ViewVC Help
View File | Revision Log | Show Annotations | View Changeset | Root Listing
root/REPOS_ERICCA/magic/lib/outil/src/ot_mathematique.cpp
Revision: 27
Committed: Thu Jul 5 15:26:40 2007 UTC (17 years, 10 months ago) by foucault
Original Path: magic/lib/outil/outil/src/ot_mathematique.cpp
File size: 19804 byte(s)
Log Message:

File Contents

# User Rev Content
1 foucault 27 //------------------------------------------------------------
2     //------------------------------------------------------------
3     // MAGiC
4     // Jean Christophe Cuillière et Vincent FRANCOIS
5     // Département de Génie Mécanique - UQTR
6     //------------------------------------------------------------
7     // Le projet MAGIC est un projet de recherche du département
8     // de génie mécanique de l'Université du Québec à
9     // Trois Rivières
10     // Les librairies ne peuvent être utilisées sans l'accord
11     // des auteurs (contact : francois@uqtr.ca)
12     //------------------------------------------------------------
13     //------------------------------------------------------------
14     //
15     // ot_mathematique.cpp
16     //
17     //------------------------------------------------------------
18     //------------------------------------------------------------
19     // COPYRIGHT 2000
20     // Version du 02/03/2006 à 11H23
21     //------------------------------------------------------------
22     //------------------------------------------------------------
23    
24    
25     #include "gestionversion.h"
26    
27     #include <math.h>
28     #include <algorithm>
29     #include "ot_mathematique.h"
30    
31     using namespace std;
32    
33    
34     OT_VECTEUR_3D::OT_VECTEUR_3D(double x,double y,double z)
35     {
36     valeur[0]=x;
37     valeur[1]=y;
38     valeur[2]=z;
39     }
40    
41    
42     OT_VECTEUR_3D::OT_VECTEUR_3D(double *xyz)
43     {
44     valeur[0]=xyz[0];
45     valeur[1]=xyz[1];
46     valeur[2]=xyz[2];
47     }
48    
49     OT_VECTEUR_3D::OT_VECTEUR_3D(double *xyz1,double *xyz2)
50     {
51     valeur[0]=xyz2[0]-xyz1[0];
52     valeur[1]=xyz2[1]-xyz1[1];
53     valeur[2]=xyz2[2]-xyz1[2];
54     }
55    
56     OT_VECTEUR_3D::OT_VECTEUR_3D(const OT_VECTEUR_3D& mdd)
57     {
58     valeur[0]=mdd.valeur[0];
59     valeur[1]=mdd.valeur[1];
60     valeur[2]=mdd.valeur[2];
61     }
62    
63     OT_VECTEUR_3D::OT_VECTEUR_3D(OT_VECTEUR_3D& mdd)
64     {
65     valeur[0]=mdd.valeur[0];
66     valeur[1]=mdd.valeur[1];
67     valeur[2]=mdd.valeur[2];
68     }
69    
70    
71     double OT_VECTEUR_3D::get_x(void) const
72     {
73     return valeur[0];
74     }
75    
76    
77     double OT_VECTEUR_3D::get_y(void) const
78     {
79     return valeur[1];
80     }
81    
82    
83     double OT_VECTEUR_3D::get_z(void) const
84     {
85     return valeur[2];
86     }
87    
88     void OT_VECTEUR_3D::change_x(double x)
89     {
90     valeur[0]=x;
91     }
92    
93     void OT_VECTEUR_3D::change_y(double y)
94     {
95     valeur[1]=y;
96     }
97    
98     void OT_VECTEUR_3D::change_z(double z)
99     {
100     valeur[2]=z;
101     }
102    
103     double* OT_VECTEUR_3D::get_xyz(void)
104     {
105     return valeur;
106     }
107    
108     OT_VECTEUR_3D::operator const double* () const
109     {
110     return valeur;
111     }
112    
113     OT_VECTEUR_3D::operator double* ()
114     {
115     return valeur;
116     }
117    
118     double OT_VECTEUR_3D::operator[] (int i) const
119     {
120     return valeur[i];
121     }
122    
123     double & OT_VECTEUR_3D::operator[] (int i)
124     {
125     return valeur[i];
126     }
127    
128     double OT_VECTEUR_3D::operator() (int i) const
129     {
130     return valeur[i];
131     }
132     double & OT_VECTEUR_3D::operator() (int i)
133     {
134     return valeur[i];
135     }
136    
137     double OT_VECTEUR_3D::get_longueur(void) const
138     {
139     return sqrt(valeur[0]*valeur[0]+valeur[1]*valeur[1]+valeur[2]*valeur[2]);
140     }
141    
142     double OT_VECTEUR_3D::get_longueur2(void) const
143     {
144     return (valeur[0]*valeur[0]+valeur[1]*valeur[1]+valeur[2]*valeur[2]);
145     }
146    
147    
148     void OT_VECTEUR_3D::norme(void)
149     {
150     double longueur=get_longueur();
151     if (longueur != 0)
152     {
153     valeur[0]=valeur[0]/longueur;
154     valeur[2]=valeur[2]/longueur;
155     valeur[1]=valeur[1]/longueur;
156     }
157     }
158    
159     int OT_VECTEUR_3D::compare_valeur (const OT_VECTEUR_3D& mdd) const
160     {
161     return memcmp(valeur, mdd.valeur, 3*sizeof(double));
162     }
163    
164     bool OT_VECTEUR_3D::operator== (const OT_VECTEUR_3D& mdd) const
165     {
166     return compare_valeur(mdd) == 0;
167     }
168    
169     bool OT_VECTEUR_3D::operator!= (const OT_VECTEUR_3D& mdd) const
170     {
171     return compare_valeur(mdd) != 0;
172     }
173    
174     bool OT_VECTEUR_3D::operator< (const OT_VECTEUR_3D& mdd) const
175     {
176     return compare_valeur(mdd) < 0;
177     }
178    
179     bool OT_VECTEUR_3D::operator<= (const OT_VECTEUR_3D& mdd) const
180     {
181     return compare_valeur(mdd) <= 0;
182     }
183    
184     bool OT_VECTEUR_3D::operator> (const OT_VECTEUR_3D& mdd) const
185     {
186     return compare_valeur(mdd) > 0;
187     }
188    
189     bool OT_VECTEUR_3D::operator>= (const OT_VECTEUR_3D& mdd) const
190     {
191     return compare_valeur(mdd) >= 0;
192     }
193    
194     std::ostream & operator << ( std::ostream & __os, const OT_VECTEUR_3D & __vec)
195     {
196     __os << "{ "<< __vec[0]<<", "<<__vec[1]<<", "<<__vec[2]<<"}, ";
197     return __os;
198     }
199    
200     OT_VECTEUR_3D operator/ (const OT_VECTEUR_3D& mdd1, double diviseur)
201     {
202     OT_VECTEUR_3D kQuot;
203    
204     if ( diviseur != (double)0.0 )
205     {
206     double facteur = ((double)1.0)/diviseur;
207     kQuot.valeur[0] = facteur*mdd1.valeur[0];
208     kQuot.valeur[1] = facteur*mdd1.valeur[1];
209     kQuot.valeur[2] = facteur*mdd1.valeur[2];
210     }
211     else
212     {
213     kQuot.valeur[0] = 1E300;
214     kQuot.valeur[1] = 1E300;
215     kQuot.valeur[2] = 1E300;
216     }
217    
218     return kQuot;
219     }
220    
221     OT_VECTEUR_3D operator- (const OT_VECTEUR_3D& mdd1)
222     {
223     return OT_VECTEUR_3D(
224     -mdd1.valeur[0],
225     -mdd1.valeur[1],
226     -mdd1.valeur[2]);
227     }
228    
229     double operator*(const OT_VECTEUR_3D& mdd1,const OT_VECTEUR_3D& mdd2)
230     {
231     double tmp;
232     tmp=mdd1.valeur[0]*mdd2.valeur[0]+mdd1.valeur[1]*mdd2.valeur[1]+mdd1.valeur[2]*mdd2.valeur[2];
233     return tmp;
234     }
235    
236     OT_VECTEUR_3D operator*(double mdd1,const OT_VECTEUR_3D& mdd2)
237     {
238     OT_VECTEUR_3D tmp;
239     tmp.valeur[0]=mdd1*mdd2.valeur[0];
240     tmp.valeur[1]=mdd1*mdd2.valeur[1];
241     tmp.valeur[2]=mdd1*mdd2.valeur[2];
242     return tmp;
243     }
244    
245     OT_VECTEUR_3D& OT_VECTEUR_3D::operator+= (const OT_VECTEUR_3D& mdd)
246     {
247     valeur[0] += mdd.valeur[0];
248     valeur[1] += mdd.valeur[1];
249     valeur[2] += mdd.valeur[2];
250     return *this;
251     }
252     OT_VECTEUR_3D& OT_VECTEUR_3D::operator-= (const OT_VECTEUR_3D& mdd)
253     {
254     valeur[0] -= mdd.valeur[0];
255     valeur[1] -= mdd.valeur[1];
256     valeur[2] -= mdd.valeur[2];
257     return *this;
258     }
259     OT_VECTEUR_3D& OT_VECTEUR_3D::operator*= (double facteur)
260     {
261     valeur[0] *= facteur;
262     valeur[1] *= facteur;
263     valeur[2] *= facteur;
264     return *this;
265     }
266     OT_VECTEUR_3D& OT_VECTEUR_3D::operator/= (double diviseur)
267     {
268     if ( diviseur != (double)0.0 )
269     {
270     double facteur = ((double)1.0)/diviseur;
271     valeur[0] *= facteur;
272     valeur[1] *= facteur;
273     valeur[2] *= facteur;
274     }
275     else
276     {
277     valeur[0] = 1E300;
278     valeur[1] = 1E300;
279     valeur[2] = 1E300;
280     }
281    
282     return *this;
283     }
284    
285     OT_VECTEUR_3D operator&(const OT_VECTEUR_3D& mdd1,const OT_VECTEUR_3D& mdd2)
286     {
287     OT_VECTEUR_3D tmp;
288     tmp.valeur[0]=mdd1.valeur[1]*mdd2.valeur[2]-mdd1.valeur[2]*mdd2.valeur[1];
289     tmp.valeur[1]=mdd1.valeur[2]*mdd2.valeur[0]-mdd1.valeur[0]*mdd2.valeur[2];
290     tmp.valeur[2]=mdd1.valeur[0]*mdd2.valeur[1]-mdd1.valeur[1]*mdd2.valeur[0];
291     return tmp;
292     }
293    
294     double OT_VECTEUR_3D::diff(void)
295     {
296     return 0.33333333333333*(fabs(valeur[0])+fabs(valeur[1])+fabs(valeur[2]));
297     }
298    
299    
300     OT_MATRICE_3D::OT_MATRICE_3D(OT_VECTEUR_3D& colonne1,OT_VECTEUR_3D& colonne2,OT_VECTEUR_3D& colonne3)
301     {
302     vec[0]=colonne1;
303     vec[1]=colonne2;
304     vec[2]=colonne3;
305     }
306    
307     OT_MATRICE_3D::OT_MATRICE_3D(const OT_MATRICE_3D& mdd)
308     {
309     vec[0]=mdd.vec[0];
310     vec[1]=mdd.vec[1];
311     vec[2]=mdd.vec[2];
312     }
313    
314    
315     std::ostream & operator << ( std::ostream & __os, const OT_MATRICE_3D & __mat)
316     {
317    
318     __os << "{ ";
319     for (unsigned i=0; i<3; i++)
320     {
321     __os << "[ "<< __mat(i,0)<<" ]\t [ "<<__mat(i,1) <<" ]\t [ "<<__mat(i,2);
322     if (i+1 < 3)
323     __os << std::endl << " ";
324     }
325     __os << " }" << std::endl;
326     return __os;
327     }
328    
329     OT_VECTEUR_3D & OT_MATRICE_3D::operator [](int i)
330     {
331     return vec[i];
332     }
333    
334     double OT_MATRICE_3D::valeur(int iLigne, int iCol) const
335     {
336     return vec[iCol][iLigne];
337     }
338     double & OT_MATRICE_3D::valeur(int iLigne, int iCol)
339     {
340     return vec[iCol][iLigne];
341     }
342     double OT_MATRICE_3D::operator() (int iLigne, int iCol) const
343     {
344     return vec[iCol][iLigne];
345     }
346     double & OT_MATRICE_3D::operator() (int iLigne, int iCol)
347     {
348     return vec[iCol][iLigne];
349     }
350     double OT_MATRICE_3D::get_determinant()
351     {
352     double coFacteur0 = valeur(1,1)*valeur(2,2) - valeur(1,2)*valeur(2,1);
353     double coFacteur1 = valeur(1,2)*valeur(2,0) - valeur(1,0)*valeur(2,2);
354     double coFacteur2 = valeur(1,0)*valeur(2,1) - valeur(1,1)*valeur(2,0);
355     double determinant = valeur(0,0)*coFacteur0 + valeur(0,1)*coFacteur1 + valeur(0,2)*coFacteur2;
356     return determinant;
357     }
358     void OT_MATRICE_3D::identite(void)
359     {
360     for (unsigned i = 0; i<3; i++)
361     for (unsigned j = 0; j < 3; j++)
362     vec[i][j] = (i==j) ? 1.0 : 0.0 ;
363     }
364    
365     void OT_MATRICE_3D::transpose(OT_MATRICE_3D& res) const
366     {
367     for (unsigned i = 0; i<3; i++)
368     for (unsigned j = 0; j < 3; j++)
369     res.vec[i][j] = vec[j][i];
370     }
371    
372     OT_MATRICE_3D OT_MATRICE_3D::inverse () const
373     {
374     // Invert a 3x3 using cofactors. This is faster than using a generic
375     // Gaussian elimination because of the loop overhead of such a method.
376    
377     OT_MATRICE_3D matInverse;
378    
379     matInverse.valeur(0,0) = valeur(1,1)*valeur(2,2) - valeur(1,2)*valeur(2,1);
380     matInverse.valeur(0,1) = valeur(0,2)*valeur(2,1) - valeur(0,1)*valeur(2,2);
381     matInverse.valeur(0,2) = valeur(0,1)*valeur(1,2) - valeur(0,2)*valeur(1,1);
382     matInverse.valeur(1,0) = valeur(1,2)*valeur(2,0) - valeur(1,0)*valeur(2,2);
383     matInverse.valeur(1,1) = valeur(0,0)*valeur(2,2) - valeur(0,2)*valeur(2,0);
384     matInverse.valeur(1,2) = valeur(0,2)*valeur(1,0) - valeur(0,0)*valeur(1,2);
385     matInverse.valeur(2,0) = valeur(1,0)*valeur(2,1) - valeur(1,1)*valeur(2,0);
386     matInverse.valeur(2,1) = valeur(0,1)*valeur(2,0) - valeur(0,0)*valeur(2,1);
387     matInverse.valeur(2,2) = valeur(0,0)*valeur(1,1) - valeur(0,1)*valeur(1,0);
388    
389     double det = valeur(0,0)*matInverse(0,0) + valeur(0,1)*matInverse(1,0)+
390     valeur(0,2)*matInverse(2,0);
391    
392     if ( fabs(det) <= 1E-100 )
393     {
394     matInverse.identite();
395     return matInverse;
396     }
397    
398     double invDet = 1/det;
399    
400     for (int i=0; i<3; i++)
401     for (int j=0; j<3; j++)
402     matInverse.vec[i][j] *= invDet;
403    
404     return matInverse;
405     }
406    
407     void OT_MATRICE_3D::change_vecteur1(OT_VECTEUR_3D v)
408     {
409     vec[0]=v;
410     }
411     void OT_MATRICE_3D::change_vecteur2(OT_VECTEUR_3D v)
412     {
413     vec[1]=v;
414     }
415     void OT_MATRICE_3D::change_vecteur3(OT_VECTEUR_3D v)
416     {
417     vec[2]=v;
418     }
419     OT_VECTEUR_3D& OT_MATRICE_3D::get_vecteur1(void)
420     {
421     return vec[0];
422     }
423     OT_VECTEUR_3D& OT_MATRICE_3D::get_vecteur2(void)
424     {
425     return vec[1];
426     }
427     OT_VECTEUR_3D& OT_MATRICE_3D::get_vecteur3(void)
428     {
429     return vec[2];
430     }
431    
432    
433    
434     OT_MATRICE_3D OT_MATRICE_3D::VecteursPropres(OT_VECTEUR_3D& Val_Propre,double Eps,int ItMax)
435     {
436     OT_MATRICE_3D m=*this;
437     OT_VECTEUR_3D ZERO(0.,0.,0.) ;
438     OT_MATRICE_3D vct_prpres(ZERO,ZERO,ZERO);
439     OT_VECTEUR_3D V ;
440    
441     int Dim=3;
442     int I,J,K;
443     OT_VECTEUR_3D U, Up;
444     double N,T;
445     //-----
446     for(int vi=0;vi<3;vi++)
447     {
448     //===================
449     Up=vec[0]; // il faut l'initialiser d'une autre maniere
450     K=0;
451     do{
452     U=Up;
453     for(int I=0 ;I<Dim;I++){
454     T=0;
455     for(int J=0; J<Dim;J++) T=T+valeur(I,J)*U[J];
456     Up[I]=T ;
457     }
458     N=Up.get_longueur();
459     if( Up[0]<0) N=-N;
460     T=0;
461     for(int I=0;I<Dim;I++){
462     Up[I]=Up[I]/N;
463     T=T+fabs(Up[I]-U[I]);
464     }
465     K=K+1;
466     }
467     while((K<ItMax)||(T>Eps)) ;
468     V=Up ;
469     vct_prpres[vi]=V;
470     //================
471     double N,D;
472     N=0.0; D=0.0;
473     for(int I=0;I<Dim;I++){
474    
475     D=D+V[I]*V[I];
476     for(int J=0 ;J<Dim;J++) N=N+V[I]*valeur(I,J)*V[J];
477     }
478     double Val=N/D;
479     Val_Propre[vi]=Val;
480     //===============
481     for(int I=0; I<Dim ;I++){
482    
483     for(int J=0;J<Dim;J++) m(I,J)=m(I,J)-Val*V[I]*V[J];
484     }
485    
486     //===============
487    
488     }
489     //-----------------
490    
491    
492     return vct_prpres;
493     }
494    
495     /*
496     double OT_MATRICE_3D::ValeurPropre(double Eps,int ItMax)
497     {
498     double Val_Propre;
499     OT_VECTEUR_3D V=VecteurPropre( Eps, ItMax);
500     int I,J,Dim;
501     double N,D;
502     N=0.0; D=0.0; Dim=3;
503     for(int I=0;I<Dim;I++){
504    
505     D=D+V[I]*V[I];
506     for(int J=0 ;J<Dim;J++) N=N+V[I]*valeur(I,J)*V[J];
507     }
508     Val_Propre=N/D;
509     return Val_Propre;
510     }
511    
512     void OT_MATRICE_3D:: Deflation(OT_VECTEUR_3D& V,double val_prpre)
513     {
514     int Dim=3;
515     for(int I=0; I<Dim ;I++){
516    
517     for(int J=0;J<Dim;J++) valeur(I,J)=valeur(I,J)-val_prpre*V[I]*V[J];
518     }
519    
520     } */
521    
522    
523    
524     OT_VECTEUR_3D operator*(const OT_MATRICE_3D& mdd1,const OT_VECTEUR_3D& mdd2)
525     {
526     OT_VECTEUR_3D tmp;
527     tmp(0)=mdd1(0,0)*mdd2(0)+mdd1(0,1)*mdd2(1)+mdd1(0,2)*mdd2(2);
528     tmp(1)=mdd1(1,0)*mdd2(0)+mdd1(1,1)*mdd2(1)+mdd1(1,2)*mdd2(2);
529     tmp(2)=mdd1(2,0)*mdd2(0)+mdd1(2,1)*mdd2(1)+mdd1(2,2)*mdd2(2);
530     return tmp;}
531    
532     OT_VECTEUR_3D operator+(const OT_VECTEUR_3D& mdd1,const OT_VECTEUR_3D& mdd2)
533     {
534     OT_VECTEUR_3D tmp;
535     tmp(0)=mdd1(0)+mdd2(0);
536     tmp(1)=mdd1(1)+mdd2(1);
537     tmp(2)=mdd1(2)+mdd2(2);
538     return tmp;
539     }
540    
541     OT_VECTEUR_3D operator-(const class OT_VECTEUR_3D& mdd1,const OT_VECTEUR_3D& mdd2)
542     {
543     OT_VECTEUR_3D tmp;
544     tmp.valeur[0]=mdd1.valeur[0]-mdd2.valeur[0];
545     tmp.valeur[1]=mdd1.valeur[1]-mdd2.valeur[1];
546     tmp.valeur[2]=mdd1.valeur[2]-mdd2.valeur[2];
547     return tmp;
548     }
549    
550     OT_MATRICE_3D operator*(const OT_MATRICE_3D& mdd1,const OT_MATRICE_3D& mdd2)
551     {
552     OT_MATRICE_3D tmp;
553     for (int i=0; i<3; i++)
554     for (int j=0; j<3; j++)
555     {
556     tmp(i,j) = 0;
557     for (int k=0; k<3; k++)
558     tmp(i,j) += mdd1(i,k)*mdd2(k,j);
559     }
560     return tmp;
561     }
562    
563     #ifdef ot_vecteur_4d
564     OT_VECTEUR_4D::OT_VECTEUR_4D (double v[4])
565     {
566     for (int i=0; i<4; i++)
567     valeur[i]=v[i];
568     }
569    
570     OT_VECTEUR_4D::OT_VECTEUR_4D (double x, double y, double z, double w)
571     {
572     valeur[0] = x;
573     valeur[1] = y;
574     valeur[2] = z;
575     valeur[3] = w;
576     }
577    
578     OT_VECTEUR_4D::OT_VECTEUR_4D (const OT_VECTEUR_4D & v)
579     {
580     for (int i=0; i<4; i++)
581     valeur[i]=v[i];
582     }
583    
584    
585     double & OT_VECTEUR_4D::operator()(int i)
586     {
587     return valeur[i];
588     }
589    
590     double OT_VECTEUR_4D::operator()(int i) const
591     {
592     return valeur[i];
593     }
594    
595     double & OT_VECTEUR_4D::operator[](int i)
596     {
597     return valeur[i];
598     }
599    
600     double OT_VECTEUR_4D::operator[](int i) const
601     {
602     return valeur[i];
603     }
604    
605     OT_VECTEUR_4D::operator const double* () const
606     {
607     return valeur;
608     }
609    
610     OT_VECTEUR_4D::operator double* ()
611     {
612     return valeur;
613     }
614    
615     double OT_VECTEUR_4D::get_x(void) const
616     { return valeur[0]; }
617     double & OT_VECTEUR_4D::x(void)
618     { return valeur[0]; }
619     double OT_VECTEUR_4D::get_y(void) const
620     { return valeur[1]; }
621     double & OT_VECTEUR_4D::y(void)
622     { return valeur[1]; }
623     double OT_VECTEUR_4D::get_z(void) const
624     { return valeur[2]; }
625     double & OT_VECTEUR_4D::z(void)
626     { return valeur[2]; }
627     double OT_VECTEUR_4D::get_w(void) const
628     { return valeur[3]; }
629     double & OT_VECTEUR_4D::w(void)
630     { return valeur[3]; }
631     void OT_VECTEUR_4D::change_x(double x)
632     { valeur[0] = x; }
633     void OT_VECTEUR_4D::change_y(double y)
634     { valeur[1] = y; }
635     void OT_VECTEUR_4D::change_z(double z)
636     { valeur[2] = z; }
637     void OT_VECTEUR_4D::change_w(double w)
638     { valeur[3] = w; }
639     double* OT_VECTEUR_4D::get_xyzw(void)
640     { return valeur; }
641    
642     OT_VECTEUR_4D OT_VECTEUR_4D::operator+ (const OT_VECTEUR_4D & a)
643     {
644     return OT_VECTEUR_4D(
645     a(0)+valeur[0],a(1)+valeur[1],a(2)+valeur[2],a(3)+valeur[3]
646     );
647     }
648    
649     OT_VECTEUR_4D OT_VECTEUR_4D::operator- (const OT_VECTEUR_4D & a)
650     {
651     return OT_VECTEUR_4D(
652     valeur[0]-a(0),valeur[1]-a(1),valeur[2]-a(2),valeur[3]-a(3)
653     );
654     }
655    
656     OT_VECTEUR_4D operator* (const OT_VECTEUR_4D & rkV, const double a)
657     {
658     return OT_VECTEUR_4D(
659     a*rkV[0],a*rkV[1],a*rkV[2],a*rkV[3]
660     );
661     }
662     OT_VECTEUR_4D operator* (const double a, const OT_VECTEUR_4D & rkV)
663     {
664     return OT_VECTEUR_4D(
665     a*rkV[0],a*rkV[1],a*rkV[2],a*rkV[3]
666     );
667     }
668    
669     OT_VECTEUR_4D operator/ (const OT_VECTEUR_4D & rkV, const double a)
670     {
671     double inv = 1/a;
672     return OT_VECTEUR_4D(
673     inv*rkV[0],inv*rkV[1],inv*rkV[2],inv*rkV[3]
674     );
675     }
676    
677    
678     OT_VECTEUR_4D operator/ (const double a, const OT_VECTEUR_4D & rkV)
679     {
680     double inv = 1/a;
681     return OT_VECTEUR_4D(
682     inv*rkV[0],inv*rkV[1],inv*rkV[2],inv*rkV[3]
683     );
684     }
685    
686     double OT_VECTEUR_4D::operator* (const OT_VECTEUR_4D & a)
687     {
688     return a[0]*valeur[0]+a[1]*valeur[1]+a[2]*valeur[2]+a[3]*valeur[3];
689     }
690    
691    
692     OT_VECTEUR_4D& OT_VECTEUR_4D::operator+= (const OT_VECTEUR_4D& rkV)
693     {
694     valeur[0] += rkV.valeur[0];
695     valeur[1] += rkV.valeur[1];
696     valeur[2] += rkV.valeur[2];
697     valeur[3] += rkV.valeur[3];
698     return *this;
699     }
700    
701     OT_VECTEUR_4D& OT_VECTEUR_4D::operator-= (const OT_VECTEUR_4D& rkV)
702     {
703     valeur[0] -= rkV.valeur[0];
704     valeur[1] -= rkV.valeur[1];
705     valeur[2] -= rkV.valeur[2];
706     valeur[3] -= rkV.valeur[3];
707     return *this;
708     }
709     OT_VECTEUR_4D& OT_VECTEUR_4D::operator*= (double fScalar)
710     {
711     valeur[0] *= fScalar;
712     valeur[1] *= fScalar;
713     valeur[2] *= fScalar;
714     valeur[3] *= fScalar;
715     return *this;
716     }
717     OT_VECTEUR_4D& OT_VECTEUR_4D::operator/= (double fScalar)
718     {
719     double a = 1/fScalar;
720     valeur[0] *= a;
721     valeur[1] *= a;
722     valeur[2] *= a;
723     valeur[3] *= a;
724     return *this;
725     }
726     OT_VECTEUR_4D &OT_VECTEUR_4D::operator= (double a)
727     {
728     valeur[0]=valeur[1]=valeur[2]=valeur[3]=a;
729     return *this;
730     }
731    
732     std::ostream & operator << ( std::ostream & __os, const OT_VECTEUR_4D & __vec)
733     {
734     __os << "{ "<< __vec[0]<<", "<<__vec[1]<<", "<<__vec[2]<<", "<<__vec[3]<<"}, ";
735     return __os;
736     }
737     #endif // ot_vecteur_4d
738    
739     int OPERATEUR::egal(double a,double b,double eps)
740     {
741     double res=fabs(a-b);
742     if (res<eps) return(1);
743     return(0);
744     }
745    
746    
747     double OPERATEUR::qualite_triangle(double* noeud1,double* noeud2,double* noeud3)
748     {
749     OT_VECTEUR_3D vec12(noeud1,noeud2);
750     OT_VECTEUR_3D vec13(noeud1,noeud3);
751     OT_VECTEUR_3D vec23(noeud2,noeud3);
752     double d12=vec12.get_longueur();
753     double d13=vec13.get_longueur();
754     double d23=vec23.get_longueur();
755     double dmax=max(d12,d13);
756     dmax=max(dmax,d23);
757     double p=0.5*(d12+d13+d23);
758     double crit=(p-d12)*(p-d13)*(p-d23)/p;
759     if (crit<0) crit=0.;
760     crit=sqrt(crit);
761     crit=crit/dmax;
762     crit=crit*3.4641101614;
763     return crit;
764     }
765    
766     void OPERATEUR::doubleto2int(double val,int& val1,int& val2)
767     {
768     int *p=(int*)(&(val));
769     val1=(*p);
770     val2=(*(p+1));
771     }
772    
773     double OPERATEUR::qualite_tetra(double* noeud1,double* noeud2,double* noeud3,double *noeud4)
774     {
775     OT_VECTEUR_3D ab(noeud1,noeud2);
776     OT_VECTEUR_3D ac(noeud1,noeud3);
777     OT_VECTEUR_3D cb(noeud3,noeud2);
778     OT_VECTEUR_3D db(noeud4,noeud2);
779     OT_VECTEUR_3D da(noeud4,noeud1);
780     OT_VECTEUR_3D dc(noeud4,noeud3);
781     double dab=ab.get_longueur();
782     double dac=ac.get_longueur();
783     double dcb=cb.get_longueur();
784     double ddb=db.get_longueur();
785     double dda=da.get_longueur();
786     double ddc=dc.get_longueur();
787    
788     double dmax=max(dab,dac);
789     dmax=max(dmax,dcb);
790     dmax=max(dmax,ddb);
791     dmax=max(dmax,dda);
792     dmax=max(dmax,ddc);
793    
794     OT_VECTEUR_3D pvec=ab&ac;
795     double vol=pvec*da;
796     if (vol>0.) return 0.;
797     vol=fabs(vol);
798     double som=pvec.get_longueur()/2.;
799     pvec=ab&da;
800     som=som+pvec.get_longueur()/2.;
801     pvec=ac&dc;
802     som=som+pvec.get_longueur()/2.;
803     pvec=cb&db;
804     som=som+pvec.get_longueur()/2.;
805     double crit=vol/som/dmax/0.408249;
806     return crit;
807     }
808    
809    
810    
811     template <int N> DOUBLEN<N>::DOUBLEN()
812     {
813     tab[0]=-1;
814     }
815    
816     template <int N> DOUBLEN<N>::DOUBLEN(DOUBLEN& mdd)
817     {
818     for (int i=0;i<N;i++)
819     tab[i]=mdd.tab[i];
820     }
821    
822     template <int N> DOUBLEN<N>::DOUBLEN(double *v)
823     {
824     for (int i=0;i<N;i++)
825     tab[i]=v[i];
826     }
827    
828     template <int N> DOUBLEN<N>::~DOUBLEN()
829     {
830     }
831    
832     template <int N> double DOUBLEN<N>::get_valeur(int num)
833     {
834     return tab[num];
835     }
836    
837     template <int N> void DOUBLEN<N>::change_valeur(int num,double val)
838     {
839     tab[num]=val;
840     }
841    
842     template <int N> DOUBLEN<N> & DOUBLEN<N>::operator=(DOUBLEN<N> & mdd)
843     {
844     for (int i=0;i<N;i++)
845     tab[i]=mdd.tab[i];
846     return *this;
847     }
848    
849     template <int N> DOUBLEN<N> & DOUBLEN<N>::operator=(const DOUBLEN<N> & mdd)
850     {
851     for (int i=0;i<N;i++)
852     tab[i]=mdd.tab[i];
853     return *this;
854     }
855    
856    
857     #ifdef BORLANDCPP
858     // instanciation pour Windows (Borland c++)
859     template class __export DOUBLEN<1>;
860     template class __export DOUBLEN<4>;
861     template class __export DOUBLEN<10>;
862     #else
863     #ifdef GCC
864     // instanciation pour Unix (g++)
865     template class DOUBLEN<1>;
866     template class DOUBLEN<4>;
867     template class DOUBLEN<10>;
868     #else
869     // instanciation pour Windows (Visual Studio)
870     #endif
871     #endif
872    
873