1 |
//------------------------------------------------------------
|
2 |
//------------------------------------------------------------
|
3 |
// MAGiC
|
4 |
// Jean Christophe Cuillière et Vincent FRANCOIS
|
5 |
// Département de Génie Mécanique - UQTR
|
6 |
//------------------------------------------------------------
|
7 |
// Le projet MAGIC est un projet de recherche du département
|
8 |
// de génie mécanique de l'Université du Québec à
|
9 |
// Trois Rivières
|
10 |
// Les librairies ne peuvent être utilisées sans l'accord
|
11 |
// des auteurs (contact : francois@uqtr.ca)
|
12 |
//------------------------------------------------------------
|
13 |
//------------------------------------------------------------
|
14 |
//
|
15 |
// ot_mathematique.cpp
|
16 |
//
|
17 |
//------------------------------------------------------------
|
18 |
//------------------------------------------------------------
|
19 |
// COPYRIGHT 2000
|
20 |
// Version du 02/03/2006 à 11H23
|
21 |
//------------------------------------------------------------
|
22 |
//------------------------------------------------------------
|
23 |
|
24 |
|
25 |
#include "gestionversion.h"
|
26 |
|
27 |
#include <math.h>
|
28 |
#include <algorithm>
|
29 |
#include "ot_mathematique.h"
|
30 |
|
31 |
using namespace std;
|
32 |
|
33 |
|
34 |
OT_VECTEUR_3D::OT_VECTEUR_3D(double x,double y,double z)
|
35 |
{
|
36 |
valeur[0]=x;
|
37 |
valeur[1]=y;
|
38 |
valeur[2]=z;
|
39 |
}
|
40 |
|
41 |
|
42 |
OT_VECTEUR_3D::OT_VECTEUR_3D(double *xyz)
|
43 |
{
|
44 |
valeur[0]=xyz[0];
|
45 |
valeur[1]=xyz[1];
|
46 |
valeur[2]=xyz[2];
|
47 |
}
|
48 |
|
49 |
OT_VECTEUR_3D::OT_VECTEUR_3D(double *xyz1,double *xyz2)
|
50 |
{
|
51 |
valeur[0]=xyz2[0]-xyz1[0];
|
52 |
valeur[1]=xyz2[1]-xyz1[1];
|
53 |
valeur[2]=xyz2[2]-xyz1[2];
|
54 |
}
|
55 |
|
56 |
OT_VECTEUR_3D::OT_VECTEUR_3D(const OT_VECTEUR_3D& mdd)
|
57 |
{
|
58 |
valeur[0]=mdd.valeur[0];
|
59 |
valeur[1]=mdd.valeur[1];
|
60 |
valeur[2]=mdd.valeur[2];
|
61 |
}
|
62 |
|
63 |
OT_VECTEUR_3D::OT_VECTEUR_3D(OT_VECTEUR_3D& mdd)
|
64 |
{
|
65 |
valeur[0]=mdd.valeur[0];
|
66 |
valeur[1]=mdd.valeur[1];
|
67 |
valeur[2]=mdd.valeur[2];
|
68 |
}
|
69 |
|
70 |
OT_VECTEUR_3D::OT_VECTEUR_3D(void)
|
71 |
{
|
72 |
valeur[0]=0.;
|
73 |
valeur[1]=0.;
|
74 |
valeur[2]=0.;
|
75 |
}
|
76 |
|
77 |
double OT_VECTEUR_3D::get_x(void) const
|
78 |
{
|
79 |
return valeur[0];
|
80 |
}
|
81 |
|
82 |
|
83 |
double OT_VECTEUR_3D::get_y(void) const
|
84 |
{
|
85 |
return valeur[1];
|
86 |
}
|
87 |
|
88 |
|
89 |
double OT_VECTEUR_3D::get_z(void) const
|
90 |
{
|
91 |
return valeur[2];
|
92 |
}
|
93 |
|
94 |
void OT_VECTEUR_3D::change_x(double x)
|
95 |
{
|
96 |
valeur[0]=x;
|
97 |
}
|
98 |
|
99 |
void OT_VECTEUR_3D::change_y(double y)
|
100 |
{
|
101 |
valeur[1]=y;
|
102 |
}
|
103 |
|
104 |
void OT_VECTEUR_3D::change_z(double z)
|
105 |
{
|
106 |
valeur[2]=z;
|
107 |
}
|
108 |
|
109 |
double* OT_VECTEUR_3D::get_xyz(void)
|
110 |
{
|
111 |
return valeur;
|
112 |
}
|
113 |
|
114 |
OT_VECTEUR_3D::operator const double* () const
|
115 |
{
|
116 |
return valeur;
|
117 |
}
|
118 |
|
119 |
OT_VECTEUR_3D::operator double* ()
|
120 |
{
|
121 |
return valeur;
|
122 |
}
|
123 |
|
124 |
double OT_VECTEUR_3D::operator[] (int i) const
|
125 |
{
|
126 |
return valeur[i];
|
127 |
}
|
128 |
|
129 |
double & OT_VECTEUR_3D::operator[] (int i)
|
130 |
{
|
131 |
return valeur[i];
|
132 |
}
|
133 |
|
134 |
double OT_VECTEUR_3D::operator() (int i) const
|
135 |
{
|
136 |
return valeur[i];
|
137 |
}
|
138 |
double & OT_VECTEUR_3D::operator() (int i)
|
139 |
{
|
140 |
return valeur[i];
|
141 |
}
|
142 |
|
143 |
double OT_VECTEUR_3D::get_longueur(void) const
|
144 |
{
|
145 |
return sqrt(valeur[0]*valeur[0]+valeur[1]*valeur[1]+valeur[2]*valeur[2]);
|
146 |
}
|
147 |
|
148 |
double OT_VECTEUR_3D::get_longueur2(void) const
|
149 |
{
|
150 |
return (valeur[0]*valeur[0]+valeur[1]*valeur[1]+valeur[2]*valeur[2]);
|
151 |
}
|
152 |
|
153 |
|
154 |
void OT_VECTEUR_3D::norme(void)
|
155 |
{
|
156 |
double longueur=get_longueur();
|
157 |
if (longueur != 0)
|
158 |
{
|
159 |
valeur[0]=valeur[0]/longueur;
|
160 |
valeur[2]=valeur[2]/longueur;
|
161 |
valeur[1]=valeur[1]/longueur;
|
162 |
}
|
163 |
}
|
164 |
|
165 |
OT_VECTEUR_3D OT_VECTEUR_3D::gram_shmidt(const OT_VECTEUR_3D& vint)
|
166 |
{
|
167 |
OT_VECTEUR_3D v(0.,0.,0.);
|
168 |
double alpha=(*this)*vint;
|
169 |
v= *this-alpha*vint;
|
170 |
return v;
|
171 |
}
|
172 |
|
173 |
OT_VECTEUR_3D OT_VECTEUR_3D::unite(int i)
|
174 |
{
|
175 |
OT_VECTEUR_3D v(0.,0.,0.);
|
176 |
v[i]=1.;
|
177 |
return v;
|
178 |
}
|
179 |
|
180 |
|
181 |
int OT_VECTEUR_3D::compare_valeur (const OT_VECTEUR_3D& mdd) const
|
182 |
{
|
183 |
return memcmp(valeur, mdd.valeur, 3*sizeof(double));
|
184 |
}
|
185 |
|
186 |
bool OT_VECTEUR_3D::operator== (const OT_VECTEUR_3D& mdd) const
|
187 |
{
|
188 |
return compare_valeur(mdd) == 0;
|
189 |
}
|
190 |
|
191 |
bool OT_VECTEUR_3D::operator!= (const OT_VECTEUR_3D& mdd) const
|
192 |
{
|
193 |
return compare_valeur(mdd) != 0;
|
194 |
}
|
195 |
|
196 |
bool OT_VECTEUR_3D::operator< (const OT_VECTEUR_3D& mdd) const
|
197 |
{
|
198 |
return compare_valeur(mdd) < 0;
|
199 |
}
|
200 |
|
201 |
bool OT_VECTEUR_3D::operator<= (const OT_VECTEUR_3D& mdd) const
|
202 |
{
|
203 |
return compare_valeur(mdd) <= 0;
|
204 |
}
|
205 |
|
206 |
bool OT_VECTEUR_3D::operator> (const OT_VECTEUR_3D& mdd) const
|
207 |
{
|
208 |
return compare_valeur(mdd) > 0;
|
209 |
}
|
210 |
|
211 |
bool OT_VECTEUR_3D::operator>= (const OT_VECTEUR_3D& mdd) const
|
212 |
{
|
213 |
return compare_valeur(mdd) >= 0;
|
214 |
}
|
215 |
|
216 |
std::ostream & operator << ( std::ostream & __os, const OT_VECTEUR_3D & __vec)
|
217 |
{
|
218 |
__os << "{ "<< __vec[0]<<", "<<__vec[1]<<", "<<__vec[2]<<"}, ";
|
219 |
return __os;
|
220 |
}
|
221 |
|
222 |
OT_VECTEUR_3D operator/ (const OT_VECTEUR_3D& mdd1, double diviseur)
|
223 |
{
|
224 |
OT_VECTEUR_3D kQuot;
|
225 |
|
226 |
if ( diviseur != (double)0.0 )
|
227 |
{
|
228 |
double facteur = ((double)1.0)/diviseur;
|
229 |
kQuot.valeur[0] = facteur*mdd1.valeur[0];
|
230 |
kQuot.valeur[1] = facteur*mdd1.valeur[1];
|
231 |
kQuot.valeur[2] = facteur*mdd1.valeur[2];
|
232 |
}
|
233 |
else
|
234 |
{
|
235 |
kQuot.valeur[0] = 1E300;
|
236 |
kQuot.valeur[1] = 1E300;
|
237 |
kQuot.valeur[2] = 1E300;
|
238 |
}
|
239 |
|
240 |
return kQuot;
|
241 |
}
|
242 |
|
243 |
OT_VECTEUR_3D operator- (const OT_VECTEUR_3D& mdd1)
|
244 |
{
|
245 |
return OT_VECTEUR_3D(
|
246 |
-mdd1.valeur[0],
|
247 |
-mdd1.valeur[1],
|
248 |
-mdd1.valeur[2]);
|
249 |
}
|
250 |
|
251 |
double operator*(const OT_VECTEUR_3D& mdd1,const OT_VECTEUR_3D& mdd2)
|
252 |
{
|
253 |
double tmp;
|
254 |
tmp=mdd1.valeur[0]*mdd2.valeur[0]+mdd1.valeur[1]*mdd2.valeur[1]+mdd1.valeur[2]*mdd2.valeur[2];
|
255 |
return tmp;
|
256 |
}
|
257 |
|
258 |
OT_VECTEUR_3D operator*(double mdd1,const OT_VECTEUR_3D& mdd2)
|
259 |
{
|
260 |
OT_VECTEUR_3D tmp;
|
261 |
tmp.valeur[0]=mdd1*mdd2.valeur[0];
|
262 |
tmp.valeur[1]=mdd1*mdd2.valeur[1];
|
263 |
tmp.valeur[2]=mdd1*mdd2.valeur[2];
|
264 |
return tmp;
|
265 |
}
|
266 |
|
267 |
OT_VECTEUR_3D& OT_VECTEUR_3D::operator+= (const OT_VECTEUR_3D& mdd)
|
268 |
{
|
269 |
valeur[0] += mdd.valeur[0];
|
270 |
valeur[1] += mdd.valeur[1];
|
271 |
valeur[2] += mdd.valeur[2];
|
272 |
return *this;
|
273 |
}
|
274 |
OT_VECTEUR_3D& OT_VECTEUR_3D::operator-= (const OT_VECTEUR_3D& mdd)
|
275 |
{
|
276 |
valeur[0] -= mdd.valeur[0];
|
277 |
valeur[1] -= mdd.valeur[1];
|
278 |
valeur[2] -= mdd.valeur[2];
|
279 |
return *this;
|
280 |
}
|
281 |
OT_VECTEUR_3D& OT_VECTEUR_3D::operator*= (double facteur)
|
282 |
{
|
283 |
valeur[0] *= facteur;
|
284 |
valeur[1] *= facteur;
|
285 |
valeur[2] *= facteur;
|
286 |
return *this;
|
287 |
}
|
288 |
OT_VECTEUR_3D& OT_VECTEUR_3D::operator/= (double diviseur)
|
289 |
{
|
290 |
if ( diviseur != (double)0.0 )
|
291 |
{
|
292 |
double facteur = ((double)1.0)/diviseur;
|
293 |
valeur[0] *= facteur;
|
294 |
valeur[1] *= facteur;
|
295 |
valeur[2] *= facteur;
|
296 |
}
|
297 |
else
|
298 |
{
|
299 |
valeur[0] = 1E300;
|
300 |
valeur[1] = 1E300;
|
301 |
valeur[2] = 1E300;
|
302 |
}
|
303 |
|
304 |
return *this;
|
305 |
}
|
306 |
|
307 |
OT_VECTEUR_3D operator&(const OT_VECTEUR_3D& mdd1,const OT_VECTEUR_3D& mdd2)
|
308 |
{
|
309 |
OT_VECTEUR_3D tmp;
|
310 |
tmp.valeur[0]=mdd1.valeur[1]*mdd2.valeur[2]-mdd1.valeur[2]*mdd2.valeur[1];
|
311 |
tmp.valeur[1]=mdd1.valeur[2]*mdd2.valeur[0]-mdd1.valeur[0]*mdd2.valeur[2];
|
312 |
tmp.valeur[2]=mdd1.valeur[0]*mdd2.valeur[1]-mdd1.valeur[1]*mdd2.valeur[0];
|
313 |
return tmp;
|
314 |
}
|
315 |
|
316 |
double OT_VECTEUR_3D::diff(void)
|
317 |
{
|
318 |
return 0.33333333333333*(fabs(valeur[0])+fabs(valeur[1])+fabs(valeur[2]));
|
319 |
}
|
320 |
|
321 |
|
322 |
OT_MATRICE_3D::OT_MATRICE_3D(OT_VECTEUR_3D& colonne1,OT_VECTEUR_3D& colonne2,OT_VECTEUR_3D& colonne3)
|
323 |
{
|
324 |
vec[0]=colonne1;
|
325 |
vec[1]=colonne2;
|
326 |
vec[2]=colonne3;
|
327 |
}
|
328 |
|
329 |
OT_MATRICE_3D::OT_MATRICE_3D(const OT_MATRICE_3D& mdd)
|
330 |
{
|
331 |
vec[0]=mdd.vec[0];
|
332 |
vec[1]=mdd.vec[1];
|
333 |
vec[2]=mdd.vec[2];
|
334 |
}
|
335 |
|
336 |
|
337 |
std::ostream & operator << ( std::ostream & __os, const OT_MATRICE_3D & __mat)
|
338 |
{
|
339 |
|
340 |
__os << "{ ";
|
341 |
for (unsigned i=0; i<3; i++)
|
342 |
{
|
343 |
__os << "[ "<< __mat(i,0)<<" ]\t [ "<<__mat(i,1) <<" ]\t [ "<<__mat(i,2);
|
344 |
if (i+1 < 3)
|
345 |
__os << std::endl << " ";
|
346 |
}
|
347 |
__os << " }" << std::endl;
|
348 |
return __os;
|
349 |
}
|
350 |
|
351 |
OT_VECTEUR_3D & OT_MATRICE_3D::operator [](int i)
|
352 |
{
|
353 |
return vec[i];
|
354 |
}
|
355 |
|
356 |
OT_MATRICE_3D::OT_MATRICE_3D(double* t)
|
357 |
{
|
358 |
for(int i=0;i<3;i++)
|
359 |
{
|
360 |
for(int j=0;j<3;j++)
|
361 |
{
|
362 |
vec[i][j]=t[i*3+j];
|
363 |
}
|
364 |
|
365 |
}
|
366 |
}
|
367 |
|
368 |
double OT_MATRICE_3D::valeur(int iLigne, int iCol) const
|
369 |
{
|
370 |
return vec[iCol][iLigne];
|
371 |
}
|
372 |
double & OT_MATRICE_3D::valeur(int iLigne, int iCol)
|
373 |
{
|
374 |
return vec[iCol][iLigne];
|
375 |
}
|
376 |
double OT_MATRICE_3D::operator() (int iLigne, int iCol) const
|
377 |
{
|
378 |
return vec[iCol][iLigne];
|
379 |
}
|
380 |
double & OT_MATRICE_3D::operator() (int iLigne, int iCol)
|
381 |
{
|
382 |
return vec[iCol][iLigne];
|
383 |
}
|
384 |
double OT_MATRICE_3D::get_determinant()
|
385 |
{
|
386 |
double coFacteur0 = valeur(1,1)*valeur(2,2) - valeur(1,2)*valeur(2,1);
|
387 |
double coFacteur1 = valeur(1,2)*valeur(2,0) - valeur(1,0)*valeur(2,2);
|
388 |
double coFacteur2 = valeur(1,0)*valeur(2,1) - valeur(1,1)*valeur(2,0);
|
389 |
double determinant = valeur(0,0)*coFacteur0 + valeur(0,1)*coFacteur1 + valeur(0,2)*coFacteur2;
|
390 |
return determinant;
|
391 |
}
|
392 |
void OT_MATRICE_3D::identite(void)
|
393 |
{
|
394 |
for (unsigned i = 0; i<3; i++)
|
395 |
for (unsigned j = 0; j < 3; j++)
|
396 |
vec[i][j] = (i==j) ? 1.0 : 0.0 ;
|
397 |
}
|
398 |
|
399 |
void OT_MATRICE_3D::transpose(OT_MATRICE_3D& res) const
|
400 |
{
|
401 |
for (unsigned i = 0; i<3; i++)
|
402 |
for (unsigned j = 0; j < 3; j++)
|
403 |
res.vec[i][j] = vec[j][i];
|
404 |
}
|
405 |
|
406 |
OT_MATRICE_3D OT_MATRICE_3D::inverse () const
|
407 |
{
|
408 |
// Invert a 3x3 using cofactors. This is faster than using a generic
|
409 |
// Gaussian elimination because of the loop overhead of such a method.
|
410 |
|
411 |
OT_MATRICE_3D matInverse;
|
412 |
|
413 |
matInverse.valeur(0,0) = valeur(1,1)*valeur(2,2) - valeur(1,2)*valeur(2,1);
|
414 |
matInverse.valeur(0,1) = valeur(0,2)*valeur(2,1) - valeur(0,1)*valeur(2,2);
|
415 |
matInverse.valeur(0,2) = valeur(0,1)*valeur(1,2) - valeur(0,2)*valeur(1,1);
|
416 |
matInverse.valeur(1,0) = valeur(1,2)*valeur(2,0) - valeur(1,0)*valeur(2,2);
|
417 |
matInverse.valeur(1,1) = valeur(0,0)*valeur(2,2) - valeur(0,2)*valeur(2,0);
|
418 |
matInverse.valeur(1,2) = valeur(0,2)*valeur(1,0) - valeur(0,0)*valeur(1,2);
|
419 |
matInverse.valeur(2,0) = valeur(1,0)*valeur(2,1) - valeur(1,1)*valeur(2,0);
|
420 |
matInverse.valeur(2,1) = valeur(0,1)*valeur(2,0) - valeur(0,0)*valeur(2,1);
|
421 |
matInverse.valeur(2,2) = valeur(0,0)*valeur(1,1) - valeur(0,1)*valeur(1,0);
|
422 |
|
423 |
double det = valeur(0,0)*matInverse(0,0) + valeur(0,1)*matInverse(1,0)+
|
424 |
valeur(0,2)*matInverse(2,0);
|
425 |
|
426 |
if ( fabs(det) <= 1E-100 )
|
427 |
{
|
428 |
matInverse.identite();
|
429 |
return matInverse;
|
430 |
}
|
431 |
|
432 |
double invDet = 1/det;
|
433 |
|
434 |
for (int i=0; i<3; i++)
|
435 |
for (int j=0; j<3; j++)
|
436 |
matInverse.vec[i][j] *= invDet;
|
437 |
|
438 |
return matInverse;
|
439 |
}
|
440 |
|
441 |
void OT_MATRICE_3D::change_vecteur1(OT_VECTEUR_3D v)
|
442 |
{
|
443 |
vec[0]=v;
|
444 |
}
|
445 |
void OT_MATRICE_3D::change_vecteur2(OT_VECTEUR_3D v)
|
446 |
{
|
447 |
vec[1]=v;
|
448 |
}
|
449 |
void OT_MATRICE_3D::change_vecteur3(OT_VECTEUR_3D v)
|
450 |
{
|
451 |
vec[2]=v;
|
452 |
}
|
453 |
OT_VECTEUR_3D& OT_MATRICE_3D::get_vecteur1(void)
|
454 |
{
|
455 |
return vec[0];
|
456 |
}
|
457 |
OT_VECTEUR_3D& OT_MATRICE_3D::get_vecteur2(void)
|
458 |
{
|
459 |
return vec[1];
|
460 |
}
|
461 |
OT_VECTEUR_3D& OT_MATRICE_3D::get_vecteur3(void)
|
462 |
{
|
463 |
return vec[2];
|
464 |
}
|
465 |
|
466 |
|
467 |
|
468 |
void OT_MATRICE_3D::jacobi(double* a,double* d,double* v,int n,int&nrot)
|
469 |
{ |
470 |
//#define a(i,j)=(*(a+(i)*(n)+j)) |
471 |
// #define v(r,s)=(*(v+(r)*(n)+s)) |
472 |
static const int ITMAX=50; |
473 |
int n1=n-1,n2=1/(n*n),ip1,iq1;// ,ip,j,i,iq// n=3, |
474 |
double tresh,theta,tau,t,sm,s,h,g,c; |
475 |
double *b=new double[n]; // OT_VECTEUR_3D b,z; |
476 |
double *z=new double[n]; |
477 |
|
478 |
for(int ip=0;ip<n;ip++) |
479 |
{ |
480 |
for(int iq=0;iq<n;iq++) |
481 |
v[ip*n+iq]=0.0; |
482 |
v[ip*n+ip]=1.0; |
483 |
b[(unsigned int)ip]=d[(unsigned int)ip]=a[ip*n+ip]; |
484 |
z[(unsigned int)ip]=0.0; |
485 |
} |
486 |
nrot=0; |
487 |
for(int i=1;i<=ITMAX;i++) |
488 |
{ |
489 |
sm=0.0; |
490 |
for(int ip=0;ip<n1;ip++) |
491 |
for(int iq=ip+1;iq<n;iq++) |
492 |
sm+=fabs(a[ip*n+iq]); |
493 |
if(sm==0.0) |
494 |
return; |
495 |
if(i<4) |
496 |
tresh=0.2*sm*n2; |
497 |
else |
498 |
tresh=0.0; |
499 |
for(int ip=0;ip<n1;ip++) |
500 |
for(int iq=ip+1;iq<n;iq++) |
501 |
{ |
502 |
g=100*fabs(a[ip*n+iq]); |
503 |
if(i>4&&(fabs(d[(unsigned int)ip])+g)==fabs(d[(unsigned int)ip])&&(fabs(d[(unsigned int)iq])+g)==fabs(d[(unsigned int)iq])) |
504 |
a[ip*n+iq]=0.0; |
505 |
else if(fabs(a[ip*n+iq])>tresh) |
506 |
{ |
507 |
h=d[(unsigned int)iq]-d[(unsigned int)ip]; |
508 |
if((fabs(h)+g)==fabs(h)) |
509 |
t=a[ip*n+iq]/h; |
510 |
else |
511 |
{ |
512 |
theta=0.5*h/a[ip*n+iq]; |
513 |
t=1.0/(fabs(theta)+sqrt(1.0+theta*theta)); |
514 |
if(theta<0.0)t=-t; |
515 |
} |
516 |
c=1.0/sqrt(1+t*t); |
517 |
s=t*c; |
518 |
tau=s/(1.0+c); |
519 |
h=t*a[ip*n+iq]; |
520 |
z[(unsigned int)ip]-=h; |
521 |
z[(unsigned int)iq]+=h; |
522 |
d[(unsigned int)ip]-=h; |
523 |
d[(unsigned int)iq]+=h; |
524 |
a[ip*n+iq]=0.0; |
525 |
ip1=ip-1; |
526 |
iq1=iq-1; |
527 |
for(int j=0;j<=ip1;j++) |
528 |
{ |
529 |
g=a[j*n+ip]; |
530 |
h=a[j*n+iq]; |
531 |
a[j*n+ip]=g-s*(h+g*tau); |
532 |
a[j*n+iq]=h+s*(g-h*tau); |
533 |
} |
534 |
for(int j=ip+1;j<=iq1;j++) |
535 |
{ |
536 |
g=a[ip,j]; |
537 |
h=a[j,iq]; |
538 |
a[ip*n+j]=g-s*(h+g*tau); |
539 |
a[j*n+iq]=h+s*(g-h*tau); |
540 |
} |
541 |
for(int j=iq+1;j<n;j++) |
542 |
{ |
543 |
g=a[ip*n+j]; |
544 |
h=a[iq*n+j]; |
545 |
a[ip*n+j]=g-s*(h+g*tau); |
546 |
a[iq*n+j]=h+s*(g-h*tau); |
547 |
} |
548 |
for(int j=0;j<n;j++) |
549 |
{ |
550 |
g=v[j*n+ip]; |
551 |
h=v[j*n+iq]; |
552 |
v[j*n+ip]=g-s*(h+g*tau); |
553 |
v[j*n+iq]=h+s*(g-h*tau); |
554 |
} |
555 |
++nrot; |
556 |
} |
557 |
} |
558 |
for(int ip=0;ip<n;ip++) |
559 |
{ |
560 |
b[(unsigned int)ip]+=z[(unsigned int)ip]; |
561 |
d[(unsigned int)ip]=b[(unsigned int)ip]; |
562 |
z[(unsigned int)ip]=0.0; |
563 |
} |
564 |
} |
565 |
|
566 |
|
567 |
delete [] b; |
568 |
delete [] z; |
569 |
//#undef a |
570 |
//#undef v |
571 |
} |
572 |
|
573 |
|
574 |
OT_MATRICE_3D operator+(const OT_MATRICE_3D& mdd1,const OT_MATRICE_3D& mdd2) |
575 |
{ |
576 |
OT_MATRICE_3D tmp; |
577 |
for(int i=0;i<3;i++) { |
578 |
for(int j=0;j<3;j++) tmp(i,j)= mdd1(i,j)+mdd2(i,j); |
579 |
} |
580 |
return tmp; |
581 |
} |
582 |
|
583 |
|
584 |
OT_VECTEUR_3D operator*(const OT_MATRICE_3D& mdd1,const OT_VECTEUR_3D& mdd2)
|
585 |
{
|
586 |
OT_VECTEUR_3D tmp;
|
587 |
tmp(0)=mdd1(0,0)*mdd2(0)+mdd1(0,1)*mdd2(1)+mdd1(0,2)*mdd2(2);
|
588 |
tmp(1)=mdd1(1,0)*mdd2(0)+mdd1(1,1)*mdd2(1)+mdd1(1,2)*mdd2(2);
|
589 |
tmp(2)=mdd1(2,0)*mdd2(0)+mdd1(2,1)*mdd2(1)+mdd1(2,2)*mdd2(2);
|
590 |
return tmp;}
|
591 |
|
592 |
OT_VECTEUR_3D operator+(const OT_VECTEUR_3D& mdd1,const OT_VECTEUR_3D& mdd2)
|
593 |
{
|
594 |
OT_VECTEUR_3D tmp;
|
595 |
tmp(0)=mdd1(0)+mdd2(0);
|
596 |
tmp(1)=mdd1(1)+mdd2(1);
|
597 |
tmp(2)=mdd1(2)+mdd2(2);
|
598 |
return tmp;
|
599 |
}
|
600 |
|
601 |
OT_VECTEUR_3D operator-(const class OT_VECTEUR_3D& mdd1,const OT_VECTEUR_3D& mdd2)
|
602 |
{
|
603 |
OT_VECTEUR_3D tmp;
|
604 |
tmp.valeur[0]=mdd1.valeur[0]-mdd2.valeur[0];
|
605 |
tmp.valeur[1]=mdd1.valeur[1]-mdd2.valeur[1];
|
606 |
tmp.valeur[2]=mdd1.valeur[2]-mdd2.valeur[2];
|
607 |
return tmp;
|
608 |
}
|
609 |
|
610 |
OT_MATRICE_3D operator*(const OT_MATRICE_3D& mdd1,const OT_MATRICE_3D& mdd2)
|
611 |
{
|
612 |
OT_MATRICE_3D tmp;
|
613 |
for (int i=0; i<3; i++)
|
614 |
for (int j=0; j<3; j++)
|
615 |
{
|
616 |
tmp(i,j) = 0;
|
617 |
for (int k=0; k<3; k++)
|
618 |
tmp(i,j) += mdd1(i,k)*mdd2(k,j);
|
619 |
}
|
620 |
return tmp;
|
621 |
}
|
622 |
|
623 |
#ifdef ot_vecteur_4d
|
624 |
OT_VECTEUR_4D::OT_VECTEUR_4D (double v[4])
|
625 |
{
|
626 |
for (int i=0; i<4; i++)
|
627 |
valeur[i]=v[i];
|
628 |
}
|
629 |
|
630 |
OT_VECTEUR_4D::OT_VECTEUR_4D (double x, double y, double z, double w)
|
631 |
{
|
632 |
valeur[0] = x;
|
633 |
valeur[1] = y;
|
634 |
valeur[2] = z;
|
635 |
valeur[3] = w;
|
636 |
}
|
637 |
|
638 |
OT_VECTEUR_4D::OT_VECTEUR_4D (const OT_VECTEUR_4D & v)
|
639 |
{
|
640 |
for (int i=0; i<4; i++)
|
641 |
valeur[i]=v[i];
|
642 |
}
|
643 |
|
644 |
|
645 |
double & OT_VECTEUR_4D::operator()(int i)
|
646 |
{
|
647 |
return valeur[i];
|
648 |
}
|
649 |
|
650 |
double OT_VECTEUR_4D::operator()(int i) const
|
651 |
{
|
652 |
return valeur[i];
|
653 |
}
|
654 |
|
655 |
double & OT_VECTEUR_4D::operator[](int i)
|
656 |
{
|
657 |
return valeur[i];
|
658 |
}
|
659 |
|
660 |
double OT_VECTEUR_4D::operator[](int i) const
|
661 |
{
|
662 |
return valeur[i];
|
663 |
}
|
664 |
|
665 |
OT_VECTEUR_4D::operator const double* () const
|
666 |
{
|
667 |
return valeur;
|
668 |
}
|
669 |
|
670 |
OT_VECTEUR_4D::operator double* ()
|
671 |
{
|
672 |
return valeur;
|
673 |
}
|
674 |
|
675 |
double OT_VECTEUR_4D::get_x(void) const
|
676 |
{ return valeur[0]; }
|
677 |
double & OT_VECTEUR_4D::x(void)
|
678 |
{ return valeur[0]; }
|
679 |
double OT_VECTEUR_4D::get_y(void) const
|
680 |
{ return valeur[1]; }
|
681 |
double & OT_VECTEUR_4D::y(void)
|
682 |
{ return valeur[1]; }
|
683 |
double OT_VECTEUR_4D::get_z(void) const
|
684 |
{ return valeur[2]; }
|
685 |
double & OT_VECTEUR_4D::z(void)
|
686 |
{ return valeur[2]; }
|
687 |
double OT_VECTEUR_4D::get_w(void) const
|
688 |
{ return valeur[3]; }
|
689 |
double & OT_VECTEUR_4D::w(void)
|
690 |
{ return valeur[3]; }
|
691 |
void OT_VECTEUR_4D::change_x(double x)
|
692 |
{ valeur[0] = x; }
|
693 |
void OT_VECTEUR_4D::change_y(double y)
|
694 |
{ valeur[1] = y; }
|
695 |
void OT_VECTEUR_4D::change_z(double z)
|
696 |
{ valeur[2] = z; }
|
697 |
void OT_VECTEUR_4D::change_w(double w)
|
698 |
{ valeur[3] = w; }
|
699 |
double* OT_VECTEUR_4D::get_xyzw(void)
|
700 |
{ return valeur; }
|
701 |
|
702 |
OT_VECTEUR_4D OT_VECTEUR_4D::operator+ (const OT_VECTEUR_4D & a)
|
703 |
{
|
704 |
return OT_VECTEUR_4D(
|
705 |
a(0)+valeur[0],a(1)+valeur[1],a(2)+valeur[2],a(3)+valeur[3]
|
706 |
);
|
707 |
}
|
708 |
|
709 |
OT_VECTEUR_4D OT_VECTEUR_4D::operator- (const OT_VECTEUR_4D & a)
|
710 |
{
|
711 |
return OT_VECTEUR_4D(
|
712 |
valeur[0]-a(0),valeur[1]-a(1),valeur[2]-a(2),valeur[3]-a(3)
|
713 |
);
|
714 |
}
|
715 |
|
716 |
OT_VECTEUR_4D operator* (const OT_VECTEUR_4D & rkV, const double a)
|
717 |
{
|
718 |
return OT_VECTEUR_4D(
|
719 |
a*rkV[0],a*rkV[1],a*rkV[2],a*rkV[3]
|
720 |
);
|
721 |
}
|
722 |
OT_VECTEUR_4D operator* (const double a, const OT_VECTEUR_4D & rkV)
|
723 |
{
|
724 |
return OT_VECTEUR_4D(
|
725 |
a*rkV[0],a*rkV[1],a*rkV[2],a*rkV[3]
|
726 |
);
|
727 |
}
|
728 |
|
729 |
OT_VECTEUR_4D operator/ (const OT_VECTEUR_4D & rkV, const double a)
|
730 |
{
|
731 |
double inv = 1/a;
|
732 |
return OT_VECTEUR_4D(
|
733 |
inv*rkV[0],inv*rkV[1],inv*rkV[2],inv*rkV[3]
|
734 |
);
|
735 |
}
|
736 |
|
737 |
|
738 |
OT_VECTEUR_4D operator/ (const double a, const OT_VECTEUR_4D & rkV)
|
739 |
{
|
740 |
double inv = 1/a;
|
741 |
return OT_VECTEUR_4D(
|
742 |
inv*rkV[0],inv*rkV[1],inv*rkV[2],inv*rkV[3]
|
743 |
);
|
744 |
}
|
745 |
|
746 |
double OT_VECTEUR_4D::operator* (const OT_VECTEUR_4D & a)
|
747 |
{
|
748 |
return a[0]*valeur[0]+a[1]*valeur[1]+a[2]*valeur[2]+a[3]*valeur[3];
|
749 |
}
|
750 |
|
751 |
|
752 |
OT_VECTEUR_4D& OT_VECTEUR_4D::operator+= (const OT_VECTEUR_4D& rkV)
|
753 |
{
|
754 |
valeur[0] += rkV.valeur[0];
|
755 |
valeur[1] += rkV.valeur[1];
|
756 |
valeur[2] += rkV.valeur[2];
|
757 |
valeur[3] += rkV.valeur[3];
|
758 |
return *this;
|
759 |
}
|
760 |
|
761 |
OT_VECTEUR_4D& OT_VECTEUR_4D::operator-= (const OT_VECTEUR_4D& rkV)
|
762 |
{
|
763 |
valeur[0] -= rkV.valeur[0];
|
764 |
valeur[1] -= rkV.valeur[1];
|
765 |
valeur[2] -= rkV.valeur[2];
|
766 |
valeur[3] -= rkV.valeur[3];
|
767 |
return *this;
|
768 |
}
|
769 |
OT_VECTEUR_4D& OT_VECTEUR_4D::operator*= (double fScalar)
|
770 |
{
|
771 |
valeur[0] *= fScalar;
|
772 |
valeur[1] *= fScalar;
|
773 |
valeur[2] *= fScalar;
|
774 |
valeur[3] *= fScalar;
|
775 |
return *this;
|
776 |
}
|
777 |
OT_VECTEUR_4D& OT_VECTEUR_4D::operator/= (double fScalar)
|
778 |
{
|
779 |
double a = 1/fScalar;
|
780 |
valeur[0] *= a;
|
781 |
valeur[1] *= a;
|
782 |
valeur[2] *= a;
|
783 |
valeur[3] *= a;
|
784 |
return *this;
|
785 |
}
|
786 |
OT_VECTEUR_4D &OT_VECTEUR_4D::operator= (double a)
|
787 |
{
|
788 |
valeur[0]=valeur[1]=valeur[2]=valeur[3]=a;
|
789 |
return *this;
|
790 |
}
|
791 |
|
792 |
std::ostream & operator << ( std::ostream & __os, const OT_VECTEUR_4D & __vec)
|
793 |
{
|
794 |
__os << "{ "<< __vec[0]<<", "<<__vec[1]<<", "<<__vec[2]<<", "<<__vec[3]<<"}, ";
|
795 |
return __os;
|
796 |
}
|
797 |
#endif // ot_vecteur_4d
|
798 |
|
799 |
int OPERATEUR::egal(double a,double b,double eps)
|
800 |
{
|
801 |
double res=fabs(a-b);
|
802 |
if (res<eps) return(1);
|
803 |
return(0);
|
804 |
}
|
805 |
|
806 |
|
807 |
double OPERATEUR::qualite_triangle(double* noeud1,double* noeud2,double* noeud3)
|
808 |
{
|
809 |
OT_VECTEUR_3D vec12(noeud1,noeud2);
|
810 |
OT_VECTEUR_3D vec13(noeud1,noeud3);
|
811 |
OT_VECTEUR_3D vec23(noeud2,noeud3);
|
812 |
double d12=vec12.get_longueur();
|
813 |
double d13=vec13.get_longueur();
|
814 |
double d23=vec23.get_longueur();
|
815 |
double dmax=max(d12,d13);
|
816 |
dmax=max(dmax,d23);
|
817 |
double p=0.5*(d12+d13+d23);
|
818 |
double crit=(p-d12)*(p-d13)*(p-d23)/p;
|
819 |
if (crit<0) crit=0.;
|
820 |
crit=sqrt(crit);
|
821 |
crit=crit/dmax;
|
822 |
crit=crit*3.4641101614;
|
823 |
return crit;
|
824 |
}
|
825 |
|
826 |
void OPERATEUR::doubleto2int(double val,int& val1,int& val2)
|
827 |
{
|
828 |
int *p=(int*)(&(val));
|
829 |
val1=(*p);
|
830 |
val2=(*(p+1));
|
831 |
}
|
832 |
|
833 |
double OPERATEUR::qualite_tetra(double* noeud1,double* noeud2,double* noeud3,double *noeud4)
|
834 |
{
|
835 |
OT_VECTEUR_3D ab(noeud1,noeud2);
|
836 |
OT_VECTEUR_3D ac(noeud1,noeud3);
|
837 |
OT_VECTEUR_3D cb(noeud3,noeud2);
|
838 |
OT_VECTEUR_3D db(noeud4,noeud2);
|
839 |
OT_VECTEUR_3D da(noeud4,noeud1);
|
840 |
OT_VECTEUR_3D dc(noeud4,noeud3);
|
841 |
double dab=ab.get_longueur();
|
842 |
double dac=ac.get_longueur();
|
843 |
double dcb=cb.get_longueur();
|
844 |
double ddb=db.get_longueur();
|
845 |
double dda=da.get_longueur();
|
846 |
double ddc=dc.get_longueur();
|
847 |
|
848 |
double dmax=max(dab,dac);
|
849 |
dmax=max(dmax,dcb);
|
850 |
dmax=max(dmax,ddb);
|
851 |
dmax=max(dmax,dda);
|
852 |
dmax=max(dmax,ddc);
|
853 |
|
854 |
OT_VECTEUR_3D pvec=ab∾
|
855 |
double vol=pvec*da;
|
856 |
if (vol>0.) return 0.;
|
857 |
vol=fabs(vol);
|
858 |
double som=pvec.get_longueur()/2.;
|
859 |
pvec=ab&da;
|
860 |
som=som+pvec.get_longueur()/2.;
|
861 |
pvec=ac&dc;
|
862 |
som=som+pvec.get_longueur()/2.;
|
863 |
pvec=cb&db;
|
864 |
som=som+pvec.get_longueur()/2.;
|
865 |
double crit=vol/som/dmax/0.408249;
|
866 |
return crit;
|
867 |
}
|
868 |
|
869 |
|
870 |
|
871 |
template <int N> DOUBLEN<N>::DOUBLEN()
|
872 |
{
|
873 |
tab[0]=-1;
|
874 |
}
|
875 |
|
876 |
template <int N> DOUBLEN<N>::DOUBLEN(DOUBLEN& mdd)
|
877 |
{
|
878 |
for (int i=0;i<N;i++)
|
879 |
tab[i]=mdd.tab[i];
|
880 |
}
|
881 |
|
882 |
template <int N> DOUBLEN<N>::DOUBLEN(double *v)
|
883 |
{
|
884 |
for (int i=0;i<N;i++)
|
885 |
tab[i]=v[i];
|
886 |
}
|
887 |
|
888 |
template <int N> DOUBLEN<N>::~DOUBLEN()
|
889 |
{
|
890 |
}
|
891 |
|
892 |
template <int N> double DOUBLEN<N>::get_valeur(int num)
|
893 |
{
|
894 |
return tab[num];
|
895 |
}
|
896 |
|
897 |
template <int N> void DOUBLEN<N>::change_valeur(int num,double val)
|
898 |
{
|
899 |
tab[num]=val;
|
900 |
}
|
901 |
|
902 |
template <int N> DOUBLEN<N> & DOUBLEN<N>::operator=(DOUBLEN<N> & mdd)
|
903 |
{
|
904 |
for (int i=0;i<N;i++)
|
905 |
tab[i]=mdd.tab[i];
|
906 |
return *this;
|
907 |
}
|
908 |
|
909 |
template <int N> DOUBLEN<N> & DOUBLEN<N>::operator=(const DOUBLEN<N> & mdd)
|
910 |
{
|
911 |
for (int i=0;i<N;i++)
|
912 |
tab[i]=mdd.tab[i];
|
913 |
return *this;
|
914 |
}
|
915 |
|
916 |
|
917 |
#ifdef BORLANDCPP
|
918 |
// instanciation pour Windows (Borland c++)
|
919 |
template class __export DOUBLEN<1>;
|
920 |
template class __export DOUBLEN<4>;
|
921 |
template class __export DOUBLEN<10>;
|
922 |
#else
|
923 |
#ifdef GCC
|
924 |
// instanciation pour Unix (g++)
|
925 |
template class DOUBLEN<1>;
|
926 |
template class DOUBLEN<4>;
|
927 |
template class DOUBLEN<10>;
|
928 |
#else
|
929 |
// instanciation pour Windows (Visual Studio)
|
930 |
#endif
|
931 |
#endif
|
932 |
|
933 |
|