ViewVC Help
View File | Revision Log | Show Annotations | View Changeset | Root Listing
root/REPOS_ERICCA/magic/lib/outil/src/ot_mathematique.cpp
Revision: 253
Committed: Tue Jul 13 19:40:46 2010 UTC (14 years, 10 months ago) by francois
File size: 30388 byte(s)
Log Message:
changement de hiearchie et utilisation de ccmake + mise a jour

File Contents

# User Rev Content
1 souaissa 58 //------------------------------------------------------------
2     //------------------------------------------------------------
3     // MAGiC
4     // Jean Christophe Cuillière et Vincent FRANCOIS
5     // Département de Génie Mécanique - UQTR
6     //------------------------------------------------------------
7     // Le projet MAGIC est un projet de recherche du département
8     // de génie mécanique de l'Université du Québec à
9     // Trois Rivières
10     // Les librairies ne peuvent être utilisées sans l'accord
11     // des auteurs (contact : francois@uqtr.ca)
12     //------------------------------------------------------------
13     //------------------------------------------------------------
14     //
15     // ot_mathematique.cpp
16     //
17     //------------------------------------------------------------
18     //------------------------------------------------------------
19     // COPYRIGHT 2000
20     // Version du 02/03/2006 à 11H23
21     //------------------------------------------------------------
22     //------------------------------------------------------------
23    
24    
25     #include "gestionversion.h"
26 francois 169 #include <iomanip>
27 souaissa 58 #include <math.h>
28 francois 169 #include <string.h>
29 souaissa 86 #include <assert.h>
30 souaissa 58 #include <algorithm>
31     #include "ot_mathematique.h"
32    
33     using namespace std;
34    
35    
36     OT_VECTEUR_3D::OT_VECTEUR_3D(double x,double y,double z)
37     {
38     valeur[0]=x;
39     valeur[1]=y;
40     valeur[2]=z;
41     }
42    
43    
44     OT_VECTEUR_3D::OT_VECTEUR_3D(double *xyz)
45     {
46     valeur[0]=xyz[0];
47     valeur[1]=xyz[1];
48     valeur[2]=xyz[2];
49     }
50    
51     OT_VECTEUR_3D::OT_VECTEUR_3D(double *xyz1,double *xyz2)
52     {
53     valeur[0]=xyz2[0]-xyz1[0];
54     valeur[1]=xyz2[1]-xyz1[1];
55     valeur[2]=xyz2[2]-xyz1[2];
56     }
57    
58     OT_VECTEUR_3D::OT_VECTEUR_3D(const OT_VECTEUR_3D& mdd)
59     {
60     valeur[0]=mdd.valeur[0];
61     valeur[1]=mdd.valeur[1];
62     valeur[2]=mdd.valeur[2];
63     }
64    
65     OT_VECTEUR_3D::OT_VECTEUR_3D(void)
66     {
67     valeur[0]=0.;
68     valeur[1]=0.;
69     valeur[2]=0.;
70     }
71    
72     double OT_VECTEUR_3D::get_x(void) const
73     {
74     return valeur[0];
75     }
76    
77    
78     double OT_VECTEUR_3D::get_y(void) const
79     {
80     return valeur[1];
81     }
82    
83    
84     double OT_VECTEUR_3D::get_z(void) const
85     {
86     return valeur[2];
87     }
88    
89     void OT_VECTEUR_3D::change_x(double x)
90     {
91     valeur[0]=x;
92     }
93    
94     void OT_VECTEUR_3D::change_y(double y)
95     {
96     valeur[1]=y;
97     }
98    
99     void OT_VECTEUR_3D::change_z(double z)
100     {
101     valeur[2]=z;
102     }
103    
104     double* OT_VECTEUR_3D::get_xyz(void)
105     {
106     return valeur;
107     }
108    
109     OT_VECTEUR_3D::operator const double* () const
110     {
111     return valeur;
112     }
113    
114     OT_VECTEUR_3D::operator double* ()
115     {
116     return valeur;
117     }
118    
119     double OT_VECTEUR_3D::operator[] (int i) const
120     {
121     return valeur[i];
122     }
123    
124     double & OT_VECTEUR_3D::operator[] (int i)
125     {
126     return valeur[i];
127     }
128    
129     double OT_VECTEUR_3D::operator() (int i) const
130     {
131     return valeur[i];
132     }
133     double & OT_VECTEUR_3D::operator() (int i)
134     {
135     return valeur[i];
136     }
137    
138     double OT_VECTEUR_3D::get_longueur(void) const
139     {
140     return sqrt(valeur[0]*valeur[0]+valeur[1]*valeur[1]+valeur[2]*valeur[2]);
141     }
142    
143     double OT_VECTEUR_3D::get_longueur2(void) const
144     {
145     return (valeur[0]*valeur[0]+valeur[1]*valeur[1]+valeur[2]*valeur[2]);
146     }
147    
148    
149     void OT_VECTEUR_3D::norme(void)
150     {
151     double longueur=get_longueur();
152     if (longueur != 0)
153     {
154     valeur[0]=valeur[0]/longueur;
155     valeur[2]=valeur[2]/longueur;
156     valeur[1]=valeur[1]/longueur;
157     }
158     }
159    
160     OT_VECTEUR_3D OT_VECTEUR_3D::gram_shmidt(const OT_VECTEUR_3D& vint)
161     {
162     OT_VECTEUR_3D v(0.,0.,0.);
163     double alpha=(*this)*vint;
164     v= *this-alpha*vint;
165     return v;
166     }
167    
168     OT_VECTEUR_3D OT_VECTEUR_3D::unite(int i)
169     {
170     OT_VECTEUR_3D v(0.,0.,0.);
171     v[i]=1.;
172     return v;
173     }
174    
175    
176     int OT_VECTEUR_3D::compare_valeur (const OT_VECTEUR_3D& mdd) const
177     {
178     return memcmp(valeur, mdd.valeur, 3*sizeof(double));
179     }
180    
181     bool OT_VECTEUR_3D::operator== (const OT_VECTEUR_3D& mdd) const
182     {
183     return compare_valeur(mdd) == 0;
184     }
185    
186     bool OT_VECTEUR_3D::operator!= (const OT_VECTEUR_3D& mdd) const
187     {
188     return compare_valeur(mdd) != 0;
189     }
190    
191     bool OT_VECTEUR_3D::operator< (const OT_VECTEUR_3D& mdd) const
192     {
193     return compare_valeur(mdd) < 0;
194     }
195    
196     bool OT_VECTEUR_3D::operator<= (const OT_VECTEUR_3D& mdd) const
197     {
198     return compare_valeur(mdd) <= 0;
199     }
200    
201     bool OT_VECTEUR_3D::operator> (const OT_VECTEUR_3D& mdd) const
202     {
203     return compare_valeur(mdd) > 0;
204     }
205    
206     bool OT_VECTEUR_3D::operator>= (const OT_VECTEUR_3D& mdd) const
207     {
208     return compare_valeur(mdd) >= 0;
209     }
210    
211     std::ostream & operator << ( std::ostream & __os, const OT_VECTEUR_3D & __vec)
212     {
213     __os << "{ "<< __vec[0]<<", "<<__vec[1]<<", "<<__vec[2]<<"}, ";
214     return __os;
215     }
216    
217     OT_VECTEUR_3D operator/ (const OT_VECTEUR_3D& mdd1, double diviseur)
218     {
219     OT_VECTEUR_3D kQuot;
220    
221     if ( diviseur != (double)0.0 )
222     {
223     double facteur = ((double)1.0)/diviseur;
224     kQuot.valeur[0] = facteur*mdd1.valeur[0];
225     kQuot.valeur[1] = facteur*mdd1.valeur[1];
226     kQuot.valeur[2] = facteur*mdd1.valeur[2];
227     }
228     else
229     {
230     kQuot.valeur[0] = 1E300;
231     kQuot.valeur[1] = 1E300;
232     kQuot.valeur[2] = 1E300;
233     }
234    
235     return kQuot;
236     }
237    
238     OT_VECTEUR_3D operator- (const OT_VECTEUR_3D& mdd1)
239     {
240     return OT_VECTEUR_3D(
241     -mdd1.valeur[0],
242     -mdd1.valeur[1],
243     -mdd1.valeur[2]);
244     }
245    
246     double operator*(const OT_VECTEUR_3D& mdd1,const OT_VECTEUR_3D& mdd2)
247     {
248     double tmp;
249     tmp=mdd1.valeur[0]*mdd2.valeur[0]+mdd1.valeur[1]*mdd2.valeur[1]+mdd1.valeur[2]*mdd2.valeur[2];
250     return tmp;
251     }
252    
253     OT_VECTEUR_3D operator*(double mdd1,const OT_VECTEUR_3D& mdd2)
254     {
255     OT_VECTEUR_3D tmp;
256     tmp.valeur[0]=mdd1*mdd2.valeur[0];
257     tmp.valeur[1]=mdd1*mdd2.valeur[1];
258     tmp.valeur[2]=mdd1*mdd2.valeur[2];
259     return tmp;
260     }
261    
262     OT_VECTEUR_3D& OT_VECTEUR_3D::operator+= (const OT_VECTEUR_3D& mdd)
263     {
264     valeur[0] += mdd.valeur[0];
265     valeur[1] += mdd.valeur[1];
266     valeur[2] += mdd.valeur[2];
267     return *this;
268     }
269     OT_VECTEUR_3D& OT_VECTEUR_3D::operator-= (const OT_VECTEUR_3D& mdd)
270     {
271     valeur[0] -= mdd.valeur[0];
272     valeur[1] -= mdd.valeur[1];
273     valeur[2] -= mdd.valeur[2];
274     return *this;
275     }
276     OT_VECTEUR_3D& OT_VECTEUR_3D::operator*= (double facteur)
277     {
278     valeur[0] *= facteur;
279     valeur[1] *= facteur;
280     valeur[2] *= facteur;
281     return *this;
282     }
283     OT_VECTEUR_3D& OT_VECTEUR_3D::operator/= (double diviseur)
284     {
285     if ( diviseur != (double)0.0 )
286     {
287     double facteur = ((double)1.0)/diviseur;
288     valeur[0] *= facteur;
289     valeur[1] *= facteur;
290     valeur[2] *= facteur;
291     }
292     else
293     {
294     valeur[0] = 1E300;
295     valeur[1] = 1E300;
296     valeur[2] = 1E300;
297     }
298    
299     return *this;
300     }
301    
302     OT_VECTEUR_3D operator&(const OT_VECTEUR_3D& mdd1,const OT_VECTEUR_3D& mdd2)
303     {
304     OT_VECTEUR_3D tmp;
305     tmp.valeur[0]=mdd1.valeur[1]*mdd2.valeur[2]-mdd1.valeur[2]*mdd2.valeur[1];
306     tmp.valeur[1]=mdd1.valeur[2]*mdd2.valeur[0]-mdd1.valeur[0]*mdd2.valeur[2];
307     tmp.valeur[2]=mdd1.valeur[0]*mdd2.valeur[1]-mdd1.valeur[1]*mdd2.valeur[0];
308     return tmp;
309     }
310    
311     double OT_VECTEUR_3D::diff(void)
312     {
313     return 0.33333333333333*(fabs(valeur[0])+fabs(valeur[1])+fabs(valeur[2]));
314     }
315    
316    
317     OT_MATRICE_3D::OT_MATRICE_3D(OT_VECTEUR_3D& colonne1,OT_VECTEUR_3D& colonne2,OT_VECTEUR_3D& colonne3)
318     {
319     vec[0]=colonne1;
320     vec[1]=colonne2;
321     vec[2]=colonne3;
322     }
323    
324     OT_MATRICE_3D::OT_MATRICE_3D(const OT_MATRICE_3D& mdd)
325     {
326     vec[0]=mdd.vec[0];
327     vec[1]=mdd.vec[1];
328     vec[2]=mdd.vec[2];
329     }
330    
331 souaissa 151 OT_MATRICE_3D::OT_MATRICE_3D(void)
332     {
333     for(int i=0;i<3;i++)
334     {
335     for(int j=0;j<3;j++)
336     {
337     vec[i][j]=0.;
338     }
339 souaissa 58
340 souaissa 151 }
341    
342     }
343 souaissa 58 std::ostream & operator << ( std::ostream & __os, const OT_MATRICE_3D & __mat)
344     {
345    
346     __os << "{ ";
347     for (unsigned i=0; i<3; i++)
348     {
349     __os << "[ "<< __mat(i,0)<<" ]\t [ "<<__mat(i,1) <<" ]\t [ "<<__mat(i,2);
350     if (i+1 < 3)
351     __os << std::endl << " ";
352     }
353     __os << " }" << std::endl;
354     return __os;
355     }
356    
357     OT_VECTEUR_3D & OT_MATRICE_3D::operator [](int i)
358     {
359     return vec[i];
360     }
361    
362     OT_MATRICE_3D::OT_MATRICE_3D(double* t)
363     {
364     for(int i=0;i<3;i++)
365     {
366     for(int j=0;j<3;j++)
367     {
368     vec[i][j]=t[i*3+j];
369     }
370    
371     }
372     }
373    
374     double OT_MATRICE_3D::valeur(int iLigne, int iCol) const
375     {
376     return vec[iCol][iLigne];
377     }
378     double & OT_MATRICE_3D::valeur(int iLigne, int iCol)
379     {
380     return vec[iCol][iLigne];
381     }
382     double OT_MATRICE_3D::operator() (int iLigne, int iCol) const
383     {
384     return vec[iCol][iLigne];
385     }
386     double & OT_MATRICE_3D::operator() (int iLigne, int iCol)
387     {
388     return vec[iCol][iLigne];
389     }
390     double OT_MATRICE_3D::get_determinant()
391     {
392     double coFacteur0 = valeur(1,1)*valeur(2,2) - valeur(1,2)*valeur(2,1);
393     double coFacteur1 = valeur(1,2)*valeur(2,0) - valeur(1,0)*valeur(2,2);
394     double coFacteur2 = valeur(1,0)*valeur(2,1) - valeur(1,1)*valeur(2,0);
395     double determinant = valeur(0,0)*coFacteur0 + valeur(0,1)*coFacteur1 + valeur(0,2)*coFacteur2;
396     return determinant;
397     }
398     void OT_MATRICE_3D::identite(void)
399     {
400     for (unsigned i = 0; i<3; i++)
401     for (unsigned j = 0; j < 3; j++)
402     vec[i][j] = (i==j) ? 1.0 : 0.0 ;
403     }
404    
405     void OT_MATRICE_3D::transpose(OT_MATRICE_3D& res) const
406     {
407     for (unsigned i = 0; i<3; i++)
408     for (unsigned j = 0; j < 3; j++)
409     res.vec[i][j] = vec[j][i];
410     }
411    
412 souaissa 151 OT_MATRICE_3D OT_MATRICE_3D::transpose() const
413     {
414     OT_MATRICE_3D temp;
415     for (unsigned i = 0; i<3; i++)
416     for (unsigned j = 0; j < 3; j++)
417     temp.valeur(i,j) =valeur(j,i);
418    
419     return temp;
420     }
421    
422 souaissa 58 OT_MATRICE_3D OT_MATRICE_3D::inverse () const
423     {
424     // Invert a 3x3 using cofactors. This is faster than using a generic
425     // Gaussian elimination because of the loop overhead of such a method.
426    
427     OT_MATRICE_3D matInverse;
428    
429     matInverse.valeur(0,0) = valeur(1,1)*valeur(2,2) - valeur(1,2)*valeur(2,1);
430     matInverse.valeur(0,1) = valeur(0,2)*valeur(2,1) - valeur(0,1)*valeur(2,2);
431     matInverse.valeur(0,2) = valeur(0,1)*valeur(1,2) - valeur(0,2)*valeur(1,1);
432     matInverse.valeur(1,0) = valeur(1,2)*valeur(2,0) - valeur(1,0)*valeur(2,2);
433     matInverse.valeur(1,1) = valeur(0,0)*valeur(2,2) - valeur(0,2)*valeur(2,0);
434     matInverse.valeur(1,2) = valeur(0,2)*valeur(1,0) - valeur(0,0)*valeur(1,2);
435     matInverse.valeur(2,0) = valeur(1,0)*valeur(2,1) - valeur(1,1)*valeur(2,0);
436     matInverse.valeur(2,1) = valeur(0,1)*valeur(2,0) - valeur(0,0)*valeur(2,1);
437     matInverse.valeur(2,2) = valeur(0,0)*valeur(1,1) - valeur(0,1)*valeur(1,0);
438    
439     double det = valeur(0,0)*matInverse(0,0) + valeur(0,1)*matInverse(1,0)+
440     valeur(0,2)*matInverse(2,0);
441    
442     if ( fabs(det) <= 1E-100 )
443     {
444     matInverse.identite();
445     return matInverse;
446     }
447    
448     double invDet = 1/det;
449    
450     for (int i=0; i<3; i++)
451     for (int j=0; j<3; j++)
452     matInverse.vec[i][j] *= invDet;
453    
454     return matInverse;
455     }
456    
457     void OT_MATRICE_3D::change_vecteur1(OT_VECTEUR_3D v)
458     {
459     vec[0]=v;
460     }
461     void OT_MATRICE_3D::change_vecteur2(OT_VECTEUR_3D v)
462     {
463     vec[1]=v;
464     }
465     void OT_MATRICE_3D::change_vecteur3(OT_VECTEUR_3D v)
466     {
467     vec[2]=v;
468     }
469     OT_VECTEUR_3D& OT_MATRICE_3D::get_vecteur1(void)
470     {
471     return vec[0];
472     }
473     OT_VECTEUR_3D& OT_MATRICE_3D::get_vecteur2(void)
474     {
475     return vec[1];
476     }
477     OT_VECTEUR_3D& OT_MATRICE_3D::get_vecteur3(void)
478     {
479     return vec[2];
480     }
481    
482    
483    
484 souaissa 69 OT_MATRICE_3D operator+(const OT_MATRICE_3D& mdd1,const OT_MATRICE_3D& mdd2)
485 foucault 27 {
486 souaissa 58 OT_MATRICE_3D tmp;
487     for(int i=0;i<3;i++) {
488     for(int j=0;j<3;j++) tmp(i,j)= mdd1(i,j)+mdd2(i,j);
489     }
490     return tmp;
491 foucault 27 }
492 souaissa 58
493    
494     OT_VECTEUR_3D operator*(const OT_MATRICE_3D& mdd1,const OT_VECTEUR_3D& mdd2)
495     {
496     OT_VECTEUR_3D tmp;
497     tmp(0)=mdd1(0,0)*mdd2(0)+mdd1(0,1)*mdd2(1)+mdd1(0,2)*mdd2(2);
498     tmp(1)=mdd1(1,0)*mdd2(0)+mdd1(1,1)*mdd2(1)+mdd1(1,2)*mdd2(2);
499     tmp(2)=mdd1(2,0)*mdd2(0)+mdd1(2,1)*mdd2(1)+mdd1(2,2)*mdd2(2);
500     return tmp;}
501    
502     OT_VECTEUR_3D operator+(const OT_VECTEUR_3D& mdd1,const OT_VECTEUR_3D& mdd2)
503     {
504     OT_VECTEUR_3D tmp;
505     tmp(0)=mdd1(0)+mdd2(0);
506     tmp(1)=mdd1(1)+mdd2(1);
507     tmp(2)=mdd1(2)+mdd2(2);
508     return tmp;
509     }
510    
511     OT_VECTEUR_3D operator-(const class OT_VECTEUR_3D& mdd1,const OT_VECTEUR_3D& mdd2)
512     {
513     OT_VECTEUR_3D tmp;
514     tmp.valeur[0]=mdd1.valeur[0]-mdd2.valeur[0];
515     tmp.valeur[1]=mdd1.valeur[1]-mdd2.valeur[1];
516     tmp.valeur[2]=mdd1.valeur[2]-mdd2.valeur[2];
517     return tmp;
518     }
519    
520     OT_MATRICE_3D operator*(const OT_MATRICE_3D& mdd1,const OT_MATRICE_3D& mdd2)
521     {
522     OT_MATRICE_3D tmp;
523     for (int i=0; i<3; i++)
524     for (int j=0; j<3; j++)
525     {
526     tmp(i,j) = 0;
527     for (int k=0; k<3; k++)
528     tmp(i,j) += mdd1(i,k)*mdd2(k,j);
529     }
530     return tmp;
531     }
532    
533     #ifdef ot_vecteur_4d
534     OT_VECTEUR_4D::OT_VECTEUR_4D (double v[4])
535     {
536     for (int i=0; i<4; i++)
537     valeur[i]=v[i];
538     }
539    
540     OT_VECTEUR_4D::OT_VECTEUR_4D (double x, double y, double z, double w)
541     {
542     valeur[0] = x;
543     valeur[1] = y;
544     valeur[2] = z;
545     valeur[3] = w;
546     }
547    
548     OT_VECTEUR_4D::OT_VECTEUR_4D (const OT_VECTEUR_4D & v)
549     {
550     for (int i=0; i<4; i++)
551     valeur[i]=v[i];
552     }
553    
554    
555     double & OT_VECTEUR_4D::operator()(int i)
556     {
557     return valeur[i];
558     }
559    
560     double OT_VECTEUR_4D::operator()(int i) const
561     {
562     return valeur[i];
563     }
564    
565     double & OT_VECTEUR_4D::operator[](int i)
566     {
567     return valeur[i];
568     }
569    
570     double OT_VECTEUR_4D::operator[](int i) const
571     {
572     return valeur[i];
573     }
574    
575     OT_VECTEUR_4D::operator const double* () const
576     {
577     return valeur;
578     }
579    
580     OT_VECTEUR_4D::operator double* ()
581     {
582     return valeur;
583     }
584    
585     double OT_VECTEUR_4D::get_x(void) const
586     { return valeur[0]; }
587     double & OT_VECTEUR_4D::x(void)
588     { return valeur[0]; }
589     double OT_VECTEUR_4D::get_y(void) const
590     { return valeur[1]; }
591     double & OT_VECTEUR_4D::y(void)
592     { return valeur[1]; }
593     double OT_VECTEUR_4D::get_z(void) const
594     { return valeur[2]; }
595     double & OT_VECTEUR_4D::z(void)
596     { return valeur[2]; }
597     double OT_VECTEUR_4D::get_w(void) const
598     { return valeur[3]; }
599     double & OT_VECTEUR_4D::w(void)
600     { return valeur[3]; }
601     void OT_VECTEUR_4D::change_x(double x)
602     { valeur[0] = x; }
603     void OT_VECTEUR_4D::change_y(double y)
604     { valeur[1] = y; }
605     void OT_VECTEUR_4D::change_z(double z)
606     { valeur[2] = z; }
607     void OT_VECTEUR_4D::change_w(double w)
608     { valeur[3] = w; }
609     double* OT_VECTEUR_4D::get_xyzw(void)
610     { return valeur; }
611    
612     OT_VECTEUR_4D OT_VECTEUR_4D::operator+ (const OT_VECTEUR_4D & a)
613     {
614     return OT_VECTEUR_4D(
615     a(0)+valeur[0],a(1)+valeur[1],a(2)+valeur[2],a(3)+valeur[3]
616     );
617     }
618    
619     OT_VECTEUR_4D OT_VECTEUR_4D::operator- (const OT_VECTEUR_4D & a)
620     {
621     return OT_VECTEUR_4D(
622     valeur[0]-a(0),valeur[1]-a(1),valeur[2]-a(2),valeur[3]-a(3)
623     );
624     }
625    
626     OT_VECTEUR_4D operator* (const OT_VECTEUR_4D & rkV, const double a)
627     {
628     return OT_VECTEUR_4D(
629     a*rkV[0],a*rkV[1],a*rkV[2],a*rkV[3]
630     );
631     }
632     OT_VECTEUR_4D operator* (const double a, const OT_VECTEUR_4D & rkV)
633     {
634     return OT_VECTEUR_4D(
635     a*rkV[0],a*rkV[1],a*rkV[2],a*rkV[3]
636     );
637     }
638    
639     OT_VECTEUR_4D operator/ (const OT_VECTEUR_4D & rkV, const double a)
640     {
641     double inv = 1/a;
642     return OT_VECTEUR_4D(
643     inv*rkV[0],inv*rkV[1],inv*rkV[2],inv*rkV[3]
644     );
645     }
646    
647    
648     OT_VECTEUR_4D operator/ (const double a, const OT_VECTEUR_4D & rkV)
649     {
650     double inv = 1/a;
651     return OT_VECTEUR_4D(
652     inv*rkV[0],inv*rkV[1],inv*rkV[2],inv*rkV[3]
653     );
654     }
655    
656     double OT_VECTEUR_4D::operator* (const OT_VECTEUR_4D & a)
657     {
658     return a[0]*valeur[0]+a[1]*valeur[1]+a[2]*valeur[2]+a[3]*valeur[3];
659     }
660    
661    
662     OT_VECTEUR_4D& OT_VECTEUR_4D::operator+= (const OT_VECTEUR_4D& rkV)
663     {
664     valeur[0] += rkV.valeur[0];
665     valeur[1] += rkV.valeur[1];
666     valeur[2] += rkV.valeur[2];
667     valeur[3] += rkV.valeur[3];
668     return *this;
669     }
670    
671     OT_VECTEUR_4D& OT_VECTEUR_4D::operator-= (const OT_VECTEUR_4D& rkV)
672     {
673     valeur[0] -= rkV.valeur[0];
674     valeur[1] -= rkV.valeur[1];
675     valeur[2] -= rkV.valeur[2];
676     valeur[3] -= rkV.valeur[3];
677     return *this;
678     }
679     OT_VECTEUR_4D& OT_VECTEUR_4D::operator*= (double fScalar)
680     {
681     valeur[0] *= fScalar;
682     valeur[1] *= fScalar;
683     valeur[2] *= fScalar;
684     valeur[3] *= fScalar;
685     return *this;
686     }
687     OT_VECTEUR_4D& OT_VECTEUR_4D::operator/= (double fScalar)
688     {
689     double a = 1/fScalar;
690     valeur[0] *= a;
691     valeur[1] *= a;
692     valeur[2] *= a;
693     valeur[3] *= a;
694     return *this;
695     }
696     OT_VECTEUR_4D &OT_VECTEUR_4D::operator= (double a)
697     {
698     valeur[0]=valeur[1]=valeur[2]=valeur[3]=a;
699     return *this;
700     }
701    
702     std::ostream & operator << ( std::ostream & __os, const OT_VECTEUR_4D & __vec)
703     {
704     __os << "{ "<< __vec[0]<<", "<<__vec[1]<<", "<<__vec[2]<<", "<<__vec[3]<<"}, ";
705     return __os;
706     }
707     #endif // ot_vecteur_4d
708 francois 249
709    
710    
711     // ot_vecteur_3d
712 souaissa 58
713 souaissa 69
714 francois 249
715     OT_VECTEUR_3DD::OT_VECTEUR_3DD (double2 v[3])
716     {
717     for (int i=0; i<3; i++)
718     valeur[i]=v[i];
719     }
720    
721     OT_VECTEUR_3DD::OT_VECTEUR_3DD (double2 x, double2 y, double2 z)
722     {
723     valeur[0] = x;
724     valeur[1] = y;
725     valeur[2] = z;
726     }
727 souaissa 69
728 francois 249 OT_VECTEUR_3DD::OT_VECTEUR_3DD (const OT_VECTEUR_3DD & v)
729     {
730     for (int i=0; i<3; i++)
731     valeur[i]=v[i];
732     }
733    
734    
735     double2 & OT_VECTEUR_3DD::operator()(int i)
736     {
737     return valeur[i];
738     }
739    
740     double2 OT_VECTEUR_3DD::operator()(int i) const
741     {
742     return valeur[i];
743     }
744    
745     double2 & OT_VECTEUR_3DD::operator[](int i)
746     {
747     return valeur[i];
748     }
749    
750     double2 OT_VECTEUR_3DD::operator[](int i) const
751     {
752     return valeur[i];
753     }
754    
755     OT_VECTEUR_3DD::operator const double2* () const
756     {
757     return valeur;
758     }
759    
760     OT_VECTEUR_3DD::operator double2* ()
761     {
762     return valeur;
763     }
764    
765     OT_VECTEUR_3DD& OT_VECTEUR_3DD::operator =(const OT_VECTEUR_3DD& v3d)
766     {
767     if (this==&v3d) return *this;
768     valeur [0]=v3d.get_x();
769     valeur [1]=v3d.get_y();
770     valeur [2]=v3d.get_z();
771     return *this;
772     }
773     double2 OT_VECTEUR_3DD::norme()
774     {
775     double2 nor= valeur [0]*valeur [0]+valeur [1]*valeur [1]+valeur [2]*valeur [2];
776     nor=sqrt(nor);
777     return nor;
778     }
779     OT_VECTEUR_3DD OT_VECTEUR_3DD::vecteur_norme()
780     {
781     OT_VECTEUR_3DD nor;
782     double2 zero=0.;
783     double2 norme= this->norme() ;
784     nor=(*this)*(1./norme);
785     return nor;
786     }
787    
788     double2 OT_VECTEUR_3DD::get_x(void) const
789     { return valeur[0]; }
790     double2 & OT_VECTEUR_3DD::x(void)
791     { return valeur[0]; }
792     double2 OT_VECTEUR_3DD::get_y(void) const
793     { return valeur[1]; }
794     double2 & OT_VECTEUR_3DD::y(void)
795     { return valeur[1]; }
796     double2 OT_VECTEUR_3DD::get_z(void) const
797     { return valeur[2]; }
798     double2 & OT_VECTEUR_3DD::z(void)
799     { return valeur[2]; }
800     void OT_VECTEUR_3DD::change_x(double2 x)
801     { valeur[0] = x; }
802     void OT_VECTEUR_3DD::change_y(double2 y)
803     { valeur[1] = y; }
804     void OT_VECTEUR_3DD::change_z(double2 z)
805     { valeur[2] = z; }
806     double2* OT_VECTEUR_3DD::get_xyz(void)
807     { return valeur; }
808    
809     OT_VECTEUR_3DD OT_VECTEUR_3DD::operator+ (const OT_VECTEUR_3DD & a)
810     {
811     return OT_VECTEUR_3DD(
812     a(0)+valeur[0],a(1)+valeur[1],a(2)+valeur[2]);
813     }
814    
815     OT_VECTEUR_3DD OT_VECTEUR_3DD::operator- (const OT_VECTEUR_3DD & a)
816     {
817     return OT_VECTEUR_3DD(
818     valeur[0]-a(0),valeur[1]-a(1),valeur[2]-a(2));
819     }
820    
821     OT_VECTEUR_3DD operator* (const OT_VECTEUR_3DD & rkV, const double2 a)
822     {
823     return OT_VECTEUR_3DD(
824     a*rkV[0],a*rkV[1],a*rkV[2]);
825     }
826     OT_VECTEUR_3DD operator* (const double2 a, const OT_VECTEUR_3DD & rkV)
827     {
828     return OT_VECTEUR_3DD(
829     a*rkV[0],a*rkV[1],a*rkV[2]);
830     }
831    
832     OT_VECTEUR_3DD operator/ (const OT_VECTEUR_3DD & rkV, const double2 a)
833     {
834     double2 inv = 1/a;
835     return OT_VECTEUR_3DD(
836     inv*rkV[0],inv*rkV[1],inv*rkV[2]);
837     }
838    
839    
840     OT_VECTEUR_3DD operator/ (const double2 a, const OT_VECTEUR_3DD & rkV)
841     {
842     double2 inv = 1/a;
843     return OT_VECTEUR_3DD(
844     inv*rkV[0],inv*rkV[1],inv*rkV[2]);
845     }
846     OT_VECTEUR_3DD OT_VECTEUR_3DD::operator&(const OT_VECTEUR_3DD& v2)
847     {
848     OT_VECTEUR_3DD tmp;
849     tmp[0]= valeur[1]*v2[2]-valeur[2]*v2[1];
850     tmp[1]= valeur[2]*v2[0]-valeur[0]*v2[2];
851     tmp[2]= valeur[0]*v2[1]-valeur[1]*v2[0];
852     return tmp;
853     }
854     double2 OT_VECTEUR_3DD::operator* (const OT_VECTEUR_3DD & a)
855     {
856     return a[0]*valeur[0]+a[1]*valeur[1]+a[2]*valeur[2];
857     }
858    
859    
860     OT_VECTEUR_3DD& OT_VECTEUR_3DD::operator+= (const OT_VECTEUR_3DD& rkV)
861     {
862     valeur[0] = valeur[0] +rkV.valeur[0];
863     valeur[1] = valeur[1] +rkV.valeur[1];
864     valeur[2] = valeur[2] +rkV.valeur[2];
865     return *this;
866     }
867    
868     OT_VECTEUR_3DD& OT_VECTEUR_3DD::operator-= (const OT_VECTEUR_3DD& rkV)
869     {
870     valeur[0] = valeur[0] -rkV.valeur[0];
871     valeur[1] = valeur[1] -rkV.valeur[1];
872     valeur[2] = valeur[2] -rkV.valeur[2];
873     return *this;
874     }
875     OT_VECTEUR_3DD& OT_VECTEUR_3DD::operator*= (double2 fScalar)
876     {
877     valeur[0] =valeur[0] * fScalar;
878     valeur[1] =valeur[1] * fScalar;
879     valeur[2] =valeur[2] * fScalar;
880     return *this;
881     }
882     OT_VECTEUR_3DD& OT_VECTEUR_3DD::operator/= (double2 fScalar)
883     {
884     double2 a = 1/fScalar;
885     valeur[0] =valeur[0] * a;
886     valeur[1] =valeur[1] * a;
887     valeur[2] =valeur[2] * a;
888     return *this;
889     }
890    
891    
892     std::ostream & operator << ( std::ostream & __os, const OT_VECTEUR_3DD & __vec)
893     {
894     __os << "[ "<<setw(20)<< __vec[0]<<setw(4)<<", "<<setw(20)<<__vec[1]<<", "<<setw(20)<<__vec[2]<<setw(4)<<", "<<setw(20)<<"] ";
895     return __os;
896     }
897    
898     int OT_VECTEUR_3DD::compare_valeur (const OT_VECTEUR_3DD& mdd) const
899     {
900     if (valeur[0]==mdd.valeur[0]&&valeur[1]==mdd.valeur[1] &&valeur[2]==mdd.valeur[2])
901     return 1;
902     else return 0;
903    
904     }
905    
906     bool OT_VECTEUR_3DD::operator==(const OT_VECTEUR_3DD& mdd) const
907     {
908     return compare_valeur(mdd);
909     }
910    
911    
912    
913    
914    
915    
916    
917    
918    
919 souaissa 69
920     OT_VECTEUR_4DD::OT_VECTEUR_4DD (double2 v[4])
921     {
922     for (int i=0; i<4; i++)
923     valeur[i]=v[i];
924     }
925    
926     OT_VECTEUR_4DD::OT_VECTEUR_4DD (double2 x, double2 y, double2 z, double2 w)
927     {
928     valeur[0] = x;
929     valeur[1] = y;
930     valeur[2] = z;
931     valeur[3] = w;
932     }
933    
934     OT_VECTEUR_4DD::OT_VECTEUR_4DD (const OT_VECTEUR_4DD & v)
935     {
936     for (int i=0; i<4; i++)
937     valeur[i]=v[i];
938     }
939    
940    
941     double2 & OT_VECTEUR_4DD::operator()(int i)
942     {
943     return valeur[i];
944     }
945    
946     double2 OT_VECTEUR_4DD::operator()(int i) const
947     {
948     return valeur[i];
949     }
950    
951     double2 & OT_VECTEUR_4DD::operator[](int i)
952     {
953     return valeur[i];
954     }
955    
956     double2 OT_VECTEUR_4DD::operator[](int i) const
957     {
958     return valeur[i];
959     }
960    
961     OT_VECTEUR_4DD::operator const double2* () const
962     {
963     return valeur;
964     }
965    
966     OT_VECTEUR_4DD::operator double2* ()
967     {
968     return valeur;
969     }
970    
971     OT_VECTEUR_4DD& OT_VECTEUR_4DD::operator =(const OT_VECTEUR_4DD& v4d)
972     {
973     if (this==&v4d) return *this;
974     valeur [0]=v4d.get_x();
975     valeur [1]=v4d.get_y();
976     valeur [2]=v4d.get_z();
977     valeur [3]=v4d.get_w();
978     return *this;
979     }
980 souaissa 86 double2 OT_VECTEUR_4DD::norme()
981     {
982     double2 nor= valeur [0]*valeur [0]+valeur [1]*valeur [1]+valeur [2]*valeur [2]+valeur [3]*valeur [3];
983     nor=nor^0.5;
984     return nor;
985     }
986     OT_VECTEUR_4DD OT_VECTEUR_4DD::vecteur_norme()
987     {
988     OT_VECTEUR_4DD nor;
989     double2 zero=0.;
990     double2 norme= this->norme() ;
991     assert(norme!=zero) ;
992     nor=(*this)*(1./norme);
993     return nor;
994     }
995 souaissa 69
996     double2 OT_VECTEUR_4DD::get_x(void) const
997     { return valeur[0]; }
998     double2 & OT_VECTEUR_4DD::x(void)
999     { return valeur[0]; }
1000     double2 OT_VECTEUR_4DD::get_y(void) const
1001     { return valeur[1]; }
1002     double2 & OT_VECTEUR_4DD::y(void)
1003     { return valeur[1]; }
1004     double2 OT_VECTEUR_4DD::get_z(void) const
1005     { return valeur[2]; }
1006     double2 & OT_VECTEUR_4DD::z(void)
1007     { return valeur[2]; }
1008     double2 OT_VECTEUR_4DD::get_w(void) const
1009     { return valeur[3]; }
1010     double2 & OT_VECTEUR_4DD::w(void)
1011     { return valeur[3]; }
1012     void OT_VECTEUR_4DD::change_x(double2 x)
1013     { valeur[0] = x; }
1014     void OT_VECTEUR_4DD::change_y(double2 y)
1015     { valeur[1] = y; }
1016     void OT_VECTEUR_4DD::change_z(double2 z)
1017     { valeur[2] = z; }
1018     void OT_VECTEUR_4DD::change_w(double2 w)
1019     { valeur[3] = w; }
1020     double2* OT_VECTEUR_4DD::get_xyzw(void)
1021     { return valeur; }
1022    
1023     OT_VECTEUR_4DD OT_VECTEUR_4DD::operator+ (const OT_VECTEUR_4DD & a)
1024     {
1025     return OT_VECTEUR_4DD(
1026     a(0)+valeur[0],a(1)+valeur[1],a(2)+valeur[2],a(3)+valeur[3]
1027     );
1028     }
1029    
1030     OT_VECTEUR_4DD OT_VECTEUR_4DD::operator- (const OT_VECTEUR_4DD & a)
1031     {
1032     return OT_VECTEUR_4DD(
1033     valeur[0]-a(0),valeur[1]-a(1),valeur[2]-a(2),valeur[3]-a(3)
1034     );
1035     }
1036    
1037     OT_VECTEUR_4DD operator* (const OT_VECTEUR_4DD & rkV, const double2 a)
1038     {
1039     return OT_VECTEUR_4DD(
1040     a*rkV[0],a*rkV[1],a*rkV[2],a*rkV[3]
1041     );
1042     }
1043     OT_VECTEUR_4DD operator* (const double2 a, const OT_VECTEUR_4DD & rkV)
1044     {
1045     return OT_VECTEUR_4DD(
1046     a*rkV[0],a*rkV[1],a*rkV[2],a*rkV[3]
1047     );
1048     }
1049    
1050     OT_VECTEUR_4DD operator/ (const OT_VECTEUR_4DD & rkV, const double2 a)
1051     {
1052     double2 inv = 1/a;
1053     return OT_VECTEUR_4DD(
1054     inv*rkV[0],inv*rkV[1],inv*rkV[2],inv*rkV[3]
1055     );
1056     }
1057    
1058    
1059     OT_VECTEUR_4DD operator/ (const double2 a, const OT_VECTEUR_4DD & rkV)
1060     {
1061     double2 inv = 1/a;
1062     return OT_VECTEUR_4DD(
1063     inv*rkV[0],inv*rkV[1],inv*rkV[2],inv*rkV[3]
1064     );
1065     }
1066 souaissa 86 OT_VECTEUR_4DD OT_VECTEUR_4DD::operator^(const OT_VECTEUR_4DD& v2)
1067     {
1068     OT_VECTEUR_4DD tmp;
1069     tmp[0]= valeur[1]*v2[2]-valeur[2]*v2[1];
1070 souaissa 151 tmp[1]= valeur[2]*v2[0]-valeur[0]*v2[2];
1071     tmp[2]= valeur[0]*v2[1]-valeur[1]*v2[0];
1072     tmp[3]= 0;
1073     //tmp[3]= valeur[1]*v2[2]-valeur[2]*v2[1];
1074 souaissa 86 return tmp;
1075     }
1076 souaissa 69 double2 OT_VECTEUR_4DD::operator* (const OT_VECTEUR_4DD & a)
1077     {
1078     return a[0]*valeur[0]+a[1]*valeur[1]+a[2]*valeur[2]+a[3]*valeur[3];
1079     }
1080    
1081    
1082     OT_VECTEUR_4DD& OT_VECTEUR_4DD::operator+= (const OT_VECTEUR_4DD& rkV)
1083     {
1084     valeur[0] = valeur[0] +rkV.valeur[0];
1085     valeur[1] = valeur[1] +rkV.valeur[1];
1086     valeur[2] = valeur[2] +rkV.valeur[2];
1087     valeur[3] = valeur[3] +rkV.valeur[3];
1088     return *this;
1089     }
1090    
1091     OT_VECTEUR_4DD& OT_VECTEUR_4DD::operator-= (const OT_VECTEUR_4DD& rkV)
1092     {
1093     valeur[0] = valeur[0] -rkV.valeur[0];
1094     valeur[1] = valeur[1] -rkV.valeur[1];
1095     valeur[2] = valeur[2] -rkV.valeur[2];
1096     valeur[3] = valeur[3] -rkV.valeur[3];
1097     return *this;
1098     }
1099     OT_VECTEUR_4DD& OT_VECTEUR_4DD::operator*= (double2 fScalar)
1100     {
1101     valeur[0] =valeur[0] * fScalar;
1102     valeur[1] =valeur[1] * fScalar;
1103     valeur[2] =valeur[2] * fScalar;
1104     valeur[3] =valeur[3] * fScalar;
1105     return *this;
1106     }
1107     OT_VECTEUR_4DD& OT_VECTEUR_4DD::operator/= (double2 fScalar)
1108     {
1109     double2 a = 1/fScalar;
1110     valeur[0] =valeur[0] * a;
1111     valeur[1] =valeur[1] * a;
1112     valeur[2] =valeur[2] * a;
1113     valeur[3] =valeur[3] * a;
1114     return *this;
1115     }
1116    
1117    
1118     std::ostream & operator << ( std::ostream & __os, const OT_VECTEUR_4DD & __vec)
1119     {
1120 souaissa 70 __os << "[ "<<setw(20)<< __vec[0]<<setw(4)<<", "<<setw(20)<<__vec[1]<<", "<<setw(20)<<__vec[2]<<setw(4)<<", "<<setw(20)<<__vec[3]<<setw(4)<<"] ";
1121 souaissa 69 return __os;
1122     }
1123    
1124     int OT_VECTEUR_4DD::compare_valeur (const OT_VECTEUR_4DD& mdd) const
1125     {
1126 souaissa 75 if (valeur[0]==mdd.valeur[0]&&valeur[1]==mdd.valeur[1] &&valeur[2]==mdd.valeur[2]&&valeur[3]==mdd.valeur[3])
1127     return 1;
1128     else return 0;
1129    
1130 souaissa 69 }
1131    
1132 souaissa 75 bool OT_VECTEUR_4DD::operator==(const OT_VECTEUR_4DD& mdd) const
1133 souaissa 69 {
1134 francois 76 return compare_valeur(mdd);
1135 souaissa 69 }
1136    
1137    
1138    
1139    
1140    
1141    
1142    
1143    
1144    
1145    
1146    
1147    
1148    
1149    
1150    
1151 souaissa 58 int OPERATEUR::egal(double a,double b,double eps)
1152     {
1153     double res=fabs(a-b);
1154     if (res<eps) return(1);
1155     return(0);
1156     }
1157    
1158    
1159     double OPERATEUR::qualite_triangle(double* noeud1,double* noeud2,double* noeud3)
1160     {
1161     OT_VECTEUR_3D vec12(noeud1,noeud2);
1162     OT_VECTEUR_3D vec13(noeud1,noeud3);
1163     OT_VECTEUR_3D vec23(noeud2,noeud3);
1164     double d12=vec12.get_longueur();
1165     double d13=vec13.get_longueur();
1166     double d23=vec23.get_longueur();
1167     double dmax=max(d12,d13);
1168     dmax=max(dmax,d23);
1169     double p=0.5*(d12+d13+d23);
1170     double crit=(p-d12)*(p-d13)*(p-d23)/p;
1171     if (crit<0) crit=0.;
1172     crit=sqrt(crit);
1173     crit=crit/dmax;
1174     crit=crit*3.4641101614;
1175     return crit;
1176     }
1177    
1178     void OPERATEUR::doubleto2int(double val,int& val1,int& val2)
1179     {
1180     int *p=(int*)(&(val));
1181     val1=(*p);
1182     val2=(*(p+1));
1183     }
1184    
1185     double OPERATEUR::qualite_tetra(double* noeud1,double* noeud2,double* noeud3,double *noeud4)
1186     {
1187     OT_VECTEUR_3D ab(noeud1,noeud2);
1188     OT_VECTEUR_3D ac(noeud1,noeud3);
1189     OT_VECTEUR_3D cb(noeud3,noeud2);
1190     OT_VECTEUR_3D db(noeud4,noeud2);
1191     OT_VECTEUR_3D da(noeud4,noeud1);
1192     OT_VECTEUR_3D dc(noeud4,noeud3);
1193     double dab=ab.get_longueur();
1194     double dac=ac.get_longueur();
1195     double dcb=cb.get_longueur();
1196     double ddb=db.get_longueur();
1197     double dda=da.get_longueur();
1198     double ddc=dc.get_longueur();
1199    
1200     double dmax=max(dab,dac);
1201     dmax=max(dmax,dcb);
1202     dmax=max(dmax,ddb);
1203     dmax=max(dmax,dda);
1204     dmax=max(dmax,ddc);
1205    
1206     OT_VECTEUR_3D pvec=ab&ac;
1207     double vol=pvec*da;
1208     if (vol>0.) return 0.;
1209     vol=fabs(vol);
1210     double som=pvec.get_longueur()/2.;
1211     pvec=ab&da;
1212     som=som+pvec.get_longueur()/2.;
1213     pvec=ac&dc;
1214     som=som+pvec.get_longueur()/2.;
1215     pvec=cb&db;
1216     som=som+pvec.get_longueur()/2.;
1217     double crit=vol/som/dmax/0.408249;
1218     return crit;
1219     }
1220    
1221    
1222    
1223     template <int N> DOUBLEN<N>::DOUBLEN()
1224     {
1225     tab[0]=-1;
1226     }
1227    
1228     template <int N> DOUBLEN<N>::DOUBLEN(DOUBLEN& mdd)
1229     {
1230     for (int i=0;i<N;i++)
1231     tab[i]=mdd.tab[i];
1232     }
1233    
1234     template <int N> DOUBLEN<N>::DOUBLEN(double *v)
1235     {
1236     for (int i=0;i<N;i++)
1237     tab[i]=v[i];
1238     }
1239    
1240     template <int N> DOUBLEN<N>::~DOUBLEN()
1241     {
1242     }
1243    
1244     template <int N> double DOUBLEN<N>::get_valeur(int num)
1245     {
1246     return tab[num];
1247     }
1248    
1249     template <int N> void DOUBLEN<N>::change_valeur(int num,double val)
1250     {
1251     tab[num]=val;
1252     }
1253    
1254     template <int N> DOUBLEN<N> & DOUBLEN<N>::operator=(DOUBLEN<N> & mdd)
1255     {
1256     for (int i=0;i<N;i++)
1257     tab[i]=mdd.tab[i];
1258     return *this;
1259     }
1260    
1261     template <int N> DOUBLEN<N> & DOUBLEN<N>::operator=(const DOUBLEN<N> & mdd)
1262     {
1263     for (int i=0;i<N;i++)
1264     tab[i]=mdd.tab[i];
1265     return *this;
1266     }
1267    
1268    
1269     #ifdef BORLANDCPP
1270     // instanciation pour Windows (Borland c++)
1271     template class __export DOUBLEN<1>;
1272     template class __export DOUBLEN<4>;
1273     template class __export DOUBLEN<10>;
1274     #else
1275     #ifdef GCC
1276     // instanciation pour Unix (g++)
1277     template class DOUBLEN<1>;
1278     template class DOUBLEN<4>;
1279     template class DOUBLEN<10>;
1280     #else
1281     // instanciation pour Windows (Visual Studio)
1282     #endif
1283     #endif
1284    
1285