1 |
foucault |
27 |
//------------------------------------------------------------ |
2 |
|
|
//------------------------------------------------------------ |
3 |
|
|
// MAGiC |
4 |
|
|
// Jean Christophe Cuillière et Vincent FRANCOIS |
5 |
|
|
// Département de Génie Mécanique - UQTR |
6 |
|
|
//------------------------------------------------------------ |
7 |
|
|
// Le projet MAGIC est un projet de recherche du département |
8 |
|
|
// de génie mécanique de l'Université du Québec à |
9 |
|
|
// Trois Rivières |
10 |
|
|
// Les librairies ne peuvent être utilisées sans l'accord |
11 |
|
|
// des auteurs (contact : francois@uqtr.ca) |
12 |
|
|
//------------------------------------------------------------ |
13 |
|
|
//------------------------------------------------------------ |
14 |
|
|
// |
15 |
|
|
// ot_mathematique.cpp |
16 |
|
|
// |
17 |
|
|
//------------------------------------------------------------ |
18 |
|
|
//------------------------------------------------------------ |
19 |
|
|
// COPYRIGHT 2000 |
20 |
|
|
// Version du 02/03/2006 à 11H23 |
21 |
|
|
//------------------------------------------------------------ |
22 |
|
|
//------------------------------------------------------------ |
23 |
|
|
|
24 |
|
|
|
25 |
|
|
#include "gestionversion.h" |
26 |
|
|
|
27 |
|
|
#include <math.h> |
28 |
|
|
#include <algorithm> |
29 |
|
|
#include "ot_mathematique.h" |
30 |
|
|
|
31 |
|
|
using namespace std; |
32 |
|
|
|
33 |
|
|
|
34 |
|
|
OT_VECTEUR_3D::OT_VECTEUR_3D(double x,double y,double z) |
35 |
|
|
{ |
36 |
|
|
valeur[0]=x; |
37 |
|
|
valeur[1]=y; |
38 |
|
|
valeur[2]=z; |
39 |
|
|
} |
40 |
|
|
|
41 |
|
|
|
42 |
|
|
OT_VECTEUR_3D::OT_VECTEUR_3D(double *xyz) |
43 |
|
|
{ |
44 |
|
|
valeur[0]=xyz[0]; |
45 |
|
|
valeur[1]=xyz[1]; |
46 |
|
|
valeur[2]=xyz[2]; |
47 |
|
|
} |
48 |
|
|
|
49 |
|
|
OT_VECTEUR_3D::OT_VECTEUR_3D(double *xyz1,double *xyz2) |
50 |
|
|
{ |
51 |
|
|
valeur[0]=xyz2[0]-xyz1[0]; |
52 |
|
|
valeur[1]=xyz2[1]-xyz1[1]; |
53 |
|
|
valeur[2]=xyz2[2]-xyz1[2]; |
54 |
|
|
} |
55 |
|
|
|
56 |
|
|
OT_VECTEUR_3D::OT_VECTEUR_3D(const OT_VECTEUR_3D& mdd) |
57 |
|
|
{ |
58 |
|
|
valeur[0]=mdd.valeur[0]; |
59 |
|
|
valeur[1]=mdd.valeur[1]; |
60 |
|
|
valeur[2]=mdd.valeur[2]; |
61 |
|
|
} |
62 |
|
|
|
63 |
|
|
OT_VECTEUR_3D::OT_VECTEUR_3D(OT_VECTEUR_3D& mdd) |
64 |
|
|
{ |
65 |
|
|
valeur[0]=mdd.valeur[0]; |
66 |
|
|
valeur[1]=mdd.valeur[1]; |
67 |
|
|
valeur[2]=mdd.valeur[2]; |
68 |
|
|
} |
69 |
|
|
|
70 |
|
|
|
71 |
|
|
double OT_VECTEUR_3D::get_x(void) const |
72 |
|
|
{ |
73 |
|
|
return valeur[0]; |
74 |
|
|
} |
75 |
|
|
|
76 |
|
|
|
77 |
|
|
double OT_VECTEUR_3D::get_y(void) const |
78 |
|
|
{ |
79 |
|
|
return valeur[1]; |
80 |
|
|
} |
81 |
|
|
|
82 |
|
|
|
83 |
|
|
double OT_VECTEUR_3D::get_z(void) const |
84 |
|
|
{ |
85 |
|
|
return valeur[2]; |
86 |
|
|
} |
87 |
|
|
|
88 |
|
|
void OT_VECTEUR_3D::change_x(double x) |
89 |
|
|
{ |
90 |
|
|
valeur[0]=x; |
91 |
|
|
} |
92 |
|
|
|
93 |
|
|
void OT_VECTEUR_3D::change_y(double y) |
94 |
|
|
{ |
95 |
|
|
valeur[1]=y; |
96 |
|
|
} |
97 |
|
|
|
98 |
|
|
void OT_VECTEUR_3D::change_z(double z) |
99 |
|
|
{ |
100 |
|
|
valeur[2]=z; |
101 |
|
|
} |
102 |
|
|
|
103 |
|
|
double* OT_VECTEUR_3D::get_xyz(void) |
104 |
|
|
{ |
105 |
|
|
return valeur; |
106 |
|
|
} |
107 |
|
|
|
108 |
|
|
OT_VECTEUR_3D::operator const double* () const |
109 |
|
|
{ |
110 |
|
|
return valeur; |
111 |
|
|
} |
112 |
|
|
|
113 |
|
|
OT_VECTEUR_3D::operator double* () |
114 |
|
|
{ |
115 |
|
|
return valeur; |
116 |
|
|
} |
117 |
|
|
|
118 |
|
|
double OT_VECTEUR_3D::operator[] (int i) const |
119 |
|
|
{ |
120 |
|
|
return valeur[i]; |
121 |
|
|
} |
122 |
|
|
|
123 |
|
|
double & OT_VECTEUR_3D::operator[] (int i) |
124 |
|
|
{ |
125 |
|
|
return valeur[i]; |
126 |
|
|
} |
127 |
|
|
|
128 |
|
|
double OT_VECTEUR_3D::operator() (int i) const |
129 |
|
|
{ |
130 |
|
|
return valeur[i]; |
131 |
|
|
} |
132 |
|
|
double & OT_VECTEUR_3D::operator() (int i) |
133 |
|
|
{ |
134 |
|
|
return valeur[i]; |
135 |
|
|
} |
136 |
|
|
|
137 |
|
|
double OT_VECTEUR_3D::get_longueur(void) const |
138 |
|
|
{ |
139 |
|
|
return sqrt(valeur[0]*valeur[0]+valeur[1]*valeur[1]+valeur[2]*valeur[2]); |
140 |
|
|
} |
141 |
|
|
|
142 |
|
|
double OT_VECTEUR_3D::get_longueur2(void) const |
143 |
|
|
{ |
144 |
|
|
return (valeur[0]*valeur[0]+valeur[1]*valeur[1]+valeur[2]*valeur[2]); |
145 |
|
|
} |
146 |
|
|
|
147 |
|
|
|
148 |
|
|
void OT_VECTEUR_3D::norme(void) |
149 |
|
|
{ |
150 |
|
|
double longueur=get_longueur(); |
151 |
|
|
if (longueur != 0) |
152 |
|
|
{ |
153 |
|
|
valeur[0]=valeur[0]/longueur; |
154 |
|
|
valeur[2]=valeur[2]/longueur; |
155 |
|
|
valeur[1]=valeur[1]/longueur; |
156 |
|
|
} |
157 |
|
|
} |
158 |
|
|
|
159 |
|
|
int OT_VECTEUR_3D::compare_valeur (const OT_VECTEUR_3D& mdd) const |
160 |
|
|
{ |
161 |
|
|
return memcmp(valeur, mdd.valeur, 3*sizeof(double)); |
162 |
|
|
} |
163 |
|
|
|
164 |
|
|
bool OT_VECTEUR_3D::operator== (const OT_VECTEUR_3D& mdd) const |
165 |
|
|
{ |
166 |
|
|
return compare_valeur(mdd) == 0; |
167 |
|
|
} |
168 |
|
|
|
169 |
|
|
bool OT_VECTEUR_3D::operator!= (const OT_VECTEUR_3D& mdd) const |
170 |
|
|
{ |
171 |
|
|
return compare_valeur(mdd) != 0; |
172 |
|
|
} |
173 |
|
|
|
174 |
|
|
bool OT_VECTEUR_3D::operator< (const OT_VECTEUR_3D& mdd) const |
175 |
|
|
{ |
176 |
|
|
return compare_valeur(mdd) < 0; |
177 |
|
|
} |
178 |
|
|
|
179 |
|
|
bool OT_VECTEUR_3D::operator<= (const OT_VECTEUR_3D& mdd) const |
180 |
|
|
{ |
181 |
|
|
return compare_valeur(mdd) <= 0; |
182 |
|
|
} |
183 |
|
|
|
184 |
|
|
bool OT_VECTEUR_3D::operator> (const OT_VECTEUR_3D& mdd) const |
185 |
|
|
{ |
186 |
|
|
return compare_valeur(mdd) > 0; |
187 |
|
|
} |
188 |
|
|
|
189 |
|
|
bool OT_VECTEUR_3D::operator>= (const OT_VECTEUR_3D& mdd) const |
190 |
|
|
{ |
191 |
|
|
return compare_valeur(mdd) >= 0; |
192 |
|
|
} |
193 |
|
|
|
194 |
|
|
std::ostream & operator << ( std::ostream & __os, const OT_VECTEUR_3D & __vec) |
195 |
|
|
{ |
196 |
|
|
__os << "{ "<< __vec[0]<<", "<<__vec[1]<<", "<<__vec[2]<<"}, "; |
197 |
|
|
return __os; |
198 |
|
|
} |
199 |
|
|
|
200 |
|
|
OT_VECTEUR_3D operator/ (const OT_VECTEUR_3D& mdd1, double diviseur) |
201 |
|
|
{ |
202 |
|
|
OT_VECTEUR_3D kQuot; |
203 |
|
|
|
204 |
|
|
if ( diviseur != (double)0.0 ) |
205 |
|
|
{ |
206 |
|
|
double facteur = ((double)1.0)/diviseur; |
207 |
|
|
kQuot.valeur[0] = facteur*mdd1.valeur[0]; |
208 |
|
|
kQuot.valeur[1] = facteur*mdd1.valeur[1]; |
209 |
|
|
kQuot.valeur[2] = facteur*mdd1.valeur[2]; |
210 |
|
|
} |
211 |
|
|
else |
212 |
|
|
{ |
213 |
|
|
kQuot.valeur[0] = 1E300; |
214 |
|
|
kQuot.valeur[1] = 1E300; |
215 |
|
|
kQuot.valeur[2] = 1E300; |
216 |
|
|
} |
217 |
|
|
|
218 |
|
|
return kQuot; |
219 |
|
|
} |
220 |
|
|
|
221 |
|
|
OT_VECTEUR_3D operator- (const OT_VECTEUR_3D& mdd1) |
222 |
|
|
{ |
223 |
|
|
return OT_VECTEUR_3D( |
224 |
|
|
-mdd1.valeur[0], |
225 |
|
|
-mdd1.valeur[1], |
226 |
|
|
-mdd1.valeur[2]); |
227 |
|
|
} |
228 |
|
|
|
229 |
|
|
double operator*(const OT_VECTEUR_3D& mdd1,const OT_VECTEUR_3D& mdd2) |
230 |
|
|
{ |
231 |
|
|
double tmp; |
232 |
|
|
tmp=mdd1.valeur[0]*mdd2.valeur[0]+mdd1.valeur[1]*mdd2.valeur[1]+mdd1.valeur[2]*mdd2.valeur[2]; |
233 |
|
|
return tmp; |
234 |
|
|
} |
235 |
|
|
|
236 |
|
|
OT_VECTEUR_3D operator*(double mdd1,const OT_VECTEUR_3D& mdd2) |
237 |
|
|
{ |
238 |
|
|
OT_VECTEUR_3D tmp; |
239 |
|
|
tmp.valeur[0]=mdd1*mdd2.valeur[0]; |
240 |
|
|
tmp.valeur[1]=mdd1*mdd2.valeur[1]; |
241 |
|
|
tmp.valeur[2]=mdd1*mdd2.valeur[2]; |
242 |
|
|
return tmp; |
243 |
|
|
} |
244 |
|
|
|
245 |
|
|
OT_VECTEUR_3D& OT_VECTEUR_3D::operator+= (const OT_VECTEUR_3D& mdd) |
246 |
|
|
{ |
247 |
|
|
valeur[0] += mdd.valeur[0]; |
248 |
|
|
valeur[1] += mdd.valeur[1]; |
249 |
|
|
valeur[2] += mdd.valeur[2]; |
250 |
|
|
return *this; |
251 |
|
|
} |
252 |
|
|
OT_VECTEUR_3D& OT_VECTEUR_3D::operator-= (const OT_VECTEUR_3D& mdd) |
253 |
|
|
{ |
254 |
|
|
valeur[0] -= mdd.valeur[0]; |
255 |
|
|
valeur[1] -= mdd.valeur[1]; |
256 |
|
|
valeur[2] -= mdd.valeur[2]; |
257 |
|
|
return *this; |
258 |
|
|
} |
259 |
|
|
OT_VECTEUR_3D& OT_VECTEUR_3D::operator*= (double facteur) |
260 |
|
|
{ |
261 |
|
|
valeur[0] *= facteur; |
262 |
|
|
valeur[1] *= facteur; |
263 |
|
|
valeur[2] *= facteur; |
264 |
|
|
return *this; |
265 |
|
|
} |
266 |
|
|
OT_VECTEUR_3D& OT_VECTEUR_3D::operator/= (double diviseur) |
267 |
|
|
{ |
268 |
|
|
if ( diviseur != (double)0.0 ) |
269 |
|
|
{ |
270 |
|
|
double facteur = ((double)1.0)/diviseur; |
271 |
|
|
valeur[0] *= facteur; |
272 |
|
|
valeur[1] *= facteur; |
273 |
|
|
valeur[2] *= facteur; |
274 |
|
|
} |
275 |
|
|
else |
276 |
|
|
{ |
277 |
|
|
valeur[0] = 1E300; |
278 |
|
|
valeur[1] = 1E300; |
279 |
|
|
valeur[2] = 1E300; |
280 |
|
|
} |
281 |
|
|
|
282 |
|
|
return *this; |
283 |
|
|
} |
284 |
|
|
|
285 |
|
|
OT_VECTEUR_3D operator&(const OT_VECTEUR_3D& mdd1,const OT_VECTEUR_3D& mdd2) |
286 |
|
|
{ |
287 |
|
|
OT_VECTEUR_3D tmp; |
288 |
|
|
tmp.valeur[0]=mdd1.valeur[1]*mdd2.valeur[2]-mdd1.valeur[2]*mdd2.valeur[1]; |
289 |
|
|
tmp.valeur[1]=mdd1.valeur[2]*mdd2.valeur[0]-mdd1.valeur[0]*mdd2.valeur[2]; |
290 |
|
|
tmp.valeur[2]=mdd1.valeur[0]*mdd2.valeur[1]-mdd1.valeur[1]*mdd2.valeur[0]; |
291 |
|
|
return tmp; |
292 |
|
|
} |
293 |
|
|
|
294 |
|
|
double OT_VECTEUR_3D::diff(void) |
295 |
|
|
{ |
296 |
|
|
return 0.33333333333333*(fabs(valeur[0])+fabs(valeur[1])+fabs(valeur[2])); |
297 |
|
|
} |
298 |
|
|
|
299 |
|
|
|
300 |
|
|
OT_MATRICE_3D::OT_MATRICE_3D(OT_VECTEUR_3D& colonne1,OT_VECTEUR_3D& colonne2,OT_VECTEUR_3D& colonne3) |
301 |
|
|
{ |
302 |
|
|
vec[0]=colonne1; |
303 |
|
|
vec[1]=colonne2; |
304 |
|
|
vec[2]=colonne3; |
305 |
|
|
} |
306 |
|
|
|
307 |
|
|
OT_MATRICE_3D::OT_MATRICE_3D(const OT_MATRICE_3D& mdd) |
308 |
|
|
{ |
309 |
|
|
vec[0]=mdd.vec[0]; |
310 |
|
|
vec[1]=mdd.vec[1]; |
311 |
|
|
vec[2]=mdd.vec[2]; |
312 |
|
|
} |
313 |
|
|
|
314 |
|
|
|
315 |
|
|
std::ostream & operator << ( std::ostream & __os, const OT_MATRICE_3D & __mat) |
316 |
|
|
{ |
317 |
|
|
|
318 |
|
|
__os << "{ "; |
319 |
|
|
for (unsigned i=0; i<3; i++) |
320 |
|
|
{ |
321 |
|
|
__os << "[ "<< __mat(i,0)<<" ]\t [ "<<__mat(i,1) <<" ]\t [ "<<__mat(i,2); |
322 |
|
|
if (i+1 < 3) |
323 |
|
|
__os << std::endl << " "; |
324 |
|
|
} |
325 |
|
|
__os << " }" << std::endl; |
326 |
|
|
return __os; |
327 |
|
|
} |
328 |
|
|
|
329 |
|
|
OT_VECTEUR_3D & OT_MATRICE_3D::operator [](int i) |
330 |
|
|
{ |
331 |
|
|
return vec[i]; |
332 |
|
|
} |
333 |
|
|
|
334 |
|
|
double OT_MATRICE_3D::valeur(int iLigne, int iCol) const |
335 |
|
|
{ |
336 |
|
|
return vec[iCol][iLigne]; |
337 |
|
|
} |
338 |
|
|
double & OT_MATRICE_3D::valeur(int iLigne, int iCol) |
339 |
|
|
{ |
340 |
|
|
return vec[iCol][iLigne]; |
341 |
|
|
} |
342 |
|
|
double OT_MATRICE_3D::operator() (int iLigne, int iCol) const |
343 |
|
|
{ |
344 |
|
|
return vec[iCol][iLigne]; |
345 |
|
|
} |
346 |
|
|
double & OT_MATRICE_3D::operator() (int iLigne, int iCol) |
347 |
|
|
{ |
348 |
|
|
return vec[iCol][iLigne]; |
349 |
|
|
} |
350 |
|
|
double OT_MATRICE_3D::get_determinant() |
351 |
|
|
{ |
352 |
|
|
double coFacteur0 = valeur(1,1)*valeur(2,2) - valeur(1,2)*valeur(2,1); |
353 |
|
|
double coFacteur1 = valeur(1,2)*valeur(2,0) - valeur(1,0)*valeur(2,2); |
354 |
|
|
double coFacteur2 = valeur(1,0)*valeur(2,1) - valeur(1,1)*valeur(2,0); |
355 |
|
|
double determinant = valeur(0,0)*coFacteur0 + valeur(0,1)*coFacteur1 + valeur(0,2)*coFacteur2; |
356 |
|
|
return determinant; |
357 |
|
|
} |
358 |
|
|
void OT_MATRICE_3D::identite(void) |
359 |
|
|
{ |
360 |
|
|
for (unsigned i = 0; i<3; i++) |
361 |
|
|
for (unsigned j = 0; j < 3; j++) |
362 |
|
|
vec[i][j] = (i==j) ? 1.0 : 0.0 ; |
363 |
|
|
} |
364 |
|
|
|
365 |
|
|
void OT_MATRICE_3D::transpose(OT_MATRICE_3D& res) const |
366 |
|
|
{ |
367 |
|
|
for (unsigned i = 0; i<3; i++) |
368 |
|
|
for (unsigned j = 0; j < 3; j++) |
369 |
|
|
res.vec[i][j] = vec[j][i]; |
370 |
|
|
} |
371 |
|
|
|
372 |
|
|
OT_MATRICE_3D OT_MATRICE_3D::inverse () const |
373 |
|
|
{ |
374 |
|
|
// Invert a 3x3 using cofactors. This is faster than using a generic |
375 |
|
|
// Gaussian elimination because of the loop overhead of such a method. |
376 |
|
|
|
377 |
|
|
OT_MATRICE_3D matInverse; |
378 |
|
|
|
379 |
|
|
matInverse.valeur(0,0) = valeur(1,1)*valeur(2,2) - valeur(1,2)*valeur(2,1); |
380 |
|
|
matInverse.valeur(0,1) = valeur(0,2)*valeur(2,1) - valeur(0,1)*valeur(2,2); |
381 |
|
|
matInverse.valeur(0,2) = valeur(0,1)*valeur(1,2) - valeur(0,2)*valeur(1,1); |
382 |
|
|
matInverse.valeur(1,0) = valeur(1,2)*valeur(2,0) - valeur(1,0)*valeur(2,2); |
383 |
|
|
matInverse.valeur(1,1) = valeur(0,0)*valeur(2,2) - valeur(0,2)*valeur(2,0); |
384 |
|
|
matInverse.valeur(1,2) = valeur(0,2)*valeur(1,0) - valeur(0,0)*valeur(1,2); |
385 |
|
|
matInverse.valeur(2,0) = valeur(1,0)*valeur(2,1) - valeur(1,1)*valeur(2,0); |
386 |
|
|
matInverse.valeur(2,1) = valeur(0,1)*valeur(2,0) - valeur(0,0)*valeur(2,1); |
387 |
|
|
matInverse.valeur(2,2) = valeur(0,0)*valeur(1,1) - valeur(0,1)*valeur(1,0); |
388 |
|
|
|
389 |
|
|
double det = valeur(0,0)*matInverse(0,0) + valeur(0,1)*matInverse(1,0)+ |
390 |
|
|
valeur(0,2)*matInverse(2,0); |
391 |
|
|
|
392 |
|
|
if ( fabs(det) <= 1E-100 ) |
393 |
|
|
{ |
394 |
|
|
matInverse.identite(); |
395 |
|
|
return matInverse; |
396 |
|
|
} |
397 |
|
|
|
398 |
|
|
double invDet = 1/det; |
399 |
|
|
|
400 |
|
|
for (int i=0; i<3; i++) |
401 |
|
|
for (int j=0; j<3; j++) |
402 |
|
|
matInverse.vec[i][j] *= invDet; |
403 |
|
|
|
404 |
|
|
return matInverse; |
405 |
|
|
} |
406 |
|
|
|
407 |
|
|
void OT_MATRICE_3D::change_vecteur1(OT_VECTEUR_3D v) |
408 |
|
|
{ |
409 |
|
|
vec[0]=v; |
410 |
|
|
} |
411 |
|
|
void OT_MATRICE_3D::change_vecteur2(OT_VECTEUR_3D v) |
412 |
|
|
{ |
413 |
|
|
vec[1]=v; |
414 |
|
|
} |
415 |
|
|
void OT_MATRICE_3D::change_vecteur3(OT_VECTEUR_3D v) |
416 |
|
|
{ |
417 |
|
|
vec[2]=v; |
418 |
|
|
} |
419 |
|
|
OT_VECTEUR_3D& OT_MATRICE_3D::get_vecteur1(void) |
420 |
|
|
{ |
421 |
|
|
return vec[0]; |
422 |
|
|
} |
423 |
|
|
OT_VECTEUR_3D& OT_MATRICE_3D::get_vecteur2(void) |
424 |
|
|
{ |
425 |
|
|
return vec[1]; |
426 |
|
|
} |
427 |
|
|
OT_VECTEUR_3D& OT_MATRICE_3D::get_vecteur3(void) |
428 |
|
|
{ |
429 |
|
|
return vec[2]; |
430 |
|
|
} |
431 |
|
|
|
432 |
|
|
|
433 |
|
|
|
434 |
|
|
OT_MATRICE_3D OT_MATRICE_3D::VecteursPropres(OT_VECTEUR_3D& Val_Propre,double Eps,int ItMax) |
435 |
|
|
{ |
436 |
|
|
OT_MATRICE_3D m=*this; |
437 |
|
|
OT_VECTEUR_3D ZERO(0.,0.,0.) ; |
438 |
|
|
OT_MATRICE_3D vct_prpres(ZERO,ZERO,ZERO); |
439 |
|
|
OT_VECTEUR_3D V ; |
440 |
|
|
|
441 |
|
|
int Dim=3; |
442 |
|
|
int I,J,K; |
443 |
|
|
OT_VECTEUR_3D U, Up; |
444 |
|
|
double N,T; |
445 |
|
|
//----- |
446 |
|
|
for(int vi=0;vi<3;vi++) |
447 |
|
|
{ |
448 |
|
|
//=================== |
449 |
|
|
Up=vec[0]; // il faut l'initialiser d'une autre maniere |
450 |
|
|
K=0; |
451 |
|
|
do{ |
452 |
|
|
U=Up; |
453 |
|
|
for(int I=0 ;I<Dim;I++){ |
454 |
|
|
T=0; |
455 |
|
|
for(int J=0; J<Dim;J++) T=T+valeur(I,J)*U[J]; |
456 |
|
|
Up[I]=T ; |
457 |
|
|
} |
458 |
|
|
N=Up.get_longueur(); |
459 |
|
|
if( Up[0]<0) N=-N; |
460 |
|
|
T=0; |
461 |
|
|
for(int I=0;I<Dim;I++){ |
462 |
|
|
Up[I]=Up[I]/N; |
463 |
|
|
T=T+fabs(Up[I]-U[I]); |
464 |
|
|
} |
465 |
|
|
K=K+1; |
466 |
|
|
} |
467 |
|
|
while((K<ItMax)||(T>Eps)) ; |
468 |
|
|
V=Up ; |
469 |
|
|
vct_prpres[vi]=V; |
470 |
|
|
//================ |
471 |
|
|
double N,D; |
472 |
|
|
N=0.0; D=0.0; |
473 |
|
|
for(int I=0;I<Dim;I++){ |
474 |
|
|
|
475 |
|
|
D=D+V[I]*V[I]; |
476 |
|
|
for(int J=0 ;J<Dim;J++) N=N+V[I]*valeur(I,J)*V[J]; |
477 |
|
|
} |
478 |
|
|
double Val=N/D; |
479 |
|
|
Val_Propre[vi]=Val; |
480 |
|
|
//=============== |
481 |
|
|
for(int I=0; I<Dim ;I++){ |
482 |
|
|
|
483 |
|
|
for(int J=0;J<Dim;J++) m(I,J)=m(I,J)-Val*V[I]*V[J]; |
484 |
|
|
} |
485 |
|
|
|
486 |
|
|
//=============== |
487 |
|
|
|
488 |
|
|
} |
489 |
|
|
//----------------- |
490 |
|
|
|
491 |
|
|
|
492 |
|
|
return vct_prpres; |
493 |
|
|
} |
494 |
|
|
|
495 |
|
|
/* |
496 |
|
|
double OT_MATRICE_3D::ValeurPropre(double Eps,int ItMax) |
497 |
|
|
{ |
498 |
|
|
double Val_Propre; |
499 |
|
|
OT_VECTEUR_3D V=VecteurPropre( Eps, ItMax); |
500 |
|
|
int I,J,Dim; |
501 |
|
|
double N,D; |
502 |
|
|
N=0.0; D=0.0; Dim=3; |
503 |
|
|
for(int I=0;I<Dim;I++){ |
504 |
|
|
|
505 |
|
|
D=D+V[I]*V[I]; |
506 |
|
|
for(int J=0 ;J<Dim;J++) N=N+V[I]*valeur(I,J)*V[J]; |
507 |
|
|
} |
508 |
|
|
Val_Propre=N/D; |
509 |
|
|
return Val_Propre; |
510 |
|
|
} |
511 |
|
|
|
512 |
|
|
void OT_MATRICE_3D:: Deflation(OT_VECTEUR_3D& V,double val_prpre) |
513 |
|
|
{ |
514 |
|
|
int Dim=3; |
515 |
|
|
for(int I=0; I<Dim ;I++){ |
516 |
|
|
|
517 |
|
|
for(int J=0;J<Dim;J++) valeur(I,J)=valeur(I,J)-val_prpre*V[I]*V[J]; |
518 |
|
|
} |
519 |
|
|
|
520 |
|
|
} */ |
521 |
|
|
|
522 |
|
|
|
523 |
|
|
|
524 |
|
|
OT_VECTEUR_3D operator*(const OT_MATRICE_3D& mdd1,const OT_VECTEUR_3D& mdd2) |
525 |
|
|
{ |
526 |
|
|
OT_VECTEUR_3D tmp; |
527 |
|
|
tmp(0)=mdd1(0,0)*mdd2(0)+mdd1(0,1)*mdd2(1)+mdd1(0,2)*mdd2(2); |
528 |
|
|
tmp(1)=mdd1(1,0)*mdd2(0)+mdd1(1,1)*mdd2(1)+mdd1(1,2)*mdd2(2); |
529 |
|
|
tmp(2)=mdd1(2,0)*mdd2(0)+mdd1(2,1)*mdd2(1)+mdd1(2,2)*mdd2(2); |
530 |
|
|
return tmp;} |
531 |
|
|
|
532 |
|
|
OT_VECTEUR_3D operator+(const OT_VECTEUR_3D& mdd1,const OT_VECTEUR_3D& mdd2) |
533 |
|
|
{ |
534 |
|
|
OT_VECTEUR_3D tmp; |
535 |
|
|
tmp(0)=mdd1(0)+mdd2(0); |
536 |
|
|
tmp(1)=mdd1(1)+mdd2(1); |
537 |
|
|
tmp(2)=mdd1(2)+mdd2(2); |
538 |
|
|
return tmp; |
539 |
|
|
} |
540 |
|
|
|
541 |
|
|
OT_VECTEUR_3D operator-(const class OT_VECTEUR_3D& mdd1,const OT_VECTEUR_3D& mdd2) |
542 |
|
|
{ |
543 |
|
|
OT_VECTEUR_3D tmp; |
544 |
|
|
tmp.valeur[0]=mdd1.valeur[0]-mdd2.valeur[0]; |
545 |
|
|
tmp.valeur[1]=mdd1.valeur[1]-mdd2.valeur[1]; |
546 |
|
|
tmp.valeur[2]=mdd1.valeur[2]-mdd2.valeur[2]; |
547 |
|
|
return tmp; |
548 |
|
|
} |
549 |
|
|
|
550 |
|
|
OT_MATRICE_3D operator*(const OT_MATRICE_3D& mdd1,const OT_MATRICE_3D& mdd2) |
551 |
|
|
{ |
552 |
|
|
OT_MATRICE_3D tmp; |
553 |
|
|
for (int i=0; i<3; i++) |
554 |
|
|
for (int j=0; j<3; j++) |
555 |
|
|
{ |
556 |
|
|
tmp(i,j) = 0; |
557 |
|
|
for (int k=0; k<3; k++) |
558 |
|
|
tmp(i,j) += mdd1(i,k)*mdd2(k,j); |
559 |
|
|
} |
560 |
|
|
return tmp; |
561 |
|
|
} |
562 |
|
|
|
563 |
|
|
#ifdef ot_vecteur_4d |
564 |
|
|
OT_VECTEUR_4D::OT_VECTEUR_4D (double v[4]) |
565 |
|
|
{ |
566 |
|
|
for (int i=0; i<4; i++) |
567 |
|
|
valeur[i]=v[i]; |
568 |
|
|
} |
569 |
|
|
|
570 |
|
|
OT_VECTEUR_4D::OT_VECTEUR_4D (double x, double y, double z, double w) |
571 |
|
|
{ |
572 |
|
|
valeur[0] = x; |
573 |
|
|
valeur[1] = y; |
574 |
|
|
valeur[2] = z; |
575 |
|
|
valeur[3] = w; |
576 |
|
|
} |
577 |
|
|
|
578 |
|
|
OT_VECTEUR_4D::OT_VECTEUR_4D (const OT_VECTEUR_4D & v) |
579 |
|
|
{ |
580 |
|
|
for (int i=0; i<4; i++) |
581 |
|
|
valeur[i]=v[i]; |
582 |
|
|
} |
583 |
|
|
|
584 |
|
|
|
585 |
|
|
double & OT_VECTEUR_4D::operator()(int i) |
586 |
|
|
{ |
587 |
|
|
return valeur[i]; |
588 |
|
|
} |
589 |
|
|
|
590 |
|
|
double OT_VECTEUR_4D::operator()(int i) const |
591 |
|
|
{ |
592 |
|
|
return valeur[i]; |
593 |
|
|
} |
594 |
|
|
|
595 |
|
|
double & OT_VECTEUR_4D::operator[](int i) |
596 |
|
|
{ |
597 |
|
|
return valeur[i]; |
598 |
|
|
} |
599 |
|
|
|
600 |
|
|
double OT_VECTEUR_4D::operator[](int i) const |
601 |
|
|
{ |
602 |
|
|
return valeur[i]; |
603 |
|
|
} |
604 |
|
|
|
605 |
|
|
OT_VECTEUR_4D::operator const double* () const |
606 |
|
|
{ |
607 |
|
|
return valeur; |
608 |
|
|
} |
609 |
|
|
|
610 |
|
|
OT_VECTEUR_4D::operator double* () |
611 |
|
|
{ |
612 |
|
|
return valeur; |
613 |
|
|
} |
614 |
|
|
|
615 |
|
|
double OT_VECTEUR_4D::get_x(void) const |
616 |
|
|
{ return valeur[0]; } |
617 |
|
|
double & OT_VECTEUR_4D::x(void) |
618 |
|
|
{ return valeur[0]; } |
619 |
|
|
double OT_VECTEUR_4D::get_y(void) const |
620 |
|
|
{ return valeur[1]; } |
621 |
|
|
double & OT_VECTEUR_4D::y(void) |
622 |
|
|
{ return valeur[1]; } |
623 |
|
|
double OT_VECTEUR_4D::get_z(void) const |
624 |
|
|
{ return valeur[2]; } |
625 |
|
|
double & OT_VECTEUR_4D::z(void) |
626 |
|
|
{ return valeur[2]; } |
627 |
|
|
double OT_VECTEUR_4D::get_w(void) const |
628 |
|
|
{ return valeur[3]; } |
629 |
|
|
double & OT_VECTEUR_4D::w(void) |
630 |
|
|
{ return valeur[3]; } |
631 |
|
|
void OT_VECTEUR_4D::change_x(double x) |
632 |
|
|
{ valeur[0] = x; } |
633 |
|
|
void OT_VECTEUR_4D::change_y(double y) |
634 |
|
|
{ valeur[1] = y; } |
635 |
|
|
void OT_VECTEUR_4D::change_z(double z) |
636 |
|
|
{ valeur[2] = z; } |
637 |
|
|
void OT_VECTEUR_4D::change_w(double w) |
638 |
|
|
{ valeur[3] = w; } |
639 |
|
|
double* OT_VECTEUR_4D::get_xyzw(void) |
640 |
|
|
{ return valeur; } |
641 |
|
|
|
642 |
|
|
OT_VECTEUR_4D OT_VECTEUR_4D::operator+ (const OT_VECTEUR_4D & a) |
643 |
|
|
{ |
644 |
|
|
return OT_VECTEUR_4D( |
645 |
|
|
a(0)+valeur[0],a(1)+valeur[1],a(2)+valeur[2],a(3)+valeur[3] |
646 |
|
|
); |
647 |
|
|
} |
648 |
|
|
|
649 |
|
|
OT_VECTEUR_4D OT_VECTEUR_4D::operator- (const OT_VECTEUR_4D & a) |
650 |
|
|
{ |
651 |
|
|
return OT_VECTEUR_4D( |
652 |
|
|
valeur[0]-a(0),valeur[1]-a(1),valeur[2]-a(2),valeur[3]-a(3) |
653 |
|
|
); |
654 |
|
|
} |
655 |
|
|
|
656 |
|
|
OT_VECTEUR_4D operator* (const OT_VECTEUR_4D & rkV, const double a) |
657 |
|
|
{ |
658 |
|
|
return OT_VECTEUR_4D( |
659 |
|
|
a*rkV[0],a*rkV[1],a*rkV[2],a*rkV[3] |
660 |
|
|
); |
661 |
|
|
} |
662 |
|
|
OT_VECTEUR_4D operator* (const double a, const OT_VECTEUR_4D & rkV) |
663 |
|
|
{ |
664 |
|
|
return OT_VECTEUR_4D( |
665 |
|
|
a*rkV[0],a*rkV[1],a*rkV[2],a*rkV[3] |
666 |
|
|
); |
667 |
|
|
} |
668 |
|
|
|
669 |
|
|
OT_VECTEUR_4D operator/ (const OT_VECTEUR_4D & rkV, const double a) |
670 |
|
|
{ |
671 |
|
|
double inv = 1/a; |
672 |
|
|
return OT_VECTEUR_4D( |
673 |
|
|
inv*rkV[0],inv*rkV[1],inv*rkV[2],inv*rkV[3] |
674 |
|
|
); |
675 |
|
|
} |
676 |
|
|
|
677 |
|
|
|
678 |
|
|
OT_VECTEUR_4D operator/ (const double a, const OT_VECTEUR_4D & rkV) |
679 |
|
|
{ |
680 |
|
|
double inv = 1/a; |
681 |
|
|
return OT_VECTEUR_4D( |
682 |
|
|
inv*rkV[0],inv*rkV[1],inv*rkV[2],inv*rkV[3] |
683 |
|
|
); |
684 |
|
|
} |
685 |
|
|
|
686 |
|
|
double OT_VECTEUR_4D::operator* (const OT_VECTEUR_4D & a) |
687 |
|
|
{ |
688 |
|
|
return a[0]*valeur[0]+a[1]*valeur[1]+a[2]*valeur[2]+a[3]*valeur[3]; |
689 |
|
|
} |
690 |
|
|
|
691 |
|
|
|
692 |
|
|
OT_VECTEUR_4D& OT_VECTEUR_4D::operator+= (const OT_VECTEUR_4D& rkV) |
693 |
|
|
{ |
694 |
|
|
valeur[0] += rkV.valeur[0]; |
695 |
|
|
valeur[1] += rkV.valeur[1]; |
696 |
|
|
valeur[2] += rkV.valeur[2]; |
697 |
|
|
valeur[3] += rkV.valeur[3]; |
698 |
|
|
return *this; |
699 |
|
|
} |
700 |
|
|
|
701 |
|
|
OT_VECTEUR_4D& OT_VECTEUR_4D::operator-= (const OT_VECTEUR_4D& rkV) |
702 |
|
|
{ |
703 |
|
|
valeur[0] -= rkV.valeur[0]; |
704 |
|
|
valeur[1] -= rkV.valeur[1]; |
705 |
|
|
valeur[2] -= rkV.valeur[2]; |
706 |
|
|
valeur[3] -= rkV.valeur[3]; |
707 |
|
|
return *this; |
708 |
|
|
} |
709 |
|
|
OT_VECTEUR_4D& OT_VECTEUR_4D::operator*= (double fScalar) |
710 |
|
|
{ |
711 |
|
|
valeur[0] *= fScalar; |
712 |
|
|
valeur[1] *= fScalar; |
713 |
|
|
valeur[2] *= fScalar; |
714 |
|
|
valeur[3] *= fScalar; |
715 |
|
|
return *this; |
716 |
|
|
} |
717 |
|
|
OT_VECTEUR_4D& OT_VECTEUR_4D::operator/= (double fScalar) |
718 |
|
|
{ |
719 |
|
|
double a = 1/fScalar; |
720 |
|
|
valeur[0] *= a; |
721 |
|
|
valeur[1] *= a; |
722 |
|
|
valeur[2] *= a; |
723 |
|
|
valeur[3] *= a; |
724 |
|
|
return *this; |
725 |
|
|
} |
726 |
|
|
OT_VECTEUR_4D &OT_VECTEUR_4D::operator= (double a) |
727 |
|
|
{ |
728 |
|
|
valeur[0]=valeur[1]=valeur[2]=valeur[3]=a; |
729 |
|
|
return *this; |
730 |
|
|
} |
731 |
|
|
|
732 |
|
|
std::ostream & operator << ( std::ostream & __os, const OT_VECTEUR_4D & __vec) |
733 |
|
|
{ |
734 |
|
|
__os << "{ "<< __vec[0]<<", "<<__vec[1]<<", "<<__vec[2]<<", "<<__vec[3]<<"}, "; |
735 |
|
|
return __os; |
736 |
|
|
} |
737 |
|
|
#endif // ot_vecteur_4d |
738 |
|
|
|
739 |
|
|
int OPERATEUR::egal(double a,double b,double eps) |
740 |
|
|
{ |
741 |
|
|
double res=fabs(a-b); |
742 |
|
|
if (res<eps) return(1); |
743 |
|
|
return(0); |
744 |
|
|
} |
745 |
|
|
|
746 |
|
|
|
747 |
|
|
double OPERATEUR::qualite_triangle(double* noeud1,double* noeud2,double* noeud3) |
748 |
|
|
{ |
749 |
|
|
OT_VECTEUR_3D vec12(noeud1,noeud2); |
750 |
|
|
OT_VECTEUR_3D vec13(noeud1,noeud3); |
751 |
|
|
OT_VECTEUR_3D vec23(noeud2,noeud3); |
752 |
|
|
double d12=vec12.get_longueur(); |
753 |
|
|
double d13=vec13.get_longueur(); |
754 |
|
|
double d23=vec23.get_longueur(); |
755 |
|
|
double dmax=max(d12,d13); |
756 |
|
|
dmax=max(dmax,d23); |
757 |
|
|
double p=0.5*(d12+d13+d23); |
758 |
|
|
double crit=(p-d12)*(p-d13)*(p-d23)/p; |
759 |
|
|
if (crit<0) crit=0.; |
760 |
|
|
crit=sqrt(crit); |
761 |
|
|
crit=crit/dmax; |
762 |
|
|
crit=crit*3.4641101614; |
763 |
|
|
return crit; |
764 |
|
|
} |
765 |
|
|
|
766 |
|
|
void OPERATEUR::doubleto2int(double val,int& val1,int& val2) |
767 |
|
|
{ |
768 |
|
|
int *p=(int*)(&(val)); |
769 |
|
|
val1=(*p); |
770 |
|
|
val2=(*(p+1)); |
771 |
|
|
} |
772 |
|
|
|
773 |
|
|
double OPERATEUR::qualite_tetra(double* noeud1,double* noeud2,double* noeud3,double *noeud4) |
774 |
|
|
{ |
775 |
|
|
OT_VECTEUR_3D ab(noeud1,noeud2); |
776 |
|
|
OT_VECTEUR_3D ac(noeud1,noeud3); |
777 |
|
|
OT_VECTEUR_3D cb(noeud3,noeud2); |
778 |
|
|
OT_VECTEUR_3D db(noeud4,noeud2); |
779 |
|
|
OT_VECTEUR_3D da(noeud4,noeud1); |
780 |
|
|
OT_VECTEUR_3D dc(noeud4,noeud3); |
781 |
|
|
double dab=ab.get_longueur(); |
782 |
|
|
double dac=ac.get_longueur(); |
783 |
|
|
double dcb=cb.get_longueur(); |
784 |
|
|
double ddb=db.get_longueur(); |
785 |
|
|
double dda=da.get_longueur(); |
786 |
|
|
double ddc=dc.get_longueur(); |
787 |
|
|
|
788 |
|
|
double dmax=max(dab,dac); |
789 |
|
|
dmax=max(dmax,dcb); |
790 |
|
|
dmax=max(dmax,ddb); |
791 |
|
|
dmax=max(dmax,dda); |
792 |
|
|
dmax=max(dmax,ddc); |
793 |
|
|
|
794 |
|
|
OT_VECTEUR_3D pvec=ab∾ |
795 |
|
|
double vol=pvec*da; |
796 |
|
|
if (vol>0.) return 0.; |
797 |
|
|
vol=fabs(vol); |
798 |
|
|
double som=pvec.get_longueur()/2.; |
799 |
|
|
pvec=ab&da; |
800 |
|
|
som=som+pvec.get_longueur()/2.; |
801 |
|
|
pvec=ac&dc; |
802 |
|
|
som=som+pvec.get_longueur()/2.; |
803 |
|
|
pvec=cb&db; |
804 |
|
|
som=som+pvec.get_longueur()/2.; |
805 |
|
|
double crit=vol/som/dmax/0.408249; |
806 |
|
|
return crit; |
807 |
|
|
} |
808 |
|
|
|
809 |
|
|
|
810 |
|
|
|
811 |
|
|
template <int N> DOUBLEN<N>::DOUBLEN() |
812 |
|
|
{ |
813 |
|
|
tab[0]=-1; |
814 |
|
|
} |
815 |
|
|
|
816 |
|
|
template <int N> DOUBLEN<N>::DOUBLEN(DOUBLEN& mdd) |
817 |
|
|
{ |
818 |
|
|
for (int i=0;i<N;i++) |
819 |
|
|
tab[i]=mdd.tab[i]; |
820 |
|
|
} |
821 |
|
|
|
822 |
|
|
template <int N> DOUBLEN<N>::DOUBLEN(double *v) |
823 |
|
|
{ |
824 |
|
|
for (int i=0;i<N;i++) |
825 |
|
|
tab[i]=v[i]; |
826 |
|
|
} |
827 |
|
|
|
828 |
|
|
template <int N> DOUBLEN<N>::~DOUBLEN() |
829 |
|
|
{ |
830 |
|
|
} |
831 |
|
|
|
832 |
|
|
template <int N> double DOUBLEN<N>::get_valeur(int num) |
833 |
|
|
{ |
834 |
|
|
return tab[num]; |
835 |
|
|
} |
836 |
|
|
|
837 |
|
|
template <int N> void DOUBLEN<N>::change_valeur(int num,double val) |
838 |
|
|
{ |
839 |
|
|
tab[num]=val; |
840 |
|
|
} |
841 |
|
|
|
842 |
|
|
template <int N> DOUBLEN<N> & DOUBLEN<N>::operator=(DOUBLEN<N> & mdd) |
843 |
|
|
{ |
844 |
|
|
for (int i=0;i<N;i++) |
845 |
|
|
tab[i]=mdd.tab[i]; |
846 |
|
|
return *this; |
847 |
|
|
} |
848 |
|
|
|
849 |
|
|
template <int N> DOUBLEN<N> & DOUBLEN<N>::operator=(const DOUBLEN<N> & mdd) |
850 |
|
|
{ |
851 |
|
|
for (int i=0;i<N;i++) |
852 |
|
|
tab[i]=mdd.tab[i]; |
853 |
|
|
return *this; |
854 |
|
|
} |
855 |
|
|
|
856 |
|
|
|
857 |
|
|
#ifdef BORLANDCPP |
858 |
|
|
// instanciation pour Windows (Borland c++) |
859 |
|
|
template class __export DOUBLEN<1>; |
860 |
|
|
template class __export DOUBLEN<4>; |
861 |
|
|
template class __export DOUBLEN<10>; |
862 |
|
|
#else |
863 |
|
|
#ifdef GCC |
864 |
|
|
// instanciation pour Unix (g++) |
865 |
|
|
template class DOUBLEN<1>; |
866 |
|
|
template class DOUBLEN<4>; |
867 |
|
|
template class DOUBLEN<10>; |
868 |
|
|
#else |
869 |
|
|
// instanciation pour Windows (Visual Studio) |
870 |
|
|
#endif |
871 |
|
|
#endif |
872 |
|
|
|
873 |
|
|
|