ViewVC Help
View File | Revision Log | Show Annotations | View Changeset | Root Listing
root/REPOS_ERICCA/magic/lib/outil/src/ot_mathematique.cpp
Revision: 5
Committed: Tue Jun 12 20:26:34 2007 UTC (17 years, 11 months ago)
Original Path: magic/lib/outil/outil/src/ot_mathematique.cpp
File size: 18817 byte(s)
Log Message:

File Contents

# User Rev Content
1 5 //------------------------------------------------------------
2     //------------------------------------------------------------
3     // MAGiC
4     // Jean Christophe Cuillière et Vincent FRANCOIS
5     // Département de Génie Mécanique - UQTR
6     //------------------------------------------------------------
7     // Le projet MAGIC est un projet de recherche du département
8     // de génie mécanique de l'Université du Québec à
9     // Trois Rivières
10     // Les librairies ne peuvent être utilisées sans l'accord
11     // des auteurs (contact : francois@uqtr.ca)
12     //------------------------------------------------------------
13     //------------------------------------------------------------
14     //
15     // ot_mathematique.cpp
16     //
17     //------------------------------------------------------------
18     //------------------------------------------------------------
19     // COPYRIGHT 2000
20     // Version du 02/03/2006 à 11H23
21     //------------------------------------------------------------
22     //------------------------------------------------------------
23    
24    
25     #include "gestionversion.h"
26    
27     #include <math.h>
28     #include <algorithm>
29     #include "ot_mathematique.h"
30    
31     using namespace std;
32    
33    
34     OT_VECTEUR_3D::OT_VECTEUR_3D(double x,double y,double z)
35     {
36     valeur[0]=x;
37     valeur[1]=y;
38     valeur[2]=z;
39     }
40    
41    
42     OT_VECTEUR_3D::OT_VECTEUR_3D(double *xyz)
43     {
44     valeur[0]=xyz[0];
45     valeur[1]=xyz[1];
46     valeur[2]=xyz[2];
47     }
48    
49     OT_VECTEUR_3D::OT_VECTEUR_3D(double *xyz1,double *xyz2)
50     {
51     valeur[0]=xyz2[0]-xyz1[0];
52     valeur[1]=xyz2[1]-xyz1[1];
53     valeur[2]=xyz2[2]-xyz1[2];
54     }
55    
56     OT_VECTEUR_3D::OT_VECTEUR_3D(const OT_VECTEUR_3D& mdd)
57     {
58     valeur[0]=mdd.valeur[0];
59     valeur[1]=mdd.valeur[1];
60     valeur[2]=mdd.valeur[2];
61     }
62    
63     OT_VECTEUR_3D::OT_VECTEUR_3D(OT_VECTEUR_3D& mdd)
64     {
65     valeur[0]=mdd.valeur[0];
66     valeur[1]=mdd.valeur[1];
67     valeur[2]=mdd.valeur[2];
68     }
69    
70    
71     double OT_VECTEUR_3D::get_x(void) const
72     {
73     return valeur[0];
74     }
75    
76    
77     double OT_VECTEUR_3D::get_y(void) const
78     {
79     return valeur[1];
80     }
81    
82    
83     double OT_VECTEUR_3D::get_z(void) const
84     {
85     return valeur[2];
86     }
87    
88     void OT_VECTEUR_3D::change_x(double x)
89     {
90     valeur[0]=x;
91     }
92    
93     void OT_VECTEUR_3D::change_y(double y)
94     {
95     valeur[1]=y;
96     }
97    
98     void OT_VECTEUR_3D::change_z(double z)
99     {
100     valeur[2]=z;
101     }
102    
103     double* OT_VECTEUR_3D::get_xyz(void)
104     {
105     return valeur;
106     }
107    
108     OT_VECTEUR_3D::operator const double* () const
109     {
110     return valeur;
111     }
112    
113     OT_VECTEUR_3D::operator double* ()
114     {
115     return valeur;
116     }
117    
118     double OT_VECTEUR_3D::operator[] (int i) const
119     {
120     return valeur[i];
121     }
122    
123     double & OT_VECTEUR_3D::operator[] (int i)
124     {
125     return valeur[i];
126     }
127    
128     double OT_VECTEUR_3D::operator() (int i) const
129     {
130     return valeur[i];
131     }
132     double & OT_VECTEUR_3D::operator() (int i)
133     {
134     return valeur[i];
135     }
136    
137     double OT_VECTEUR_3D::get_longueur(void) const
138     {
139     return sqrt(valeur[0]*valeur[0]+valeur[1]*valeur[1]+valeur[2]*valeur[2]);
140     }
141    
142     double OT_VECTEUR_3D::get_longueur2(void) const
143     {
144     return (valeur[0]*valeur[0]+valeur[1]*valeur[1]+valeur[2]*valeur[2]);
145     }
146    
147    
148     void OT_VECTEUR_3D::norme(void)
149     {
150     double longueur=get_longueur();
151     valeur[0]=valeur[0]/longueur;
152     valeur[2]=valeur[2]/longueur;
153     valeur[1]=valeur[1]/longueur;
154     }
155    
156     int OT_VECTEUR_3D::compare_valeur (const OT_VECTEUR_3D& mdd) const
157     {
158     return memcmp(valeur, mdd.valeur, 3*sizeof(double));
159     }
160    
161     bool OT_VECTEUR_3D::operator== (const OT_VECTEUR_3D& mdd) const
162     {
163     return compare_valeur(mdd) == 0;
164     }
165    
166     bool OT_VECTEUR_3D::operator!= (const OT_VECTEUR_3D& mdd) const
167     {
168     return compare_valeur(mdd) != 0;
169     }
170    
171     bool OT_VECTEUR_3D::operator< (const OT_VECTEUR_3D& mdd) const
172     {
173     return compare_valeur(mdd) < 0;
174     }
175    
176     bool OT_VECTEUR_3D::operator<= (const OT_VECTEUR_3D& mdd) const
177     {
178     return compare_valeur(mdd) <= 0;
179     }
180    
181     bool OT_VECTEUR_3D::operator> (const OT_VECTEUR_3D& mdd) const
182     {
183     return compare_valeur(mdd) > 0;
184     }
185    
186     bool OT_VECTEUR_3D::operator>= (const OT_VECTEUR_3D& mdd) const
187     {
188     return compare_valeur(mdd) >= 0;
189     }
190    
191     std::ostream & operator << ( std::ostream & __os, const OT_VECTEUR_3D & __vec)
192     {
193     __os << "{ "<< __vec[0]<<", "<<__vec[1]<<", "<<__vec[2]<<"}, ";
194     return __os;
195     }
196    
197     OT_VECTEUR_3D operator/ (const OT_VECTEUR_3D& mdd1, double diviseur)
198     {
199     OT_VECTEUR_3D kQuot;
200    
201     if ( diviseur != (double)0.0 )
202     {
203     double facteur = ((double)1.0)/diviseur;
204     kQuot.valeur[0] = facteur*mdd1.valeur[0];
205     kQuot.valeur[1] = facteur*mdd1.valeur[1];
206     kQuot.valeur[2] = facteur*mdd1.valeur[2];
207     }
208     else
209     {
210     kQuot.valeur[0] = 1E300;
211     kQuot.valeur[1] = 1E300;
212     kQuot.valeur[2] = 1E300;
213     }
214    
215     return kQuot;
216     }
217    
218     OT_VECTEUR_3D operator- (const OT_VECTEUR_3D& mdd1)
219     {
220     return OT_VECTEUR_3D(
221     -mdd1.valeur[0],
222     -mdd1.valeur[1],
223     -mdd1.valeur[2]);
224     }
225    
226     double operator*(const OT_VECTEUR_3D& mdd1,const OT_VECTEUR_3D& mdd2)
227     {
228     double tmp;
229     tmp=mdd1.valeur[0]*mdd2.valeur[0]+mdd1.valeur[1]*mdd2.valeur[1]+mdd1.valeur[2]*mdd2.valeur[2];
230     return tmp;
231     }
232    
233     OT_VECTEUR_3D operator*(double mdd1,const OT_VECTEUR_3D& mdd2)
234     {
235     OT_VECTEUR_3D tmp;
236     tmp.valeur[0]=mdd1*mdd2.valeur[0];
237     tmp.valeur[1]=mdd1*mdd2.valeur[1];
238     tmp.valeur[2]=mdd1*mdd2.valeur[2];
239     return tmp;
240     }
241    
242     OT_VECTEUR_3D& OT_VECTEUR_3D::operator+= (const OT_VECTEUR_3D& mdd)
243     {
244     valeur[0] += mdd.valeur[0];
245     valeur[1] += mdd.valeur[1];
246     valeur[2] += mdd.valeur[2];
247     return *this;
248     }
249     OT_VECTEUR_3D& OT_VECTEUR_3D::operator-= (const OT_VECTEUR_3D& mdd)
250     {
251     valeur[0] -= mdd.valeur[0];
252     valeur[1] -= mdd.valeur[1];
253     valeur[2] -= mdd.valeur[2];
254     return *this;
255     }
256     OT_VECTEUR_3D& OT_VECTEUR_3D::operator*= (double facteur)
257     {
258     valeur[0] *= facteur;
259     valeur[1] *= facteur;
260     valeur[2] *= facteur;
261     return *this;
262     }
263     OT_VECTEUR_3D& OT_VECTEUR_3D::operator/= (double diviseur)
264     {
265     if ( diviseur != (double)0.0 )
266     {
267     double facteur = ((double)1.0)/diviseur;
268     valeur[0] *= facteur;
269     valeur[1] *= facteur;
270     valeur[2] *= facteur;
271     }
272     else
273     {
274     valeur[0] = 1E300;
275     valeur[1] = 1E300;
276     valeur[2] = 1E300;
277     }
278    
279     return *this;
280     }
281    
282     OT_VECTEUR_3D operator&(const OT_VECTEUR_3D& mdd1,const OT_VECTEUR_3D& mdd2)
283     {
284     OT_VECTEUR_3D tmp;
285     tmp.valeur[0]=mdd1.valeur[1]*mdd2.valeur[2]-mdd1.valeur[2]*mdd2.valeur[1];
286     tmp.valeur[1]=mdd1.valeur[2]*mdd2.valeur[0]-mdd1.valeur[0]*mdd2.valeur[2];
287     tmp.valeur[2]=mdd1.valeur[0]*mdd2.valeur[1]-mdd1.valeur[1]*mdd2.valeur[0];
288     return tmp;
289     }
290    
291     double OT_VECTEUR_3D::diff(void)
292     {
293     return 0.33333333333333*(fabs(valeur[0])+fabs(valeur[1])+fabs(valeur[2]));
294     }
295    
296    
297     OT_MATRICE_3D::OT_MATRICE_3D(OT_VECTEUR_3D& colonne1,OT_VECTEUR_3D& colonne2,OT_VECTEUR_3D& colonne3)
298     {
299     vec[0]=colonne1;
300     vec[1]=colonne2;
301     vec[2]=colonne3;
302     }
303    
304     OT_MATRICE_3D::OT_MATRICE_3D(const OT_MATRICE_3D& mdd)
305     {
306     vec[0]=mdd.vec[0];
307     vec[1]=mdd.vec[1];
308     vec[2]=mdd.vec[2];
309     }
310    
311     std::ostream & operator << ( std::ostream & __os, const OT_MATRICE_3D & __mat)
312     {
313    
314     __os << "{ ";
315     for (unsigned i=0; i<3; i++)
316     {
317     __os << "[ "<< __mat(i,0)<<" ]\t [ "<<__mat(i,1) <<" ]\t [ "<<__mat(i,2);
318     if (i+1 < 3)
319     __os << std::endl << " ";
320     }
321     __os << " }" << std::endl;
322     return __os;
323     }
324    
325     double OT_MATRICE_3D::valeur (int iLigne, int iCol) const
326     {
327     return vec[iCol][iLigne];
328     }
329     double & OT_MATRICE_3D::valeur(int iLigne, int iCol)
330     {
331     return vec[iCol][iLigne];
332     }
333     double OT_MATRICE_3D::operator() (int iLigne, int iCol) const
334     {
335     return vec[iCol][iLigne];
336     }
337     double & OT_MATRICE_3D::operator() (int iLigne, int iCol)
338     {
339     return vec[iCol][iLigne];
340     }
341     double OT_MATRICE_3D::get_determinant()
342     {
343     double coFacteur0 = valeur(1,1)*valeur(2,2) - valeur(1,2)*valeur(2,1);
344     double coFacteur1 = valeur(1,2)*valeur(2,0) - valeur(1,0)*valeur(2,2);
345     double coFacteur2 = valeur(1,0)*valeur(2,1) - valeur(1,1)*valeur(2,0);
346     double determinant = valeur(0,0)*coFacteur0 + valeur(0,1)*coFacteur1 + valeur(0,2)*coFacteur2;
347     return determinant;
348     }
349     void OT_MATRICE_3D::identite(void)
350     {
351     for (unsigned i = 0; i<3; i++)
352     for (unsigned j = 0; j < 3; j++)
353     vec[i][j] = (i==j) ? 1.0 : 0.0 ;
354     }
355    
356     void OT_MATRICE_3D::transpose(OT_MATRICE_3D& res) const
357     {
358     for (unsigned i = 0; i<3; i++)
359     for (unsigned j = 0; j < 3; j++)
360     res.vec[i][j] = vec[j][i];
361     }
362    
363     OT_MATRICE_3D OT_MATRICE_3D::inverse () const
364     {
365     // Invert a 3x3 using cofactors. This is faster than using a generic
366     // Gaussian elimination because of the loop overhead of such a method.
367    
368     OT_MATRICE_3D matInverse;
369    
370     matInverse.valeur(0,0) = valeur(1,1)*valeur(2,2) - valeur(1,2)*valeur(2,1);
371     matInverse.valeur(0,1) = valeur(0,2)*valeur(2,1) - valeur(0,1)*valeur(2,2);
372     matInverse.valeur(0,2) = valeur(0,1)*valeur(1,2) - valeur(0,2)*valeur(1,1);
373     matInverse.valeur(1,0) = valeur(1,2)*valeur(2,0) - valeur(1,0)*valeur(2,2);
374     matInverse.valeur(1,1) = valeur(0,0)*valeur(2,2) - valeur(0,2)*valeur(2,0);
375     matInverse.valeur(1,2) = valeur(0,2)*valeur(1,0) - valeur(0,0)*valeur(1,2);
376     matInverse.valeur(2,0) = valeur(1,0)*valeur(2,1) - valeur(1,1)*valeur(2,0);
377     matInverse.valeur(2,1) = valeur(0,1)*valeur(2,0) - valeur(0,0)*valeur(2,1);
378     matInverse.valeur(2,2) = valeur(0,0)*valeur(1,1) - valeur(0,1)*valeur(1,0);
379    
380     double det = valeur(0,0)*matInverse(0,0) + valeur(0,1)*matInverse(1,0)+
381     valeur(0,2)*matInverse(2,0);
382    
383     if ( fabs(det) <= 1E-12 )
384     {
385     matInverse.identite();
386     return matInverse;
387     }
388    
389     double invDet = 1/det;
390    
391     for (int i=0; i<3; i++)
392     for (int j=0; j<3; j++)
393     matInverse.vec[i][j] *= invDet;
394    
395     return matInverse;
396     }
397    
398     void OT_MATRICE_3D::change_vecteur1(OT_VECTEUR_3D& v)
399     {
400     vec[0]=v;
401     }
402     void OT_MATRICE_3D::change_vecteur2(OT_VECTEUR_3D& v)
403     {
404     vec[1]=v;
405     }
406     void OT_MATRICE_3D::change_vecteur3(OT_VECTEUR_3D& v)
407     {
408     vec[2]=v;
409     }
410     OT_VECTEUR_3D& OT_MATRICE_3D::get_vecteur1(void)
411     {
412     return vec[0];
413     }
414     OT_VECTEUR_3D& OT_MATRICE_3D::get_vecteur2(void)
415     {
416     return vec[1];
417     }
418     OT_VECTEUR_3D& OT_MATRICE_3D::get_vecteur3(void)
419     {
420     return vec[2];
421     }
422    
423    
424    
425     OT_VECTEUR_3D operator*(const OT_MATRICE_3D& mdd1,const OT_VECTEUR_3D& mdd2)
426     {
427     OT_VECTEUR_3D tmp;
428     tmp(0)=mdd1(0,0)*mdd2(0)+mdd1(0,1)*mdd2(1)+mdd1(0,2)*mdd2(2);
429     tmp(1)=mdd1(1,0)*mdd2(0)+mdd1(1,1)*mdd2(1)+mdd1(1,2)*mdd2(2);
430     tmp(2)=mdd1(2,0)*mdd2(0)+mdd1(2,1)*mdd2(1)+mdd1(2,2)*mdd2(2);
431     return tmp;}
432    
433     OT_VECTEUR_3D operator+(const OT_VECTEUR_3D& mdd1,const OT_VECTEUR_3D& mdd2)
434     {
435     OT_VECTEUR_3D tmp;
436     tmp(0)=mdd1(0)+mdd2(0);
437     tmp(1)=mdd1(1)+mdd2(1);
438     tmp(2)=mdd1(2)+mdd2(2);
439     return tmp;
440     }
441    
442     OT_VECTEUR_3D operator-(const class OT_VECTEUR_3D& mdd1,const OT_VECTEUR_3D& mdd2)
443     {
444     OT_VECTEUR_3D tmp;
445     tmp.valeur[0]=mdd1.valeur[0]-mdd2.valeur[0];
446     tmp.valeur[1]=mdd1.valeur[1]-mdd2.valeur[1];
447     tmp.valeur[2]=mdd1.valeur[2]-mdd2.valeur[2];
448     return tmp;
449     }
450    
451     OT_MATRICE_3D operator*(const OT_MATRICE_3D& mdd1,const OT_MATRICE_3D& mdd2)
452     {
453     OT_MATRICE_3D tmp;
454     for (int i=0; i<3; i++)
455     for (int j=0; j<3; j++)
456     {
457     tmp(i,j) = 0;
458     for (int k=0; k<3; k++)
459     tmp(i,j) += mdd1(i,k)*mdd2(k,j);
460     }
461     return tmp;
462     }
463    
464     #ifdef ot_vecteur_4d
465     OT_VECTEUR_4D::OT_VECTEUR_4D (double v[4])
466     {
467     for (int i=0; i<4; i++)
468     valeur[i]=v[i];
469     }
470    
471     OT_VECTEUR_4D::OT_VECTEUR_4D (double x, double y, double z, double w)
472     {
473     valeur[0] = x;
474     valeur[1] = y;
475     valeur[2] = z;
476     valeur[3] = w;
477     }
478    
479     OT_VECTEUR_4D::OT_VECTEUR_4D (const OT_VECTEUR_4D & v)
480     {
481     for (int i=0; i<4; i++)
482     valeur[i]=v[i];
483     }
484    
485    
486     double & OT_VECTEUR_4D::operator()(int i)
487     {
488     return valeur[i];
489     }
490    
491     double OT_VECTEUR_4D::operator()(int i) const
492     {
493     return valeur[i];
494     }
495    
496     double & OT_VECTEUR_4D::operator[](int i)
497     {
498     return valeur[i];
499     }
500    
501     double OT_VECTEUR_4D::operator[](int i) const
502     {
503     return valeur[i];
504     }
505    
506     OT_VECTEUR_4D::operator const double* () const
507     {
508     return valeur;
509     }
510    
511     OT_VECTEUR_4D::operator double* ()
512     {
513     return valeur;
514     }
515    
516     double OT_VECTEUR_4D::get_x(void) const
517     { return valeur[0]; }
518     double & OT_VECTEUR_4D::x(void)
519     { return valeur[0]; }
520     double OT_VECTEUR_4D::get_y(void) const
521     { return valeur[1]; }
522     double & OT_VECTEUR_4D::y(void)
523     { return valeur[1]; }
524     double OT_VECTEUR_4D::get_z(void) const
525     { return valeur[2]; }
526     double & OT_VECTEUR_4D::z(void)
527     { return valeur[2]; }
528     double OT_VECTEUR_4D::get_w(void) const
529     { return valeur[3]; }
530     double & OT_VECTEUR_4D::w(void)
531     { return valeur[3]; }
532     void OT_VECTEUR_4D::change_x(double x)
533     { valeur[0] = x; }
534     void OT_VECTEUR_4D::change_y(double y)
535     { valeur[1] = y; }
536     void OT_VECTEUR_4D::change_z(double z)
537     { valeur[2] = z; }
538     void OT_VECTEUR_4D::change_w(double w)
539     { valeur[3] = w; }
540     double* OT_VECTEUR_4D::get_xyzw(void)
541     { return valeur; }
542    
543     OT_VECTEUR_4D OT_VECTEUR_4D::operator+ (const OT_VECTEUR_4D & a)
544     {
545     return OT_VECTEUR_4D(
546     a(0)+valeur[0],a(1)+valeur[1],a(2)+valeur[2],a(3)+valeur[3]
547     );
548     }
549    
550     OT_VECTEUR_4D OT_VECTEUR_4D::operator- (const OT_VECTEUR_4D & a)
551     {
552     return OT_VECTEUR_4D(
553     valeur[0]-a(0),valeur[1]-a(1),valeur[2]-a(2),valeur[3]-a(3)
554     );
555     }
556    
557     OT_VECTEUR_4D operator* (const OT_VECTEUR_4D & rkV, const double a)
558     {
559     return OT_VECTEUR_4D(
560     a*rkV[0],a*rkV[1],a*rkV[2],a*rkV[3]
561     );
562     }
563     OT_VECTEUR_4D operator* (const double a, const OT_VECTEUR_4D & rkV)
564     {
565     return OT_VECTEUR_4D(
566     a*rkV[0],a*rkV[1],a*rkV[2],a*rkV[3]
567     );
568     }
569    
570     OT_VECTEUR_4D operator/ (const OT_VECTEUR_4D & rkV, const double a)
571     {
572     double inv = 1/a;
573     return OT_VECTEUR_4D(
574     inv*rkV[0],inv*rkV[1],inv*rkV[2],inv*rkV[3]
575     );
576     }
577    
578    
579     OT_VECTEUR_4D operator/ (const double a, const OT_VECTEUR_4D & rkV)
580     {
581     double inv = 1/a;
582     return OT_VECTEUR_4D(
583     inv*rkV[0],inv*rkV[1],inv*rkV[2],inv*rkV[3]
584     );
585     }
586    
587     double OT_VECTEUR_4D::operator* (const OT_VECTEUR_4D & a)
588     {
589     return a[0]*valeur[0]+a[1]*valeur[1]+a[2]*valeur[2]+a[3]*valeur[3];
590     }
591    
592    
593     OT_VECTEUR_4D& OT_VECTEUR_4D::operator+= (const OT_VECTEUR_4D& rkV)
594     {
595     valeur[0] += rkV.valeur[0];
596     valeur[1] += rkV.valeur[1];
597     valeur[2] += rkV.valeur[2];
598     valeur[3] += rkV.valeur[3];
599     return *this;
600     }
601    
602     OT_VECTEUR_4D& OT_VECTEUR_4D::operator-= (const OT_VECTEUR_4D& rkV)
603     {
604     valeur[0] -= rkV.valeur[0];
605     valeur[1] -= rkV.valeur[1];
606     valeur[2] -= rkV.valeur[2];
607     valeur[3] -= rkV.valeur[3];
608     return *this;
609     }
610     OT_VECTEUR_4D& OT_VECTEUR_4D::operator*= (double fScalar)
611     {
612     valeur[0] *= fScalar;
613     valeur[1] *= fScalar;
614     valeur[2] *= fScalar;
615     valeur[3] *= fScalar;
616     return *this;
617     }
618     OT_VECTEUR_4D& OT_VECTEUR_4D::operator/= (double fScalar)
619     {
620     double a = 1/fScalar;
621     valeur[0] *= a;
622     valeur[1] *= a;
623     valeur[2] *= a;
624     valeur[3] *= a;
625     return *this;
626     }
627     OT_VECTEUR_4D &OT_VECTEUR_4D::operator= (double a)
628     {
629     valeur[0]=valeur[1]=valeur[2]=valeur[3]=a;
630     return *this;
631     }
632    
633     std::ostream & operator << ( std::ostream & __os, const OT_VECTEUR_4D & __vec)
634     {
635     __os << "{ "<< __vec[0]<<", "<<__vec[1]<<", "<<__vec[2]<<", "<<__vec[3]<<"}, ";
636     return __os;
637     }
638     #endif // ot_vecteur_4d
639    
640     int OPERATEUR::egal(double a,double b,double eps)
641     {
642     double res=fabs(a-b);
643     if (res<eps) return(1);
644     return(0);
645     }
646    
647    
648     double OPERATEUR::qualite_triangle(double* noeud1,double* noeud2,double* noeud3)
649     {
650     OT_VECTEUR_3D vec12(noeud1,noeud2);
651     OT_VECTEUR_3D vec13(noeud1,noeud3);
652     OT_VECTEUR_3D vec23(noeud2,noeud3);
653     double d12=vec12.get_longueur();
654     double d13=vec13.get_longueur();
655     double d23=vec23.get_longueur();
656     double dmax=max(d12,d13);
657     dmax=max(dmax,d23);
658     double p=0.5*(d12+d13+d23);
659     double crit=(p-d12)*(p-d13)*(p-d23)/p;
660     if (crit<0) crit=0.;
661     crit=sqrt(crit);
662     crit=crit/dmax;
663     crit=crit*3.4641101614;
664     return crit;
665     }
666    
667     void OPERATEUR::doubleto2int(double val,int& val1,int& val2)
668     {
669     int *p=(int*)(&(val));
670     val1=(*p);
671     val2=(*(p+1));
672     }
673    
674     double OPERATEUR::qualite_tetra(double* noeud1,double* noeud2,double* noeud3,double *noeud4)
675     {
676     OT_VECTEUR_3D ab(noeud1,noeud2);
677     OT_VECTEUR_3D ac(noeud1,noeud3);
678     OT_VECTEUR_3D cb(noeud3,noeud2);
679     OT_VECTEUR_3D db(noeud4,noeud2);
680     OT_VECTEUR_3D da(noeud4,noeud1);
681     OT_VECTEUR_3D dc(noeud4,noeud3);
682     double dab=ab.get_longueur();
683     double dac=ac.get_longueur();
684     double dcb=cb.get_longueur();
685     double ddb=db.get_longueur();
686     double dda=da.get_longueur();
687     double ddc=dc.get_longueur();
688    
689     double dmax=max(dab,dac);
690     dmax=max(dmax,dcb);
691     dmax=max(dmax,ddb);
692     dmax=max(dmax,dda);
693     dmax=max(dmax,ddc);
694    
695     OT_VECTEUR_3D pvec=ab&ac;
696     double vol=pvec*da;
697     if (vol>0.) return 0.;
698     vol=fabs(vol);
699     double som=pvec.get_longueur()/2.;
700     pvec=ab&da;
701     som=som+pvec.get_longueur()/2.;
702     pvec=ac&dc;
703     som=som+pvec.get_longueur()/2.;
704     pvec=cb&db;
705     som=som+pvec.get_longueur()/2.;
706     double crit=vol/som/dmax/0.408249;
707     return crit;
708     }
709    
710    
711    
712     template <int N> DOUBLEN<N>::DOUBLEN()
713     {
714     tab[0]=-1;
715     }
716    
717     template <int N> DOUBLEN<N>::DOUBLEN(DOUBLEN& mdd)
718     {
719     for (int i=0;i<N;i++)
720     tab[i]=mdd.tab[i];
721     }
722    
723     template <int N> DOUBLEN<N>::DOUBLEN(double *v)
724     {
725     for (int i=0;i<N;i++)
726     tab[i]=v[i];
727     }
728    
729     template <int N> DOUBLEN<N>::~DOUBLEN()
730     {
731     }
732    
733     template <int N> double DOUBLEN<N>::get_valeur(int num)
734     {
735     return tab[num];
736     }
737    
738     template <int N> void DOUBLEN<N>::change_valeur(int num,double val)
739     {
740     tab[num]=val;
741     }
742    
743     template <int N> DOUBLEN<N> & DOUBLEN<N>::operator=(DOUBLEN<N> & mdd)
744     {
745     for (int i=0;i<N;i++)
746     tab[i]=mdd.tab[i];
747     return *this;
748     }
749    
750     template <int N> DOUBLEN<N> & DOUBLEN<N>::operator=(const DOUBLEN<N> & mdd)
751     {
752     for (int i=0;i<N;i++)
753     tab[i]=mdd.tab[i];
754     return *this;
755     }
756    
757    
758     #ifdef BORLANDCPP
759     // instanciation pour Windows (Borland c++)
760     template class __export DOUBLEN<1>;
761     template class __export DOUBLEN<4>;
762     template class __export DOUBLEN<10>;
763     #else
764     #ifdef GCC
765     // instanciation pour Unix (g++)
766     template class DOUBLEN<1>;
767     template class DOUBLEN<4>;
768     template class DOUBLEN<10>;
769     #else
770     // instanciation pour Windows (Visual Studio)
771     #endif
772     #endif
773    
774