1 |
|
5 |
//------------------------------------------------------------
|
2 |
|
|
//------------------------------------------------------------
|
3 |
|
|
// MAGiC
|
4 |
|
|
// Jean Christophe Cuillière et Vincent FRANCOIS
|
5 |
|
|
// Département de Génie Mécanique - UQTR
|
6 |
|
|
//------------------------------------------------------------
|
7 |
|
|
// Le projet MAGIC est un projet de recherche du département
|
8 |
|
|
// de génie mécanique de l'Université du Québec à
|
9 |
|
|
// Trois Rivières
|
10 |
|
|
// Les librairies ne peuvent être utilisées sans l'accord
|
11 |
|
|
// des auteurs (contact : francois@uqtr.ca)
|
12 |
|
|
//------------------------------------------------------------
|
13 |
|
|
//------------------------------------------------------------
|
14 |
|
|
//
|
15 |
|
|
// ot_mathematique.cpp
|
16 |
|
|
//
|
17 |
|
|
//------------------------------------------------------------
|
18 |
|
|
//------------------------------------------------------------
|
19 |
|
|
// COPYRIGHT 2000
|
20 |
|
|
// Version du 02/03/2006 à 11H23
|
21 |
|
|
//------------------------------------------------------------
|
22 |
|
|
//------------------------------------------------------------
|
23 |
|
|
|
24 |
|
|
|
25 |
|
|
#include "gestionversion.h"
|
26 |
|
|
|
27 |
|
|
#include <math.h>
|
28 |
|
|
#include <algorithm>
|
29 |
|
|
#include "ot_mathematique.h"
|
30 |
|
|
|
31 |
|
|
using namespace std;
|
32 |
|
|
|
33 |
|
|
|
34 |
|
|
OT_VECTEUR_3D::OT_VECTEUR_3D(double x,double y,double z)
|
35 |
|
|
{
|
36 |
|
|
valeur[0]=x;
|
37 |
|
|
valeur[1]=y;
|
38 |
|
|
valeur[2]=z;
|
39 |
|
|
}
|
40 |
|
|
|
41 |
|
|
|
42 |
|
|
OT_VECTEUR_3D::OT_VECTEUR_3D(double *xyz)
|
43 |
|
|
{
|
44 |
|
|
valeur[0]=xyz[0];
|
45 |
|
|
valeur[1]=xyz[1];
|
46 |
|
|
valeur[2]=xyz[2];
|
47 |
|
|
}
|
48 |
|
|
|
49 |
|
|
OT_VECTEUR_3D::OT_VECTEUR_3D(double *xyz1,double *xyz2)
|
50 |
|
|
{
|
51 |
|
|
valeur[0]=xyz2[0]-xyz1[0];
|
52 |
|
|
valeur[1]=xyz2[1]-xyz1[1];
|
53 |
|
|
valeur[2]=xyz2[2]-xyz1[2];
|
54 |
|
|
}
|
55 |
|
|
|
56 |
|
|
OT_VECTEUR_3D::OT_VECTEUR_3D(const OT_VECTEUR_3D& mdd)
|
57 |
|
|
{
|
58 |
|
|
valeur[0]=mdd.valeur[0];
|
59 |
|
|
valeur[1]=mdd.valeur[1];
|
60 |
|
|
valeur[2]=mdd.valeur[2];
|
61 |
|
|
}
|
62 |
|
|
|
63 |
|
|
OT_VECTEUR_3D::OT_VECTEUR_3D(OT_VECTEUR_3D& mdd)
|
64 |
|
|
{
|
65 |
|
|
valeur[0]=mdd.valeur[0];
|
66 |
|
|
valeur[1]=mdd.valeur[1];
|
67 |
|
|
valeur[2]=mdd.valeur[2];
|
68 |
|
|
}
|
69 |
|
|
|
70 |
|
|
|
71 |
|
|
double OT_VECTEUR_3D::get_x(void) const
|
72 |
|
|
{
|
73 |
|
|
return valeur[0];
|
74 |
|
|
}
|
75 |
|
|
|
76 |
|
|
|
77 |
|
|
double OT_VECTEUR_3D::get_y(void) const
|
78 |
|
|
{
|
79 |
|
|
return valeur[1];
|
80 |
|
|
}
|
81 |
|
|
|
82 |
|
|
|
83 |
|
|
double OT_VECTEUR_3D::get_z(void) const
|
84 |
|
|
{
|
85 |
|
|
return valeur[2];
|
86 |
|
|
}
|
87 |
|
|
|
88 |
|
|
void OT_VECTEUR_3D::change_x(double x)
|
89 |
|
|
{
|
90 |
|
|
valeur[0]=x;
|
91 |
|
|
}
|
92 |
|
|
|
93 |
|
|
void OT_VECTEUR_3D::change_y(double y)
|
94 |
|
|
{
|
95 |
|
|
valeur[1]=y;
|
96 |
|
|
}
|
97 |
|
|
|
98 |
|
|
void OT_VECTEUR_3D::change_z(double z)
|
99 |
|
|
{
|
100 |
|
|
valeur[2]=z;
|
101 |
|
|
}
|
102 |
|
|
|
103 |
|
|
double* OT_VECTEUR_3D::get_xyz(void)
|
104 |
|
|
{
|
105 |
|
|
return valeur;
|
106 |
|
|
}
|
107 |
|
|
|
108 |
|
|
OT_VECTEUR_3D::operator const double* () const
|
109 |
|
|
{
|
110 |
|
|
return valeur;
|
111 |
|
|
}
|
112 |
|
|
|
113 |
|
|
OT_VECTEUR_3D::operator double* ()
|
114 |
|
|
{
|
115 |
|
|
return valeur;
|
116 |
|
|
}
|
117 |
|
|
|
118 |
|
|
double OT_VECTEUR_3D::operator[] (int i) const
|
119 |
|
|
{
|
120 |
|
|
return valeur[i];
|
121 |
|
|
}
|
122 |
|
|
|
123 |
|
|
double & OT_VECTEUR_3D::operator[] (int i)
|
124 |
|
|
{
|
125 |
|
|
return valeur[i];
|
126 |
|
|
}
|
127 |
|
|
|
128 |
|
|
double OT_VECTEUR_3D::operator() (int i) const
|
129 |
|
|
{
|
130 |
|
|
return valeur[i];
|
131 |
|
|
}
|
132 |
|
|
double & OT_VECTEUR_3D::operator() (int i)
|
133 |
|
|
{
|
134 |
|
|
return valeur[i];
|
135 |
|
|
}
|
136 |
|
|
|
137 |
|
|
double OT_VECTEUR_3D::get_longueur(void) const
|
138 |
|
|
{
|
139 |
|
|
return sqrt(valeur[0]*valeur[0]+valeur[1]*valeur[1]+valeur[2]*valeur[2]);
|
140 |
|
|
}
|
141 |
|
|
|
142 |
|
|
double OT_VECTEUR_3D::get_longueur2(void) const
|
143 |
|
|
{
|
144 |
|
|
return (valeur[0]*valeur[0]+valeur[1]*valeur[1]+valeur[2]*valeur[2]);
|
145 |
|
|
}
|
146 |
|
|
|
147 |
|
|
|
148 |
|
|
void OT_VECTEUR_3D::norme(void)
|
149 |
|
|
{
|
150 |
|
|
double longueur=get_longueur();
|
151 |
|
|
valeur[0]=valeur[0]/longueur;
|
152 |
|
|
valeur[2]=valeur[2]/longueur;
|
153 |
|
|
valeur[1]=valeur[1]/longueur;
|
154 |
|
|
}
|
155 |
|
|
|
156 |
|
|
int OT_VECTEUR_3D::compare_valeur (const OT_VECTEUR_3D& mdd) const
|
157 |
|
|
{
|
158 |
|
|
return memcmp(valeur, mdd.valeur, 3*sizeof(double));
|
159 |
|
|
}
|
160 |
|
|
|
161 |
|
|
bool OT_VECTEUR_3D::operator== (const OT_VECTEUR_3D& mdd) const
|
162 |
|
|
{
|
163 |
|
|
return compare_valeur(mdd) == 0;
|
164 |
|
|
}
|
165 |
|
|
|
166 |
|
|
bool OT_VECTEUR_3D::operator!= (const OT_VECTEUR_3D& mdd) const
|
167 |
|
|
{
|
168 |
|
|
return compare_valeur(mdd) != 0;
|
169 |
|
|
}
|
170 |
|
|
|
171 |
|
|
bool OT_VECTEUR_3D::operator< (const OT_VECTEUR_3D& mdd) const
|
172 |
|
|
{
|
173 |
|
|
return compare_valeur(mdd) < 0;
|
174 |
|
|
}
|
175 |
|
|
|
176 |
|
|
bool OT_VECTEUR_3D::operator<= (const OT_VECTEUR_3D& mdd) const
|
177 |
|
|
{
|
178 |
|
|
return compare_valeur(mdd) <= 0;
|
179 |
|
|
}
|
180 |
|
|
|
181 |
|
|
bool OT_VECTEUR_3D::operator> (const OT_VECTEUR_3D& mdd) const
|
182 |
|
|
{
|
183 |
|
|
return compare_valeur(mdd) > 0;
|
184 |
|
|
}
|
185 |
|
|
|
186 |
|
|
bool OT_VECTEUR_3D::operator>= (const OT_VECTEUR_3D& mdd) const
|
187 |
|
|
{
|
188 |
|
|
return compare_valeur(mdd) >= 0;
|
189 |
|
|
}
|
190 |
|
|
|
191 |
|
|
std::ostream & operator << ( std::ostream & __os, const OT_VECTEUR_3D & __vec)
|
192 |
|
|
{
|
193 |
|
|
__os << "{ "<< __vec[0]<<", "<<__vec[1]<<", "<<__vec[2]<<"}, ";
|
194 |
|
|
return __os;
|
195 |
|
|
}
|
196 |
|
|
|
197 |
|
|
OT_VECTEUR_3D operator/ (const OT_VECTEUR_3D& mdd1, double diviseur)
|
198 |
|
|
{
|
199 |
|
|
OT_VECTEUR_3D kQuot;
|
200 |
|
|
|
201 |
|
|
if ( diviseur != (double)0.0 )
|
202 |
|
|
{
|
203 |
|
|
double facteur = ((double)1.0)/diviseur;
|
204 |
|
|
kQuot.valeur[0] = facteur*mdd1.valeur[0];
|
205 |
|
|
kQuot.valeur[1] = facteur*mdd1.valeur[1];
|
206 |
|
|
kQuot.valeur[2] = facteur*mdd1.valeur[2];
|
207 |
|
|
}
|
208 |
|
|
else
|
209 |
|
|
{
|
210 |
|
|
kQuot.valeur[0] = 1E300;
|
211 |
|
|
kQuot.valeur[1] = 1E300;
|
212 |
|
|
kQuot.valeur[2] = 1E300;
|
213 |
|
|
}
|
214 |
|
|
|
215 |
|
|
return kQuot;
|
216 |
|
|
}
|
217 |
|
|
|
218 |
|
|
OT_VECTEUR_3D operator- (const OT_VECTEUR_3D& mdd1)
|
219 |
|
|
{
|
220 |
|
|
return OT_VECTEUR_3D(
|
221 |
|
|
-mdd1.valeur[0],
|
222 |
|
|
-mdd1.valeur[1],
|
223 |
|
|
-mdd1.valeur[2]);
|
224 |
|
|
}
|
225 |
|
|
|
226 |
|
|
double operator*(const OT_VECTEUR_3D& mdd1,const OT_VECTEUR_3D& mdd2)
|
227 |
|
|
{
|
228 |
|
|
double tmp;
|
229 |
|
|
tmp=mdd1.valeur[0]*mdd2.valeur[0]+mdd1.valeur[1]*mdd2.valeur[1]+mdd1.valeur[2]*mdd2.valeur[2];
|
230 |
|
|
return tmp;
|
231 |
|
|
}
|
232 |
|
|
|
233 |
|
|
OT_VECTEUR_3D operator*(double mdd1,const OT_VECTEUR_3D& mdd2)
|
234 |
|
|
{
|
235 |
|
|
OT_VECTEUR_3D tmp;
|
236 |
|
|
tmp.valeur[0]=mdd1*mdd2.valeur[0];
|
237 |
|
|
tmp.valeur[1]=mdd1*mdd2.valeur[1];
|
238 |
|
|
tmp.valeur[2]=mdd1*mdd2.valeur[2];
|
239 |
|
|
return tmp;
|
240 |
|
|
}
|
241 |
|
|
|
242 |
|
|
OT_VECTEUR_3D& OT_VECTEUR_3D::operator+= (const OT_VECTEUR_3D& mdd)
|
243 |
|
|
{
|
244 |
|
|
valeur[0] += mdd.valeur[0];
|
245 |
|
|
valeur[1] += mdd.valeur[1];
|
246 |
|
|
valeur[2] += mdd.valeur[2];
|
247 |
|
|
return *this;
|
248 |
|
|
}
|
249 |
|
|
OT_VECTEUR_3D& OT_VECTEUR_3D::operator-= (const OT_VECTEUR_3D& mdd)
|
250 |
|
|
{
|
251 |
|
|
valeur[0] -= mdd.valeur[0];
|
252 |
|
|
valeur[1] -= mdd.valeur[1];
|
253 |
|
|
valeur[2] -= mdd.valeur[2];
|
254 |
|
|
return *this;
|
255 |
|
|
}
|
256 |
|
|
OT_VECTEUR_3D& OT_VECTEUR_3D::operator*= (double facteur)
|
257 |
|
|
{
|
258 |
|
|
valeur[0] *= facteur;
|
259 |
|
|
valeur[1] *= facteur;
|
260 |
|
|
valeur[2] *= facteur;
|
261 |
|
|
return *this;
|
262 |
|
|
}
|
263 |
|
|
OT_VECTEUR_3D& OT_VECTEUR_3D::operator/= (double diviseur)
|
264 |
|
|
{
|
265 |
|
|
if ( diviseur != (double)0.0 )
|
266 |
|
|
{
|
267 |
|
|
double facteur = ((double)1.0)/diviseur;
|
268 |
|
|
valeur[0] *= facteur;
|
269 |
|
|
valeur[1] *= facteur;
|
270 |
|
|
valeur[2] *= facteur;
|
271 |
|
|
}
|
272 |
|
|
else
|
273 |
|
|
{
|
274 |
|
|
valeur[0] = 1E300;
|
275 |
|
|
valeur[1] = 1E300;
|
276 |
|
|
valeur[2] = 1E300;
|
277 |
|
|
}
|
278 |
|
|
|
279 |
|
|
return *this;
|
280 |
|
|
}
|
281 |
|
|
|
282 |
|
|
OT_VECTEUR_3D operator&(const OT_VECTEUR_3D& mdd1,const OT_VECTEUR_3D& mdd2)
|
283 |
|
|
{
|
284 |
|
|
OT_VECTEUR_3D tmp;
|
285 |
|
|
tmp.valeur[0]=mdd1.valeur[1]*mdd2.valeur[2]-mdd1.valeur[2]*mdd2.valeur[1];
|
286 |
|
|
tmp.valeur[1]=mdd1.valeur[2]*mdd2.valeur[0]-mdd1.valeur[0]*mdd2.valeur[2];
|
287 |
|
|
tmp.valeur[2]=mdd1.valeur[0]*mdd2.valeur[1]-mdd1.valeur[1]*mdd2.valeur[0];
|
288 |
|
|
return tmp;
|
289 |
|
|
}
|
290 |
|
|
|
291 |
|
|
double OT_VECTEUR_3D::diff(void)
|
292 |
|
|
{
|
293 |
|
|
return 0.33333333333333*(fabs(valeur[0])+fabs(valeur[1])+fabs(valeur[2]));
|
294 |
|
|
}
|
295 |
|
|
|
296 |
|
|
|
297 |
|
|
OT_MATRICE_3D::OT_MATRICE_3D(OT_VECTEUR_3D& colonne1,OT_VECTEUR_3D& colonne2,OT_VECTEUR_3D& colonne3)
|
298 |
|
|
{
|
299 |
|
|
vec[0]=colonne1;
|
300 |
|
|
vec[1]=colonne2;
|
301 |
|
|
vec[2]=colonne3;
|
302 |
|
|
}
|
303 |
|
|
|
304 |
|
|
OT_MATRICE_3D::OT_MATRICE_3D(const OT_MATRICE_3D& mdd)
|
305 |
|
|
{
|
306 |
|
|
vec[0]=mdd.vec[0];
|
307 |
|
|
vec[1]=mdd.vec[1];
|
308 |
|
|
vec[2]=mdd.vec[2];
|
309 |
|
|
}
|
310 |
|
|
|
311 |
francois |
19 |
|
312 |
|
5 |
std::ostream & operator << ( std::ostream & __os, const OT_MATRICE_3D & __mat)
|
313 |
|
|
{
|
314 |
|
|
|
315 |
|
|
__os << "{ ";
|
316 |
|
|
for (unsigned i=0; i<3; i++)
|
317 |
|
|
{
|
318 |
|
|
__os << "[ "<< __mat(i,0)<<" ]\t [ "<<__mat(i,1) <<" ]\t [ "<<__mat(i,2);
|
319 |
|
|
if (i+1 < 3)
|
320 |
|
|
__os << std::endl << " ";
|
321 |
|
|
}
|
322 |
|
|
__os << " }" << std::endl;
|
323 |
|
|
return __os;
|
324 |
|
|
}
|
325 |
francois |
19 |
|
326 |
|
|
OT_VECTEUR_3D & OT_MATRICE_3D::operator [](int i)
|
327 |
|
|
{
|
328 |
|
|
return vec[i];
|
329 |
|
|
}
|
330 |
|
5 |
|
331 |
francois |
19 |
double OT_MATRICE_3D::valeur(int iLigne, int iCol) const
|
332 |
|
5 |
{
|
333 |
|
|
return vec[iCol][iLigne];
|
334 |
|
|
}
|
335 |
|
|
double & OT_MATRICE_3D::valeur(int iLigne, int iCol)
|
336 |
|
|
{
|
337 |
|
|
return vec[iCol][iLigne];
|
338 |
|
|
}
|
339 |
|
|
double OT_MATRICE_3D::operator() (int iLigne, int iCol) const
|
340 |
|
|
{
|
341 |
|
|
return vec[iCol][iLigne];
|
342 |
|
|
}
|
343 |
|
|
double & OT_MATRICE_3D::operator() (int iLigne, int iCol)
|
344 |
|
|
{
|
345 |
|
|
return vec[iCol][iLigne];
|
346 |
|
|
}
|
347 |
|
|
double OT_MATRICE_3D::get_determinant()
|
348 |
|
|
{
|
349 |
|
|
double coFacteur0 = valeur(1,1)*valeur(2,2) - valeur(1,2)*valeur(2,1);
|
350 |
|
|
double coFacteur1 = valeur(1,2)*valeur(2,0) - valeur(1,0)*valeur(2,2);
|
351 |
|
|
double coFacteur2 = valeur(1,0)*valeur(2,1) - valeur(1,1)*valeur(2,0);
|
352 |
|
|
double determinant = valeur(0,0)*coFacteur0 + valeur(0,1)*coFacteur1 + valeur(0,2)*coFacteur2;
|
353 |
|
|
return determinant;
|
354 |
|
|
}
|
355 |
|
|
void OT_MATRICE_3D::identite(void)
|
356 |
|
|
{
|
357 |
|
|
for (unsigned i = 0; i<3; i++)
|
358 |
|
|
for (unsigned j = 0; j < 3; j++)
|
359 |
|
|
vec[i][j] = (i==j) ? 1.0 : 0.0 ;
|
360 |
|
|
}
|
361 |
|
|
|
362 |
|
|
void OT_MATRICE_3D::transpose(OT_MATRICE_3D& res) const
|
363 |
|
|
{
|
364 |
|
|
for (unsigned i = 0; i<3; i++)
|
365 |
|
|
for (unsigned j = 0; j < 3; j++)
|
366 |
|
|
res.vec[i][j] = vec[j][i];
|
367 |
|
|
}
|
368 |
|
|
|
369 |
|
|
OT_MATRICE_3D OT_MATRICE_3D::inverse () const
|
370 |
|
|
{
|
371 |
|
|
// Invert a 3x3 using cofactors. This is faster than using a generic
|
372 |
|
|
// Gaussian elimination because of the loop overhead of such a method.
|
373 |
|
|
|
374 |
|
|
OT_MATRICE_3D matInverse;
|
375 |
|
|
|
376 |
|
|
matInverse.valeur(0,0) = valeur(1,1)*valeur(2,2) - valeur(1,2)*valeur(2,1);
|
377 |
|
|
matInverse.valeur(0,1) = valeur(0,2)*valeur(2,1) - valeur(0,1)*valeur(2,2);
|
378 |
|
|
matInverse.valeur(0,2) = valeur(0,1)*valeur(1,2) - valeur(0,2)*valeur(1,1);
|
379 |
|
|
matInverse.valeur(1,0) = valeur(1,2)*valeur(2,0) - valeur(1,0)*valeur(2,2);
|
380 |
|
|
matInverse.valeur(1,1) = valeur(0,0)*valeur(2,2) - valeur(0,2)*valeur(2,0);
|
381 |
|
|
matInverse.valeur(1,2) = valeur(0,2)*valeur(1,0) - valeur(0,0)*valeur(1,2);
|
382 |
|
|
matInverse.valeur(2,0) = valeur(1,0)*valeur(2,1) - valeur(1,1)*valeur(2,0);
|
383 |
|
|
matInverse.valeur(2,1) = valeur(0,1)*valeur(2,0) - valeur(0,0)*valeur(2,1);
|
384 |
|
|
matInverse.valeur(2,2) = valeur(0,0)*valeur(1,1) - valeur(0,1)*valeur(1,0);
|
385 |
|
|
|
386 |
|
|
double det = valeur(0,0)*matInverse(0,0) + valeur(0,1)*matInverse(1,0)+
|
387 |
|
|
valeur(0,2)*matInverse(2,0);
|
388 |
|
|
|
389 |
|
|
if ( fabs(det) <= 1E-12 )
|
390 |
|
|
{
|
391 |
|
|
matInverse.identite();
|
392 |
|
|
return matInverse;
|
393 |
|
|
}
|
394 |
|
|
|
395 |
|
|
double invDet = 1/det;
|
396 |
|
|
|
397 |
|
|
for (int i=0; i<3; i++)
|
398 |
|
|
for (int j=0; j<3; j++)
|
399 |
|
|
matInverse.vec[i][j] *= invDet;
|
400 |
|
|
|
401 |
|
|
return matInverse;
|
402 |
|
|
}
|
403 |
|
|
|
404 |
|
|
void OT_MATRICE_3D::change_vecteur1(OT_VECTEUR_3D& v)
|
405 |
|
|
{
|
406 |
|
|
vec[0]=v;
|
407 |
|
|
}
|
408 |
|
|
void OT_MATRICE_3D::change_vecteur2(OT_VECTEUR_3D& v)
|
409 |
|
|
{
|
410 |
|
|
vec[1]=v;
|
411 |
|
|
}
|
412 |
|
|
void OT_MATRICE_3D::change_vecteur3(OT_VECTEUR_3D& v)
|
413 |
|
|
{
|
414 |
|
|
vec[2]=v;
|
415 |
|
|
}
|
416 |
|
|
OT_VECTEUR_3D& OT_MATRICE_3D::get_vecteur1(void)
|
417 |
|
|
{
|
418 |
|
|
return vec[0];
|
419 |
|
|
}
|
420 |
|
|
OT_VECTEUR_3D& OT_MATRICE_3D::get_vecteur2(void)
|
421 |
|
|
{
|
422 |
|
|
return vec[1];
|
423 |
|
|
}
|
424 |
|
|
OT_VECTEUR_3D& OT_MATRICE_3D::get_vecteur3(void)
|
425 |
|
|
{
|
426 |
|
|
return vec[2];
|
427 |
|
|
}
|
428 |
|
|
|
429 |
|
|
|
430 |
|
|
|
431 |
francois |
19 |
OT_MATRICE_3D OT_MATRICE_3D::VecteursPropres(OT_VECTEUR_3D& Val_Propre,double Eps,int ItMax)
|
432 |
|
|
{
|
433 |
|
|
OT_MATRICE_3D m=*this;
|
434 |
|
|
OT_VECTEUR_3D ZERO(0.,0.,0.) ;
|
435 |
|
|
OT_MATRICE_3D vct_prpres(ZERO,ZERO,ZERO);
|
436 |
|
|
OT_VECTEUR_3D V ;
|
437 |
|
|
|
438 |
|
|
int Dim=3;
|
439 |
|
|
int I,J,K;
|
440 |
|
|
OT_VECTEUR_3D U, Up;
|
441 |
|
|
double N,T;
|
442 |
|
|
//-----
|
443 |
|
|
for(int vi=0;vi<3;vi++)
|
444 |
|
|
{
|
445 |
|
|
//===================
|
446 |
|
|
Up=vec[0]; // il faut l'initialiser d'une autre maniere
|
447 |
|
|
K=0;
|
448 |
|
|
do{
|
449 |
|
|
U=Up;
|
450 |
|
|
for(int I=0 ;I<Dim;I++){
|
451 |
|
|
T=0;
|
452 |
|
|
for(int J=0; J<Dim;J++) T=T+valeur(I,J)*U[J];
|
453 |
|
|
Up[I]=T ;
|
454 |
|
|
}
|
455 |
|
|
N=Up.get_longueur();
|
456 |
|
|
if( Up[0]<0) N=-N;
|
457 |
|
|
T=0;
|
458 |
|
|
for(int I=0;I<Dim;I++){
|
459 |
|
|
Up[I]=Up[I]/N;
|
460 |
|
|
T=T+fabs(Up[I]-U[I]);
|
461 |
|
|
}
|
462 |
|
|
K=K+1;
|
463 |
|
|
}
|
464 |
|
|
while((K<ItMax)||(T>Eps)) ;
|
465 |
|
|
V=Up ;
|
466 |
|
|
vct_prpres[vi]=V;
|
467 |
|
|
//================
|
468 |
|
|
double N,D;
|
469 |
|
|
N=0.0; D=0.0;
|
470 |
|
|
for(int I=0;I<Dim;I++){
|
471 |
|
|
|
472 |
|
|
D=D+V[I]*V[I];
|
473 |
|
|
for(int J=0 ;J<Dim;J++) N=N+V[I]*valeur(I,J)*V[J];
|
474 |
|
|
}
|
475 |
|
|
double Val=N/D;
|
476 |
|
|
Val_Propre[vi]=Val;
|
477 |
|
|
//===============
|
478 |
|
|
for(int I=0; I<Dim ;I++){
|
479 |
|
|
|
480 |
|
|
for(int J=0;J<Dim;J++) m(I,J)=m(I,J)-Val*V[I]*V[J];
|
481 |
|
|
}
|
482 |
|
|
|
483 |
|
|
//===============
|
484 |
|
|
|
485 |
|
|
}
|
486 |
|
|
//-----------------
|
487 |
|
|
|
488 |
|
|
|
489 |
|
|
return vct_prpres;
|
490 |
|
|
}
|
491 |
|
|
|
492 |
|
|
/*
|
493 |
|
|
double OT_MATRICE_3D::ValeurPropre(double Eps,int ItMax)
|
494 |
|
|
{
|
495 |
|
|
double Val_Propre;
|
496 |
|
|
OT_VECTEUR_3D V=VecteurPropre( Eps, ItMax);
|
497 |
|
|
int I,J,Dim;
|
498 |
|
|
double N,D;
|
499 |
|
|
N=0.0; D=0.0; Dim=3;
|
500 |
|
|
for(int I=0;I<Dim;I++){
|
501 |
|
|
|
502 |
|
|
D=D+V[I]*V[I];
|
503 |
|
|
for(int J=0 ;J<Dim;J++) N=N+V[I]*valeur(I,J)*V[J];
|
504 |
|
|
}
|
505 |
|
|
Val_Propre=N/D;
|
506 |
|
|
return Val_Propre;
|
507 |
|
|
}
|
508 |
|
|
|
509 |
|
|
void OT_MATRICE_3D:: Deflation(OT_VECTEUR_3D& V,double val_prpre)
|
510 |
|
|
{
|
511 |
|
|
int Dim=3;
|
512 |
|
|
for(int I=0; I<Dim ;I++){
|
513 |
|
|
|
514 |
|
|
for(int J=0;J<Dim;J++) valeur(I,J)=valeur(I,J)-val_prpre*V[I]*V[J];
|
515 |
|
|
}
|
516 |
|
|
|
517 |
|
|
} */
|
518 |
|
|
|
519 |
|
|
|
520 |
|
|
|
521 |
|
5 |
OT_VECTEUR_3D operator*(const OT_MATRICE_3D& mdd1,const OT_VECTEUR_3D& mdd2)
|
522 |
|
|
{
|
523 |
|
|
OT_VECTEUR_3D tmp;
|
524 |
|
|
tmp(0)=mdd1(0,0)*mdd2(0)+mdd1(0,1)*mdd2(1)+mdd1(0,2)*mdd2(2);
|
525 |
|
|
tmp(1)=mdd1(1,0)*mdd2(0)+mdd1(1,1)*mdd2(1)+mdd1(1,2)*mdd2(2);
|
526 |
|
|
tmp(2)=mdd1(2,0)*mdd2(0)+mdd1(2,1)*mdd2(1)+mdd1(2,2)*mdd2(2);
|
527 |
|
|
return tmp;}
|
528 |
|
|
|
529 |
|
|
OT_VECTEUR_3D operator+(const OT_VECTEUR_3D& mdd1,const OT_VECTEUR_3D& mdd2)
|
530 |
|
|
{
|
531 |
|
|
OT_VECTEUR_3D tmp;
|
532 |
|
|
tmp(0)=mdd1(0)+mdd2(0);
|
533 |
|
|
tmp(1)=mdd1(1)+mdd2(1);
|
534 |
|
|
tmp(2)=mdd1(2)+mdd2(2);
|
535 |
|
|
return tmp;
|
536 |
|
|
}
|
537 |
|
|
|
538 |
|
|
OT_VECTEUR_3D operator-(const class OT_VECTEUR_3D& mdd1,const OT_VECTEUR_3D& mdd2)
|
539 |
|
|
{
|
540 |
|
|
OT_VECTEUR_3D tmp;
|
541 |
|
|
tmp.valeur[0]=mdd1.valeur[0]-mdd2.valeur[0];
|
542 |
|
|
tmp.valeur[1]=mdd1.valeur[1]-mdd2.valeur[1];
|
543 |
|
|
tmp.valeur[2]=mdd1.valeur[2]-mdd2.valeur[2];
|
544 |
|
|
return tmp;
|
545 |
|
|
}
|
546 |
|
|
|
547 |
|
|
OT_MATRICE_3D operator*(const OT_MATRICE_3D& mdd1,const OT_MATRICE_3D& mdd2)
|
548 |
|
|
{
|
549 |
|
|
OT_MATRICE_3D tmp;
|
550 |
|
|
for (int i=0; i<3; i++)
|
551 |
|
|
for (int j=0; j<3; j++)
|
552 |
|
|
{
|
553 |
|
|
tmp(i,j) = 0;
|
554 |
|
|
for (int k=0; k<3; k++)
|
555 |
|
|
tmp(i,j) += mdd1(i,k)*mdd2(k,j);
|
556 |
|
|
}
|
557 |
|
|
return tmp;
|
558 |
|
|
}
|
559 |
|
|
|
560 |
|
|
#ifdef ot_vecteur_4d
|
561 |
|
|
OT_VECTEUR_4D::OT_VECTEUR_4D (double v[4])
|
562 |
|
|
{
|
563 |
|
|
for (int i=0; i<4; i++)
|
564 |
|
|
valeur[i]=v[i];
|
565 |
|
|
}
|
566 |
|
|
|
567 |
|
|
OT_VECTEUR_4D::OT_VECTEUR_4D (double x, double y, double z, double w)
|
568 |
|
|
{
|
569 |
|
|
valeur[0] = x;
|
570 |
|
|
valeur[1] = y;
|
571 |
|
|
valeur[2] = z;
|
572 |
|
|
valeur[3] = w;
|
573 |
|
|
}
|
574 |
|
|
|
575 |
|
|
OT_VECTEUR_4D::OT_VECTEUR_4D (const OT_VECTEUR_4D & v)
|
576 |
|
|
{
|
577 |
|
|
for (int i=0; i<4; i++)
|
578 |
|
|
valeur[i]=v[i];
|
579 |
|
|
}
|
580 |
|
|
|
581 |
|
|
|
582 |
|
|
double & OT_VECTEUR_4D::operator()(int i)
|
583 |
|
|
{
|
584 |
|
|
return valeur[i];
|
585 |
|
|
}
|
586 |
|
|
|
587 |
|
|
double OT_VECTEUR_4D::operator()(int i) const
|
588 |
|
|
{
|
589 |
|
|
return valeur[i];
|
590 |
|
|
}
|
591 |
|
|
|
592 |
|
|
double & OT_VECTEUR_4D::operator[](int i)
|
593 |
|
|
{
|
594 |
|
|
return valeur[i];
|
595 |
|
|
}
|
596 |
|
|
|
597 |
|
|
double OT_VECTEUR_4D::operator[](int i) const
|
598 |
|
|
{
|
599 |
|
|
return valeur[i];
|
600 |
|
|
}
|
601 |
|
|
|
602 |
|
|
OT_VECTEUR_4D::operator const double* () const
|
603 |
|
|
{
|
604 |
|
|
return valeur;
|
605 |
|
|
}
|
606 |
|
|
|
607 |
|
|
OT_VECTEUR_4D::operator double* ()
|
608 |
|
|
{
|
609 |
|
|
return valeur;
|
610 |
|
|
}
|
611 |
|
|
|
612 |
|
|
double OT_VECTEUR_4D::get_x(void) const
|
613 |
|
|
{ return valeur[0]; }
|
614 |
|
|
double & OT_VECTEUR_4D::x(void)
|
615 |
|
|
{ return valeur[0]; }
|
616 |
|
|
double OT_VECTEUR_4D::get_y(void) const
|
617 |
|
|
{ return valeur[1]; }
|
618 |
|
|
double & OT_VECTEUR_4D::y(void)
|
619 |
|
|
{ return valeur[1]; }
|
620 |
|
|
double OT_VECTEUR_4D::get_z(void) const
|
621 |
|
|
{ return valeur[2]; }
|
622 |
|
|
double & OT_VECTEUR_4D::z(void)
|
623 |
|
|
{ return valeur[2]; }
|
624 |
|
|
double OT_VECTEUR_4D::get_w(void) const
|
625 |
|
|
{ return valeur[3]; }
|
626 |
|
|
double & OT_VECTEUR_4D::w(void)
|
627 |
|
|
{ return valeur[3]; }
|
628 |
|
|
void OT_VECTEUR_4D::change_x(double x)
|
629 |
|
|
{ valeur[0] = x; }
|
630 |
|
|
void OT_VECTEUR_4D::change_y(double y)
|
631 |
|
|
{ valeur[1] = y; }
|
632 |
|
|
void OT_VECTEUR_4D::change_z(double z)
|
633 |
|
|
{ valeur[2] = z; }
|
634 |
|
|
void OT_VECTEUR_4D::change_w(double w)
|
635 |
|
|
{ valeur[3] = w; }
|
636 |
|
|
double* OT_VECTEUR_4D::get_xyzw(void)
|
637 |
|
|
{ return valeur; }
|
638 |
|
|
|
639 |
|
|
OT_VECTEUR_4D OT_VECTEUR_4D::operator+ (const OT_VECTEUR_4D & a)
|
640 |
|
|
{
|
641 |
|
|
return OT_VECTEUR_4D(
|
642 |
|
|
a(0)+valeur[0],a(1)+valeur[1],a(2)+valeur[2],a(3)+valeur[3]
|
643 |
|
|
);
|
644 |
|
|
}
|
645 |
|
|
|
646 |
|
|
OT_VECTEUR_4D OT_VECTEUR_4D::operator- (const OT_VECTEUR_4D & a)
|
647 |
|
|
{
|
648 |
|
|
return OT_VECTEUR_4D(
|
649 |
|
|
valeur[0]-a(0),valeur[1]-a(1),valeur[2]-a(2),valeur[3]-a(3)
|
650 |
|
|
);
|
651 |
|
|
}
|
652 |
|
|
|
653 |
|
|
OT_VECTEUR_4D operator* (const OT_VECTEUR_4D & rkV, const double a)
|
654 |
|
|
{
|
655 |
|
|
return OT_VECTEUR_4D(
|
656 |
|
|
a*rkV[0],a*rkV[1],a*rkV[2],a*rkV[3]
|
657 |
|
|
);
|
658 |
|
|
}
|
659 |
|
|
OT_VECTEUR_4D operator* (const double a, const OT_VECTEUR_4D & rkV)
|
660 |
|
|
{
|
661 |
|
|
return OT_VECTEUR_4D(
|
662 |
|
|
a*rkV[0],a*rkV[1],a*rkV[2],a*rkV[3]
|
663 |
|
|
);
|
664 |
|
|
}
|
665 |
|
|
|
666 |
|
|
OT_VECTEUR_4D operator/ (const OT_VECTEUR_4D & rkV, const double a)
|
667 |
|
|
{
|
668 |
|
|
double inv = 1/a;
|
669 |
|
|
return OT_VECTEUR_4D(
|
670 |
|
|
inv*rkV[0],inv*rkV[1],inv*rkV[2],inv*rkV[3]
|
671 |
|
|
);
|
672 |
|
|
}
|
673 |
|
|
|
674 |
|
|
|
675 |
|
|
OT_VECTEUR_4D operator/ (const double a, const OT_VECTEUR_4D & rkV)
|
676 |
|
|
{
|
677 |
|
|
double inv = 1/a;
|
678 |
|
|
return OT_VECTEUR_4D(
|
679 |
|
|
inv*rkV[0],inv*rkV[1],inv*rkV[2],inv*rkV[3]
|
680 |
|
|
);
|
681 |
|
|
}
|
682 |
|
|
|
683 |
|
|
double OT_VECTEUR_4D::operator* (const OT_VECTEUR_4D & a)
|
684 |
|
|
{
|
685 |
|
|
return a[0]*valeur[0]+a[1]*valeur[1]+a[2]*valeur[2]+a[3]*valeur[3];
|
686 |
|
|
}
|
687 |
|
|
|
688 |
|
|
|
689 |
|
|
OT_VECTEUR_4D& OT_VECTEUR_4D::operator+= (const OT_VECTEUR_4D& rkV)
|
690 |
|
|
{
|
691 |
|
|
valeur[0] += rkV.valeur[0];
|
692 |
|
|
valeur[1] += rkV.valeur[1];
|
693 |
|
|
valeur[2] += rkV.valeur[2];
|
694 |
|
|
valeur[3] += rkV.valeur[3];
|
695 |
|
|
return *this;
|
696 |
|
|
}
|
697 |
|
|
|
698 |
|
|
OT_VECTEUR_4D& OT_VECTEUR_4D::operator-= (const OT_VECTEUR_4D& rkV)
|
699 |
|
|
{
|
700 |
|
|
valeur[0] -= rkV.valeur[0];
|
701 |
|
|
valeur[1] -= rkV.valeur[1];
|
702 |
|
|
valeur[2] -= rkV.valeur[2];
|
703 |
|
|
valeur[3] -= rkV.valeur[3];
|
704 |
|
|
return *this;
|
705 |
|
|
}
|
706 |
|
|
OT_VECTEUR_4D& OT_VECTEUR_4D::operator*= (double fScalar)
|
707 |
|
|
{
|
708 |
|
|
valeur[0] *= fScalar;
|
709 |
|
|
valeur[1] *= fScalar;
|
710 |
|
|
valeur[2] *= fScalar;
|
711 |
|
|
valeur[3] *= fScalar;
|
712 |
|
|
return *this;
|
713 |
|
|
}
|
714 |
|
|
OT_VECTEUR_4D& OT_VECTEUR_4D::operator/= (double fScalar)
|
715 |
|
|
{
|
716 |
|
|
double a = 1/fScalar;
|
717 |
|
|
valeur[0] *= a;
|
718 |
|
|
valeur[1] *= a;
|
719 |
|
|
valeur[2] *= a;
|
720 |
|
|
valeur[3] *= a;
|
721 |
|
|
return *this;
|
722 |
|
|
}
|
723 |
|
|
OT_VECTEUR_4D &OT_VECTEUR_4D::operator= (double a)
|
724 |
|
|
{
|
725 |
|
|
valeur[0]=valeur[1]=valeur[2]=valeur[3]=a;
|
726 |
|
|
return *this;
|
727 |
|
|
}
|
728 |
|
|
|
729 |
|
|
std::ostream & operator << ( std::ostream & __os, const OT_VECTEUR_4D & __vec)
|
730 |
|
|
{
|
731 |
|
|
__os << "{ "<< __vec[0]<<", "<<__vec[1]<<", "<<__vec[2]<<", "<<__vec[3]<<"}, ";
|
732 |
|
|
return __os;
|
733 |
|
|
}
|
734 |
|
|
#endif // ot_vecteur_4d
|
735 |
|
|
|
736 |
|
|
int OPERATEUR::egal(double a,double b,double eps)
|
737 |
|
|
{
|
738 |
|
|
double res=fabs(a-b);
|
739 |
|
|
if (res<eps) return(1);
|
740 |
|
|
return(0);
|
741 |
|
|
}
|
742 |
|
|
|
743 |
|
|
|
744 |
|
|
double OPERATEUR::qualite_triangle(double* noeud1,double* noeud2,double* noeud3)
|
745 |
|
|
{
|
746 |
|
|
OT_VECTEUR_3D vec12(noeud1,noeud2);
|
747 |
|
|
OT_VECTEUR_3D vec13(noeud1,noeud3);
|
748 |
|
|
OT_VECTEUR_3D vec23(noeud2,noeud3);
|
749 |
|
|
double d12=vec12.get_longueur();
|
750 |
|
|
double d13=vec13.get_longueur();
|
751 |
|
|
double d23=vec23.get_longueur();
|
752 |
|
|
double dmax=max(d12,d13);
|
753 |
|
|
dmax=max(dmax,d23);
|
754 |
|
|
double p=0.5*(d12+d13+d23);
|
755 |
|
|
double crit=(p-d12)*(p-d13)*(p-d23)/p;
|
756 |
|
|
if (crit<0) crit=0.;
|
757 |
|
|
crit=sqrt(crit);
|
758 |
|
|
crit=crit/dmax;
|
759 |
|
|
crit=crit*3.4641101614;
|
760 |
|
|
return crit;
|
761 |
|
|
}
|
762 |
|
|
|
763 |
|
|
void OPERATEUR::doubleto2int(double val,int& val1,int& val2)
|
764 |
|
|
{
|
765 |
|
|
int *p=(int*)(&(val));
|
766 |
|
|
val1=(*p);
|
767 |
|
|
val2=(*(p+1));
|
768 |
|
|
}
|
769 |
|
|
|
770 |
|
|
double OPERATEUR::qualite_tetra(double* noeud1,double* noeud2,double* noeud3,double *noeud4)
|
771 |
|
|
{
|
772 |
|
|
OT_VECTEUR_3D ab(noeud1,noeud2);
|
773 |
|
|
OT_VECTEUR_3D ac(noeud1,noeud3);
|
774 |
|
|
OT_VECTEUR_3D cb(noeud3,noeud2);
|
775 |
|
|
OT_VECTEUR_3D db(noeud4,noeud2);
|
776 |
|
|
OT_VECTEUR_3D da(noeud4,noeud1);
|
777 |
|
|
OT_VECTEUR_3D dc(noeud4,noeud3);
|
778 |
|
|
double dab=ab.get_longueur();
|
779 |
|
|
double dac=ac.get_longueur();
|
780 |
|
|
double dcb=cb.get_longueur();
|
781 |
|
|
double ddb=db.get_longueur();
|
782 |
|
|
double dda=da.get_longueur();
|
783 |
|
|
double ddc=dc.get_longueur();
|
784 |
|
|
|
785 |
|
|
double dmax=max(dab,dac);
|
786 |
|
|
dmax=max(dmax,dcb);
|
787 |
|
|
dmax=max(dmax,ddb);
|
788 |
|
|
dmax=max(dmax,dda);
|
789 |
|
|
dmax=max(dmax,ddc);
|
790 |
|
|
|
791 |
|
|
OT_VECTEUR_3D pvec=ab∾
|
792 |
|
|
double vol=pvec*da;
|
793 |
|
|
if (vol>0.) return 0.;
|
794 |
|
|
vol=fabs(vol);
|
795 |
|
|
double som=pvec.get_longueur()/2.;
|
796 |
|
|
pvec=ab&da;
|
797 |
|
|
som=som+pvec.get_longueur()/2.;
|
798 |
|
|
pvec=ac&dc;
|
799 |
|
|
som=som+pvec.get_longueur()/2.;
|
800 |
|
|
pvec=cb&db;
|
801 |
|
|
som=som+pvec.get_longueur()/2.;
|
802 |
|
|
double crit=vol/som/dmax/0.408249;
|
803 |
|
|
return crit;
|
804 |
|
|
}
|
805 |
|
|
|
806 |
|
|
|
807 |
|
|
|
808 |
|
|
template <int N> DOUBLEN<N>::DOUBLEN()
|
809 |
|
|
{
|
810 |
|
|
tab[0]=-1;
|
811 |
|
|
}
|
812 |
|
|
|
813 |
|
|
template <int N> DOUBLEN<N>::DOUBLEN(DOUBLEN& mdd)
|
814 |
|
|
{
|
815 |
|
|
for (int i=0;i<N;i++)
|
816 |
|
|
tab[i]=mdd.tab[i];
|
817 |
|
|
}
|
818 |
|
|
|
819 |
|
|
template <int N> DOUBLEN<N>::DOUBLEN(double *v)
|
820 |
|
|
{
|
821 |
|
|
for (int i=0;i<N;i++)
|
822 |
|
|
tab[i]=v[i];
|
823 |
|
|
}
|
824 |
|
|
|
825 |
|
|
template <int N> DOUBLEN<N>::~DOUBLEN()
|
826 |
|
|
{
|
827 |
|
|
}
|
828 |
|
|
|
829 |
|
|
template <int N> double DOUBLEN<N>::get_valeur(int num)
|
830 |
|
|
{
|
831 |
|
|
return tab[num];
|
832 |
|
|
}
|
833 |
|
|
|
834 |
|
|
template <int N> void DOUBLEN<N>::change_valeur(int num,double val)
|
835 |
|
|
{
|
836 |
|
|
tab[num]=val;
|
837 |
|
|
}
|
838 |
|
|
|
839 |
|
|
template <int N> DOUBLEN<N> & DOUBLEN<N>::operator=(DOUBLEN<N> & mdd)
|
840 |
|
|
{
|
841 |
|
|
for (int i=0;i<N;i++)
|
842 |
|
|
tab[i]=mdd.tab[i];
|
843 |
|
|
return *this;
|
844 |
|
|
}
|
845 |
|
|
|
846 |
|
|
template <int N> DOUBLEN<N> & DOUBLEN<N>::operator=(const DOUBLEN<N> & mdd)
|
847 |
|
|
{
|
848 |
|
|
for (int i=0;i<N;i++)
|
849 |
|
|
tab[i]=mdd.tab[i];
|
850 |
|
|
return *this;
|
851 |
|
|
}
|
852 |
|
|
|
853 |
|
|
|
854 |
|
|
#ifdef BORLANDCPP
|
855 |
|
|
// instanciation pour Windows (Borland c++)
|
856 |
|
|
template class __export DOUBLEN<1>;
|
857 |
|
|
template class __export DOUBLEN<4>;
|
858 |
|
|
template class __export DOUBLEN<10>;
|
859 |
|
|
#else
|
860 |
|
|
#ifdef GCC
|
861 |
|
|
// instanciation pour Unix (g++)
|
862 |
|
|
template class DOUBLEN<1>;
|
863 |
|
|
template class DOUBLEN<4>;
|
864 |
|
|
template class DOUBLEN<10>;
|
865 |
|
|
#else
|
866 |
|
|
// instanciation pour Windows (Visual Studio)
|
867 |
|
|
#endif
|
868 |
|
|
#endif
|
869 |
|
|
|
870 |
|
|
|