mdd.vec[1];
333     vec[2]=mdd.vec[2];
334     }
335    
336    
337     std::ostream & operator << ( std::ostream & __os, const OT_MATRICE_3D & __mat)
338     {
339    
340     __os << "{ ";
341     for (unsigned i=0; i<3; i++)
342     {
343     __os << "[ "<< __mat(i,0)<<" ]\t [ "<<__mat(i,1) <<" ]\t [ "<<__mat(i,2);
344     if (i+1 < 3)
345     __os << std::endl << " ";
346     }
347     __os << " }" << std::endl;
348     return __os;
349     }
350    
351     OT_VECTEUR_3D & OT_MATRICE_3D::operator [](int i)
352     {
353     return vec[i];
354     }
355    
356     OT_MATRICE_3D::OT_MATRICE_3D(double* t)
357     {
358     for(int i=0;i<3;i++)
359     {
360     for(int j=0;j<3;j++)
361     {
362     vec[i][j]=t[i*3+j];
363     }
364    
365     }
366     }
367    
368     double OT_MATRICE_3D::valeur(int iLigne, int iCol) const
369     {
370     return vec[iCol][iLigne];
371     }
372     double & OT_MATRICE_3D::valeur(int iLigne, int iCol)
373     {
374     return vec[iCol][iLigne];
375     }
376     double OT_MATRICE_3D::operator() (int iLigne, int iCol) const
377     {
378     return vec[iCol][iLigne];
379     }
380     double & OT_MATRICE_3D::operator() (int iLigne, int iCol)
381     {
382     return vec[iCol][iLigne];
383     }
384     double OT_MATRICE_3D::get_determinant()
385     {
386     double coFacteur0 = valeur(1,1)*valeur(2,2) - valeur(1,2)*valeur(2,1);
387     double coFacteur1 = valeur(1,2)*valeur(2,0) - valeur(1,0)*valeur(2,2);
388     double coFacteur2 = valeur(1,0)*valeur(2,1) - valeur(1,1)*valeur(2,0);
389     double determinant = valeur(0,0)*coFacteur0 + valeur(0,1)*coFacteur1 + valeur(0,2)*coFacteur2;
390     return determinant;
391     }
392     void OT_MATRICE_3D::identite(void)
393     {
394     for (unsigned i = 0; i<3; i++)
395     for (unsigned j = 0; j < 3; j++)
396     vec[i][j] = (i==j) ? 1.0 : 0.0 ;
397     }
398    
399     void OT_MATRICE_3D::transpose(OT_MATRICE_3D& res) const
400     {
401     for (unsigned i = 0; i<3; i++)
402     for (unsigned j = 0; j < 3; j++)
403     res.vec[i][j] = vec[j][i];
404     }
405    
406     OT_MATRICE_3D OT_MATRICE_3D::inverse () const
407     {
408     // Invert a 3x3 using cofactors. This is faster than using a generic
409     // Gaussian elimination because of the loop overhead of such a method.
410    
411     OT_MATRICE_3D matInverse;
412    
413     matInverse.valeur(0,0) = valeur(1,1)*valeur(2,2) - valeur(1,2)*valeur(2,1);
414     matInverse.valeur(0,1) = valeur(0,2)*valeur(2,1) - valeur(0,1)*valeur(2,2);
415     matInverse.valeur(0,2) = valeur(0,1)*valeur(1,2) - valeur(0,2)*valeur(1,1);
416     matInverse.valeur(1,0) = valeur(1,2)*valeur(2,0) - valeur(1,0)*valeur(2,2);
417     matInverse.valeur(1,1) = valeur(0,0)*valeur(2,2) - valeur(0,2)*valeur(2,0);
418     matInverse.valeur(1,2) = valeur(0,2)*valeur(1,0) - valeur(0,0)*valeur(1,2);
419     matInverse.valeur(2,0) = valeur(1,0)*valeur(2,1) - valeur(1,1)*valeur(2,0);
420     matInverse.valeur(2,1) = valeur(0,1)*valeur(2,0) - valeur(0,0)*valeur(2,1);
421     matInverse.valeur(2,2) = valeur(0,0)*valeur(1,1) - valeur(0,1)*valeur(1,0);
422    
423     double det = valeur(0,0)*matInverse(0,0) + valeur(0,1)*matInverse(1,0)+
424     valeur(0,2)*matInverse(2,0);
425    
426     if ( fabs(det) <= 1E-100 )
427     {
428     matInverse.identite();
429     return matInverse;
430     }
431    
432     double invDet = 1/det;
433    
434     for (int i=0; i<3; i++)
435     for (int j=0; j<3; j++)
436     matInverse.vec[i][j] *= invDet;
437    
438     return matInverse;
439     }
440    
441     void OT_MATRICE_3D::change_vecteur1(OT_VECTEUR_3D v)
442     {
443     vec[0]=v;
444     }
445     void OT_MATRICE_3D::change_vecteur2(OT_VECTEUR_3D v)
446     {
447     vec[1]=v;
448     }
449     void OT_MATRICE_3D::change_vecteur3(OT_VECTEUR_3D v)
450     {
451     vec[2]=v;
452     }
453     OT_VECTEUR_3D& OT_MATRICE_3D::get_vecteur1(void)
454     {
455     return vec[0];
456     }
457     OT_VECTEUR_3D& OT_MATRICE_3D::get_vecteur2(void)
458     {
459     return vec[1];
460     }
461     OT_VECTEUR_3D& OT_MATRICE_3D::get_vecteur3(void)
462     {
463     return vec[2];
464     }
465    
466    
467    
468 souaissa 69 OT_MATRICE_3D operator+(const OT_MATRICE_3D& mdd1,const OT_MATRICE_3D& mdd2)
469 foucault 27 {
470 souaissa 58 OT_MATRICE_3D tmp;
471     for(int i=0;i<3;i++) {
472     for(int j=0;j<3;j++) tmp(i,j)= mdd1(i,j)+mdd2(i,j);
473     }
474     return tmp;
475 foucault 27 }
476 souaissa 58
477    
478     OT_VECTEUR_3D operator*(const OT_MATRICE_3D& mdd1,const OT_VECTEUR_3D& mdd2)
479     {
480     OT_VECTEUR_3D tmp;
481     tmp(0)=mdd1(0,0)*mdd2(0)+mdd1(0,1)*mdd2(1)+mdd1(0,2)*mdd2(2);
482     tmp(1)=mdd1(1,0)*mdd2(0)+mdd1(1,1)*mdd2(1)+mdd1(1,2)*mdd2(2);
483     tmp(2)=mdd1(2,0)*mdd2(0)+mdd1(2,1)*mdd2(1)+mdd1(2,2)*mdd2(2);
484     return tmp;}
485    
486     OT_VECTEUR_3D operator+(const OT_VECTEUR_3D& mdd1,const OT_VECTEUR_3D& mdd2)
487     {
488     OT_VECTEUR_3D tmp;
489     tmp(0)=mdd1(0)+mdd2(0);
490     tmp(1)=mdd1(1)+mdd2(1);
491     tmp(2)=mdd1(2)+mdd2(2);
492     return tmp;
493     }
494    
495     OT_VECTEUR_3D operator-(const class OT_VECTEUR_3D& mdd1,const OT_VECTEUR_3D& mdd2)
496     {
497     OT_VECTEUR_3D tmp;
498     tmp.valeur[0]=mdd1.valeur[0]-mdd2.valeur[0];
499     tmp.valeur[1]=mdd1.valeur[1]-mdd2.valeur[1];
500     tmp.valeur[2]=mdd1.valeur[2]-mdd2.valeur[2];
501     return tmp;
502     }
503    
504     OT_MATRICE_3D operator*(const OT_MATRICE_3D& mdd1,const OT_MATRICE_3D& mdd2)
505     {
506     OT_MATRICE_3D tmp;
507     for (int i=0; i<3; i++)
508     for (int j=0; j<3; j++)
509     {
510     tmp(i,j) = 0;
511     for (int k=0; k<3; k++)
512     tmp(i,j) += mdd1(i,k)*mdd2(k,j);
513     }
514     return tmp;
515     }
516    
517     #ifdef ot_vecteur_4d
518     OT_VECTEUR_4D::OT_VECTEUR_4D (double v[4])
519     {
520     for (int i=0; i<4; i++)
521     valeur[i]=v[i];
522     }
523    
524     OT_VECTEUR_4D::OT_VECTEUR_4D (double x, double y, double z, double w)
525     {
526     valeur[0] = x;
527     valeur[1] = y;
528     valeur[2] = z;
529     valeur[3] = w;
530     }
531    
532     OT_VECTEUR_4D::OT_VECTEUR_4D (const OT_VECTEUR_4D & v)
533     {
534     for (int i=0; i<4; i++)
535     valeur[i]=v[i];
536     }
537    
538    
539     double & OT_VECTEUR_4D::operator()(int i)
540     {
541     return valeur[i];
542     }
543    
544     double OT_VECTEUR_4D::operator()(int i) const
545     {
546     return valeur[i];
547     }
548    
549     double & OT_VECTEUR_4D::operator[](int i)
550     {
551     return valeur[i];
552     }
553    
554     double OT_VECTEUR_4D::operator[](int i) const
555     {
556     return valeur[i];
557     }
558    
559     OT_VECTEUR_4D::operator const double* () const
560     {
561     return valeur;
562     }
563    
564     OT_VECTEUR_4D::operator double* ()
565     {
566     return valeur;
567     }
568    
569     double OT_VECTEUR_4D::get_x(void) const
570     { return valeur[0]; }
571     double & OT_VECTEUR_4D::x(void)
572     { return valeur[0]; }
573     double OT_VECTEUR_4D::get_y(void) const
574     { return valeur[1]; }
575     double & OT_VECTEUR_4D::y(void)
576     { return valeur[1]; }
577     double OT_VECTEUR_4D::get_z(void) const
578     { return valeur[2]; }
579     double & OT_VECTEUR_4D::z(void)
580     { return valeur[2]; }
581     double OT_VECTEUR_4D::get_w(void) const
582     { return valeur[3]; }
583     double & OT_VECTEUR_4D::w(void)
584     { return valeur[3]; }
585     void OT_VECTEUR_4D::change_x(double x)
586     { valeur[0] = x; }
587     void OT_VECTEUR_4D::change_y(double y)
588     { valeur[1] = y; }
589     void OT_VECTEUR_4D::change_z(double z)
590     { valeur[2] = z; }
591     void OT_VECTEUR_4D::change_w(double w)
592     { valeur[3] = w; }
593     double* OT_VECTEUR_4D::get_xyzw(void)
594     { return valeur; }
595    
596     OT_VECTEUR_4D OT_VECTEUR_4D::operator+ (const OT_VECTEUR_4D & a)
597     {
598     return OT_VECTEUR_4D(
599     a(0)+valeur[0],a(1)+valeur[1],a(2)+valeur[2],a(3)+valeur[3]
600     );
601     }
602    
603     OT_VECTEUR_4D OT_VECTEUR_4D::operator- (const OT_VECTEUR_4D & a)
604     {
605     return OT_VECTEUR_4D(
606     valeur[0]-a(0),valeur[1]-a(1),valeur[2]-a(2),valeur[3]-a(3)
607     );
608     }
609    
610     OT_VECTEUR_4D operator* (const OT_VECTEUR_4D & rkV, const double a)
611     {
612     return OT_VECTEUR_4D(
613     a*rkV[0],a*rkV[1],a*rkV[2],a*rkV[3]
614     );
615     }
616     OT_VECTEUR_4D operator* (const double a, const OT_VECTEUR_4D & rkV)
617     {
618     return OT_VECTEUR_4D(
619     a*rkV[0],a*rkV[1],a*rkV[2],a*rkV[3]
620     );
621     }
622    
623     OT_VECTEUR_4D operator/ (const OT_VECTEUR_4D & rkV, const double a)
624     {
625     double inv = 1/a;
626     return OT_VECTEUR_4D(
627     inv*rkV[0],inv*rkV[1],inv*rkV[2],inv*rkV[3]
628     );
629     }
630    
631    
632     OT_VECTEUR_4D operator/ (const double a, const OT_VECTEUR_4D & rkV)
633     {
634     double inv = 1/a;
635     return OT_VECTEUR_4D(
636     inv*rkV[0],inv*rkV[1],inv*rkV[2],inv*rkV[3]
637     );
638     }
639    
640     double OT_VECTEUR_4D::operator* (const OT_VECTEUR_4D & a)
641     {
642     return a[0]*valeur[0]+a[1]*valeur[1]+a[2]*valeur[2]+a[3]*valeur[3];
643     }
644    
645    
646     OT_VECTEUR_4D& OT_VECTEUR_4D::operator+= (const OT_VECTEUR_4D& rkV)
647     {
648     valeur[0] += rkV.valeur[0];
649     valeur[1] += rkV.valeur[1];
650     valeur[2] += rkV.valeur[2];
651     valeur[3] += rkV.valeur[3];
652     return *this;
653     }
654    
655     OT_VECTEUR_4D& OT_VECTEUR_4D::operator-= (const OT_VECTEUR_4D& rkV)
656     {
657     valeur[0] -= rkV.valeur[0];
658     valeur[1] -= rkV.valeur[1];
659     valeur[2] -= rkV.valeur[2];
660     valeur[3] -= rkV.valeur[3];
661     return *this;
662     }
663     OT_VECTEUR_4D& OT_VECTEUR_4D::operator*= (double fScalar)
664     {
665     valeur[0] *= fScalar;
666     valeur[1] *= fScalar;
667     valeur[2] *= fScalar;
668     valeur[3] *= fScalar;
669     return *this;
670     }
671     OT_VECTEUR_4D& OT_VECTEUR_4D::operator/= (double fScalar)
672     {
673     double a = 1/fScalar;
674     valeur[0] *= a;
675     valeur[1] *= a;
676     valeur[2] *= a;
677     valeur[3] *= a;
678     return *this;
679     }
680     OT_VECTEUR_4D &OT_VECTEUR_4D::operator= (double a)
681     {
682     valeur[0]=valeur[1]=valeur[2]=valeur[3]=a;
683     return *this;
684     }
685    
686     std::ostream & operator << ( std::ostream & __os, const OT_VECTEUR_4D & __vec)
687     {
688     __os << "{ "<< __vec[0]<<", "<<__vec[1]<<", "<<__vec[2]<<", "<<__vec[3]<<"}, ";
689     return __os;
690     }
691     #endif // ot_vecteur_4d
692    
693 souaissa 69
694    
695    
696     OT_VECTEUR_4DD::OT_VECTEUR_4DD (double2 v[4])
697     {
698     for (int i=0; i<4; i++)
699     valeur[i]=v[i];
700     }
701    
702     OT_VECTEUR_4DD::OT_VECTEUR_4DD (double2 x, double2 y, double2 z, double2 w)
703     {
704     valeur[0] = x;
705     valeur[1] = y;
706     valeur[2] = z;
707     valeur[3] = w;
708     }
709    
710     OT_VECTEUR_4DD::OT_VECTEUR_4DD (const OT_VECTEUR_4DD & v)
711     {
712     for (int i=0; i<4; i++)
713     valeur[i]=v[i];
714     }
715    
716    
717     double2 & OT_VECTEUR_4DD::operator()(int i)
718     {
719     return valeur[i];
720     }
721    
722     double2 OT_VECTEUR_4DD::operator()(int i) const
723     {
724     return valeur[i];
725     }
726    
727     double2 & OT_VECTEUR_4DD::operator[](int i)
728     {
729     return valeur[i];
730     }
731    
732     double2 OT_VECTEUR_4DD::operator[](int i) const
733     {
734     return valeur[i];
735     }
736    
737     OT_VECTEUR_4DD::operator const double2* () const
738     {
739     return valeur;
740     }
741    
742     OT_VECTEUR_4DD::operator double2* ()
743     {
744     return valeur;
745     }
746    
747     OT_VECTEUR_4DD& OT_VECTEUR_4DD::operator =(const OT_VECTEUR_4DD& v4d)
748     {
749     if (this==&v4d) return *this;
750     valeur [0]=v4d.get_x();
751     valeur [1]=v4d.get_y();
752     valeur [2]=v4d.get_z();
753     valeur [3]=v4d.get_w();
754     return *this;
755     }
756    
757    
758     double2 OT_VECTEUR_4DD::get_x(void) const
759     { return valeur[0]; }
760     double2 & OT_VECTEUR_4DD::x(void)
761     { return valeur[0]; }
762     double2 OT_VECTEUR_4DD::get_y(void) const
763     { return valeur[1]; }
764     double2 & OT_VECTEUR_4DD::y(void)
765     { return valeur[1]; }
766     double2 OT_VECTEUR_4DD::get_z(void) const
767     { return valeur[2]; }
768     double2 & OT_VECTEUR_4DD::z(void)
769     { return valeur[2]; }
770     double2 OT_VECTEUR_4DD::get_w(void) const
771     { return valeur[3]; }
772     double2 & OT_VECTEUR_4DD::w(void)
773     { return valeur[3]; }
774     void OT_VECTEUR_4DD::change_x(double2 x)
775     { valeur[0] = x; }
776     void OT_VECTEUR_4DD::change_y(double2 y)
777     { valeur[1] = y; }
778     void OT_VECTEUR_4DD::change_z(double2 z)
779     { valeur[2] = z; }
780     void OT_VECTEUR_4DD::change_w(double2 w)
781     { valeur[3] = w; }
782     double2* OT_VECTEUR_4DD::get_xyzw(void)
783     { return valeur; }
784    
785     OT_VECTEUR_4DD OT_VECTEUR_4DD::operator+ (const OT_VECTEUR_4DD & a)
786     {
787     return OT_VECTEUR_4DD(
788     a(0)+valeur[0],a(1)+valeur[1],a(2)+valeur[2],a(3)+valeur[3]
789     );
790     }
791    
792     OT_VECTEUR_4DD OT_VECTEUR_4DD::operator- (const OT_VECTEUR_4DD & a)
793     {
794     return OT_VECTEUR_4DD(
795     valeur[0]-a(0),valeur[1]-a(1),valeur[2]-a(2),valeur[3]-a(3)
796     );
797     }
798    
799     OT_VECTEUR_4DD operator* (const OT_VECTEUR_4DD & rkV, const double2 a)
800     {
801     return OT_VECTEUR_4DD(
802     a*rkV[0],a*rkV[1],a*rkV[2],a*rkV[3]
803     );
804     }
805     OT_VECTEUR_4DD operator* (const double2 a, const OT_VECTEUR_4DD & rkV)
806     {
807     return OT_VECTEUR_4DD(
808     a*rkV[0],a*rkV[1],a*rkV[2],a*rkV[3]
809     );
810     }
811    
812     OT_VECTEUR_4DD operator/ (const OT_VECTEUR_4DD & rkV, const double2 a)
813     {
814     double2 inv = 1/a;
815     return OT_VECTEUR_4DD(
816     inv*rkV[0],inv*rkV[1],inv*rkV[2],inv*rkV[3]
817     );
818     }
819    
820    
821     OT_VECTEUR_4DD operator/ (const double2 a, const OT_VECTEUR_4DD & rkV)
822     {
823     double2 inv = 1/a;
824     return OT_VECTEUR_4DD(
825     inv*rkV[0],inv*rkV[1],inv*rkV[2],inv*rkV[3]
826     );
827     }
828    
829     double2 OT_VECTEUR_4DD::operator* (const OT_VECTEUR_4DD & a)
830     {
831     return a[0]*valeur[0]+a[1]*valeur[1]+a[2]*valeur[2]+a[3]*valeur[3];
832     }
833    
834    
835     OT_VECTEUR_4DD& OT_VECTEUR_4DD::operator+= (const OT_VECTEUR_4DD& rkV)
836     {
837     valeur[0] = valeur[0] +rkV.valeur[0];
838     valeur[1] = valeur[1] +rkV.valeur[1];
839     valeur[2] = valeur[2] +rkV.valeur[2];
840     valeur[3] = valeur[3] +rkV.valeur[3];
841     return *this;
842     }
843    
844     OT_VECTEUR_4DD& OT_VECTEUR_4DD::operator-= (const OT_VECTEUR_4DD& rkV)
845     {
846     valeur[0] = valeur[0] -rkV.valeur[0];
847     valeur[1] = valeur[1] -rkV.valeur[1];
848     valeur[2] = valeur[2] -rkV.valeur[2];
849     valeur[3] = valeur[3] -rkV.valeur[3];
850     return *this;
851     }
852     OT_VECTEUR_4DD& OT_VECTEUR_4DD::operator*= (double2 fScalar)
853     {
854     valeur[0] =valeur[0] * fScalar;
855     valeur[1] =valeur[1] * fScalar;
856     valeur[2] =valeur[2] * fScalar;
857     valeur[3] =valeur[3] * fScalar;
858     return *this;
859     }
860     OT_VECTEUR_4DD& OT_VECTEUR_4DD::operator/= (double2 fScalar)
861     {
862     double2 a = 1/fScalar;
863     valeur[0] =valeur[0] * a;
864     valeur[1] =valeur[1] * a;
865     valeur[2] =valeur[2] * a;
866     valeur[3] =valeur[3] * a;
867     return *this;
868     }
869    
870    
871     std::ostream & operator << ( std::ostream & __os, const OT_VECTEUR_4DD & __vec)
872     {
873     __os << "{ "<< __vec[0]<<", "<<__vec[1]<<", "<<__vec[2]<<", "<<__vec[3]<<"}, ";
874     return __os;
875     }
876    
877     int OT_VECTEUR_4DD::compare_valeur (const OT_VECTEUR_4DD& mdd) const
878     {
879     return memcmp(valeur, mdd.valeur, 3*sizeof(double));
880     }
881    
882     bool OT_VECTEUR_4DD::operator== (const OT_VECTEUR_4DD& mdd) const
883     {
884     return compare_valeur(mdd) == 0;
885     }
886    
887    
888    
889    
890    
891    
892    
893    
894    
895    
896    
897    
898    
899    
900    
901    
902    
903    
904    
905    
906 souaissa 58 int OPERATEUR::egal(double a,double b,double eps)
907     {
908     double res=fabs(a-b);
909     if (res<eps) return(1);
910     return(0);
911     }
912    
913    
914     double OPERATEUR::qualite_triangle(double* noeud1,double* noeud2,double* noeud3)
915     {
916     OT_VECTEUR_3D vec12(noeud1,noeud2);
917     OT_VECTEUR_3D vec13(noeud1,noeud3);
918     OT_VECTEUR_3D vec23(noeud2,noeud3);
919     double d12=vec12.get_longueur();
920     double d13=vec13.get_longueur();
921     double d23=vec23.get_longueur();
922     double dmax=max(d12,d13);
923     dmax=max(dmax,d23);
924     double p=0.5*(d12+d13+d23);
925     double crit=(p-d12)*(p-d13)*(p-d23)/p;
926     if (crit<0) crit=0.;
927     crit=sqrt(crit);
928     crit=crit/dmax;
929     crit=crit*3.4641101614;
930     return crit;
931     }
932    
933     void OPERATEUR::doubleto2int(double val,int& val1,int& val2)
934     {
935     int *p=(int*)(&(val));
936     val1=(*p);
937     val2=(*(p+1));
938     }
939    
940     double OPERATEUR::qualite_tetra(double* noeud1,double* noeud2,double* noeud3,double *noeud4)
941     {
942     OT_VECTEUR_3D ab(noeud1,noeud2);
943     OT_VECTEUR_3D ac(noeud1,noeud3);
944     OT_VECTEUR_3D cb(noeud3,noeud2);
945     OT_VECTEUR_3D db(noeud4,noeud2);
946     OT_VECTEUR_3D da(noeud4,noeud1);
947     OT_VECTEUR_3D dc(noeud4,noeud3);
948     double dab=ab.get_longueur();
949     double dac=ac.get_longueur();
950     double dcb=cb.get_longueur();
951     double ddb=db.get_longueur();
952     double dda=da.get_longueur();
953     double ddc=dc.get_longueur();
954    
955     double dmax=max(dab,dac);
956     dmax=max(dmax,dcb);
957     dmax=max(dmax,ddb);
958     dmax=max(dmax,dda);
959     dmax=max(dmax,ddc);
960    
961     OT_VECTEUR_3D pvec=ab&ac;
962     double vol=pvec*da;
963     if (vol>0.) return 0.;
964     vol=fabs(vol);
965     double som=pvec.get_longueur()/2.;
966     pvec=ab&da;
967     som=som+pvec.get_longueur()/2.;
968     pvec=ac&dc;
969     som=som+pvec.get_longueur()/2.;
970     pvec=cb&db;
971     som=som+pvec.get_longueur()/2.;
972     double crit=vol/som/dmax/0.408249;
973     return crit;
974     }
975    
976    
977    
978     template <int N> DOUBLEN<N>::DOUBLEN()
979     {
980     tab[0]=-1;
981     }
982    
983     template <int N> DOUBLEN<N>::DOUBLEN(DOUBLEN& mdd)
984     {
985     for (int i=0;i<N;i++)
986     tab[i]=mdd.tab[i];
987     }
988    
989     template <int N> DOUBLEN<N>::DOUBLEN(double *v)
990     {
991     for (int i=0;i<N;i++)
992     tab[i]=v[i];
993     }
994    
995     template <int N> DOUBLEN<N>::~DOUBLEN()
996     {
997     }
998    
999     template <int N> double DOUBLEN<N>::get_valeur(int num)
1000     {
1001     return tab[num];
1002     }
1003    
1004     template <int N> void DOUBLEN<N>::change_valeur(int num,double val)
1005     {
1006     tab[num]=val;
1007     }
1008    
1009     template <int N> DOUBLEN<N> & DOUBLEN<N>::operator=(DOUBLEN<N> & mdd)
1010     {
1011     for (int i=0;i<N;i++)
1012     tab[i]=mdd.tab[i];
1013     return *this;
1014     }
1015    
1016     template <int N> DOUBLEN<N> & DOUBLEN<N>::operator=(const DOUBLEN<N> & mdd)
1017     {
1018     for (int i=0;i<N;i++)
1019     tab[i]=mdd.tab[i];
1020     return *this;
1021     }
1022    
1023    
1024     #ifdef BORLANDCPP
1025     // instanciation pour Windows (Borland c++)
1026     template class __export DOUBLEN<1>;
1027     template class __export DOUBLEN<4>;
1028     template class __export DOUBLEN<10>;
1029     #else
1030     #ifdef GCC
1031     // instanciation pour Unix (g++)
1032     template class DOUBLEN<1>;
1033     template class DOUBLEN<4>;
1034     template class DOUBLEN<10>;
1035     #else
1036     // instanciation pour Windows (Visual Studio)
1037     #endif
1038     #endif
1039    
1040