ViewVC Help
View File | Revision Log | Show Annotations | View Changeset | Root Listing
root/REPOS_ERICCA/magic/lib/outil/src/ot_mathematique.cpp
Revision: 176
Committed: Tue May 19 20:56:11 2009 UTC (15 years, 11 months ago) by foucault
Original Path: magic/lib/outil/outil/src/ot_mathematique.cpp
File size: 25524 byte(s)
Log Message:
Mise à jour :
* CAD4FE
* outil : HypergraphLib qui est maintenant compilable sous Linux (essais mois aout 2008)
* outil : ot_mathematique.cpp suppression d'une méthode de classe inutile nécessaire pour compiler avec CodeGear Builder 2006 OT_VECTEUR_3D::OT_VECTEUR_3D(OT_VECTEUR_3D& mdd)

File Contents

# User Rev Content
1 souaissa 58 //------------------------------------------------------------
2     //------------------------------------------------------------
3     // MAGiC
4     // Jean Christophe Cuillière et Vincent FRANCOIS
5     // Département de Génie Mécanique - UQTR
6     //------------------------------------------------------------
7     // Le projet MAGIC est un projet de recherche du département
8     // de génie mécanique de l'Université du Québec à
9     // Trois Rivières
10     // Les librairies ne peuvent être utilisées sans l'accord
11     // des auteurs (contact : francois@uqtr.ca)
12     //------------------------------------------------------------
13     //------------------------------------------------------------
14     //
15     // ot_mathematique.cpp
16     //
17     //------------------------------------------------------------
18     //------------------------------------------------------------
19     // COPYRIGHT 2000
20     // Version du 02/03/2006 à 11H23
21     //------------------------------------------------------------
22     //------------------------------------------------------------
23    
24    
25     #include "gestionversion.h"
26 francois 169 #include <iomanip>
27 souaissa 58 #include <math.h>
28 francois 169 #include <string.h>
29 souaissa 86 #include <assert.h>
30 souaissa 58 #include <algorithm>
31     #include "ot_mathematique.h"
32    
33     using namespace std;
34    
35    
36     OT_VECTEUR_3D::OT_VECTEUR_3D(double x,double y,double z)
37     {
38     valeur[0]=x;
39     valeur[1]=y;
40     valeur[2]=z;
41     }
42    
43    
44     OT_VECTEUR_3D::OT_VECTEUR_3D(double *xyz)
45     {
46     valeur[0]=xyz[0];
47     valeur[1]=xyz[1];
48     valeur[2]=xyz[2];
49     }
50    
51     OT_VECTEUR_3D::OT_VECTEUR_3D(double *xyz1,double *xyz2)
52     {
53     valeur[0]=xyz2[0]-xyz1[0];
54     valeur[1]=xyz2[1]-xyz1[1];
55     valeur[2]=xyz2[2]-xyz1[2];
56     }
57    
58     OT_VECTEUR_3D::OT_VECTEUR_3D(const OT_VECTEUR_3D& mdd)
59     {
60     valeur[0]=mdd.valeur[0];
61     valeur[1]=mdd.valeur[1];
62     valeur[2]=mdd.valeur[2];
63     }
64    
65     OT_VECTEUR_3D::OT_VECTEUR_3D(void)
66     {
67     valeur[0]=0.;
68     valeur[1]=0.;
69     valeur[2]=0.;
70     }
71    
72     double OT_VECTEUR_3D::get_x(void) const
73     {
74     return valeur[0];
75     }
76    
77    
78     double OT_VECTEUR_3D::get_y(void) const
79     {
80     return valeur[1];
81     }
82    
83    
84     double OT_VECTEUR_3D::get_z(void) const
85     {
86     return valeur[2];
87     }
88    
89     void OT_VECTEUR_3D::change_x(double x)
90     {
91     valeur[0]=x;
92     }
93    
94     void OT_VECTEUR_3D::change_y(double y)
95     {
96     valeur[1]=y;
97     }
98    
99     void OT_VECTEUR_3D::change_z(double z)
100     {
101     valeur[2]=z;
102     }
103    
104     double* OT_VECTEUR_3D::get_xyz(void)
105     {
106     return valeur;
107     }
108    
109     OT_VECTEUR_3D::operator const double* () const
110     {
111     return valeur;
112     }
113    
114     OT_VECTEUR_3D::operator double* ()
115     {
116     return valeur;
117     }
118    
119     double OT_VECTEUR_3D::operator[] (int i) const
120     {
121     return valeur[i];
122     }
123    
124     double & OT_VECTEUR_3D::operator[] (int i)
125     {
126     return valeur[i];
127     }
128    
129     double OT_VECTEUR_3D::operator() (int i) const
130     {
131     return valeur[i];
132     }
133     double & OT_VECTEUR_3D::operator() (int i)
134     {
135     return valeur[i];
136     }
137    
138     double OT_VECTEUR_3D::get_longueur(void) const
139     {
140     return sqrt(valeur[0]*valeur[0]+valeur[1]*valeur[1]+valeur[2]*valeur[2]);
141     }
142    
143     double OT_VECTEUR_3D::get_longueur2(void) const
144     {
145     return (valeur[0]*valeur[0]+valeur[1]*valeur[1]+valeur[2]*valeur[2]);
146     }
147    
148    
149     void OT_VECTEUR_3D::norme(void)
150     {
151     double longueur=get_longueur();
152     if (longueur != 0)
153     {
154     valeur[0]=valeur[0]/longueur;
155     valeur[2]=valeur[2]/longueur;
156     valeur[1]=valeur[1]/longueur;
157     }
158     }
159    
160     OT_VECTEUR_3D OT_VECTEUR_3D::gram_shmidt(const OT_VECTEUR_3D& vint)
161     {
162     OT_VECTEUR_3D v(0.,0.,0.);
163     double alpha=(*this)*vint;
164     v= *this-alpha*vint;
165     return v;
166     }
167    
168     OT_VECTEUR_3D OT_VECTEUR_3D::unite(int i)
169     {
170     OT_VECTEUR_3D v(0.,0.,0.);
171     v[i]=1.;
172     return v;
173     }
174    
175    
176     int OT_VECTEUR_3D::compare_valeur (const OT_VECTEUR_3D& mdd) const
177     {
178     return memcmp(valeur, mdd.valeur, 3*sizeof(double));
179     }
180    
181     bool OT_VECTEUR_3D::operator== (const OT_VECTEUR_3D& mdd) const
182     {
183     return compare_valeur(mdd) == 0;
184     }
185    
186     bool OT_VECTEUR_3D::operator!= (const OT_VECTEUR_3D& mdd) const
187     {
188     return compare_valeur(mdd) != 0;
189     }
190    
191     bool OT_VECTEUR_3D::operator< (const OT_VECTEUR_3D& mdd) const
192     {
193     return compare_valeur(mdd) < 0;
194     }
195    
196     bool OT_VECTEUR_3D::operator<= (const OT_VECTEUR_3D& mdd) const
197     {
198     return compare_valeur(mdd) <= 0;
199     }
200    
201     bool OT_VECTEUR_3D::operator> (const OT_VECTEUR_3D& mdd) const
202     {
203     return compare_valeur(mdd) > 0;
204     }
205    
206     bool OT_VECTEUR_3D::operator>= (const OT_VECTEUR_3D& mdd) const
207     {
208     return compare_valeur(mdd) >= 0;
209     }
210    
211     std::ostream & operator << ( std::ostream & __os, const OT_VECTEUR_3D & __vec)
212     {
213     __os << "{ "<< __vec[0]<<", "<<__vec[1]<<", "<<__vec[2]<<"}, ";
214     return __os;
215     }
216    
217     OT_VECTEUR_3D operator/ (const OT_VECTEUR_3D& mdd1, double diviseur)
218     {
219     OT_VECTEUR_3D kQuot;
220    
221     if ( diviseur != (double)0.0 )
222     {
223     double facteur = ((double)1.0)/diviseur;
224     kQuot.valeur[0] = facteur*mdd1.valeur[0];
225     kQuot.valeur[1] = facteur*mdd1.valeur[1];
226     kQuot.valeur[2] = facteur*mdd1.valeur[2];
227     }
228     else
229     {
230     kQuot.valeur[0] = 1E300;
231     kQuot.valeur[1] = 1E300;
232     kQuot.valeur[2] = 1E300;
233     }
234    
235     return kQuot;
236     }
237    
238     OT_VECTEUR_3D operator- (const OT_VECTEUR_3D& mdd1)
239     {
240     return OT_VECTEUR_3D(
241     -mdd1.valeur[0],
242     -mdd1.valeur[1],
243     -mdd1.valeur[2]);
244     }
245    
246     double operator*(const OT_VECTEUR_3D& mdd1,const OT_VECTEUR_3D& mdd2)
247     {
248     double tmp;
249     tmp=mdd1.valeur[0]*mdd2.valeur[0]+mdd1.valeur[1]*mdd2.valeur[1]+mdd1.valeur[2]*mdd2.valeur[2];
250     return tmp;
251     }
252    
253     OT_VECTEUR_3D operator*(double mdd1,const OT_VECTEUR_3D& mdd2)
254     {
255     OT_VECTEUR_3D tmp;
256     tmp.valeur[0]=mdd1*mdd2.valeur[0];
257     tmp.valeur[1]=mdd1*mdd2.valeur[1];
258     tmp.valeur[2]=mdd1*mdd2.valeur[2];
259     return tmp;
260     }
261    
262     OT_VECTEUR_3D& OT_VECTEUR_3D::operator+= (const OT_VECTEUR_3D& mdd)
263     {
264     valeur[0] += mdd.valeur[0];
265     valeur[1] += mdd.valeur[1];
266     valeur[2] += mdd.valeur[2];
267     return *this;
268     }
269     OT_VECTEUR_3D& OT_VECTEUR_3D::operator-= (const OT_VECTEUR_3D& mdd)
270     {
271     valeur[0] -= mdd.valeur[0];
272     valeur[1] -= mdd.valeur[1];
273     valeur[2] -= mdd.valeur[2];
274     return *this;
275     }
276     OT_VECTEUR_3D& OT_VECTEUR_3D::operator*= (double facteur)
277     {
278     valeur[0] *= facteur;
279     valeur[1] *= facteur;
280     valeur[2] *= facteur;
281     return *this;
282     }
283     OT_VECTEUR_3D& OT_VECTEUR_3D::operator/= (double diviseur)
284     {
285     if ( diviseur != (double)0.0 )
286     {
287     double facteur = ((double)1.0)/diviseur;
288     valeur[0] *= facteur;
289     valeur[1] *= facteur;
290     valeur[2] *= facteur;
291     }
292     else
293     {
294     valeur[0] = 1E300;
295     valeur[1] = 1E300;
296     valeur[2] = 1E300;
297     }
298    
299     return *this;
300     }
301    
302     OT_VECTEUR_3D operator&(const OT_VECTEUR_3D& mdd1,const OT_VECTEUR_3D& mdd2)
303     {
304     OT_VECTEUR_3D tmp;
305     tmp.valeur[0]=mdd1.valeur[1]*mdd2.valeur[2]-mdd1.valeur[2]*mdd2.valeur[1];
306     tmp.valeur[1]=mdd1.valeur[2]*mdd2.valeur[0]-mdd1.valeur[0]*mdd2.valeur[2];
307     tmp.valeur[2]=mdd1.valeur[0]*mdd2.valeur[1]-mdd1.valeur[1]*mdd2.valeur[0];
308     return tmp;
309     }
310    
311     double OT_VECTEUR_3D::diff(void)
312     {
313     return 0.33333333333333*(fabs(valeur[0])+fabs(valeur[1])+fabs(valeur[2]));
314     }
315    
316    
317     OT_MATRICE_3D::OT_MATRICE_3D(OT_VECTEUR_3D& colonne1,OT_VECTEUR_3D& colonne2,OT_VECTEUR_3D& colonne3)
318     {
319     vec[0]=colonne1;
320     vec[1]=colonne2;
321     vec[2]=colonne3;
322     }
323    
324     OT_MATRICE_3D::OT_MATRICE_3D(const OT_MATRICE_3D& mdd)
325     {
326     vec[0]=mdd.vec[0];
327     vec[1]=mdd.vec[1];
328     vec[2]=mdd.vec[2];
329     }
330    
331 souaissa 151 OT_MATRICE_3D::OT_MATRICE_3D(void)
332     {
333     for(int i=0;i<3;i++)
334     {
335     for(int j=0;j<3;j++)
336     {
337     vec[i][j]=0.;
338     }
339 souaissa 58
340 souaissa 151 }
341    
342     }
343 souaissa 58 std::ostream & operator << ( std::ostream & __os, const OT_MATRICE_3D & __mat)
344     {
345    
346     __os << "{ ";
347     for (unsigned i=0; i<3; i++)
348     {
349     __os << "[ "<< __mat(i,0)<<" ]\t [ "<<__mat(i,1) <<" ]\t [ "<<__mat(i,2);
350     if (i+1 < 3)
351     __os << std::endl << " ";
352     }
353     __os << " }" << std::endl;
354     return __os;
355     }
356    
357     OT_VECTEUR_3D & OT_MATRICE_3D::operator [](int i)
358     {
359     return vec[i];
360     }
361    
362     OT_MATRICE_3D::OT_MATRICE_3D(double* t)
363     {
364     for(int i=0;i<3;i++)
365     {
366     for(int j=0;j<3;j++)
367     {
368     vec[i][j]=t[i*3+j];
369     }
370    
371     }
372     }
373    
374     double OT_MATRICE_3D::valeur(int iLigne, int iCol) const
375     {
376     return vec[iCol][iLigne];
377     }
378     double & OT_MATRICE_3D::valeur(int iLigne, int iCol)
379     {
380     return vec[iCol][iLigne];
381     }
382     double OT_MATRICE_3D::operator() (int iLigne, int iCol) const
383     {
384     return vec[iCol][iLigne];
385     }
386     double & OT_MATRICE_3D::operator() (int iLigne, int iCol)
387     {
388     return vec[iCol][iLigne];
389     }
390     double OT_MATRICE_3D::get_determinant()
391     {
392     double coFacteur0 = valeur(1,1)*valeur(2,2) - valeur(1,2)*valeur(2,1);
393     double coFacteur1 = valeur(1,2)*valeur(2,0) - valeur(1,0)*valeur(2,2);
394     double coFacteur2 = valeur(1,0)*valeur(2,1) - valeur(1,1)*valeur(2,0);
395     double determinant = valeur(0,0)*coFacteur0 + valeur(0,1)*coFacteur1 + valeur(0,2)*coFacteur2;
396     return determinant;
397     }
398     void OT_MATRICE_3D::identite(void)
399     {
400     for (unsigned i = 0; i<3; i++)
401     for (unsigned j = 0; j < 3; j++)
402     vec[i][j] = (i==j) ? 1.0 : 0.0 ;
403     }
404    
405     void OT_MATRICE_3D::transpose(OT_MATRICE_3D& res) const
406     {
407     for (unsigned i = 0; i<3; i++)
408     for (unsigned j = 0; j < 3; j++)
409     res.vec[i][j] = vec[j][i];
410     }
411    
412 souaissa 151 OT_MATRICE_3D OT_MATRICE_3D::transpose() const
413     {
414     OT_MATRICE_3D temp;
415     for (unsigned i = 0; i<3; i++)
416     for (unsigned j = 0; j < 3; j++)
417     temp.valeur(i,j) =valeur(j,i);
418    
419     return temp;
420     }
421    
422 souaissa 58 OT_MATRICE_3D OT_MATRICE_3D::inverse () const
423     {
424     // Invert a 3x3 using cofactors. This is faster than using a generic
425     // Gaussian elimination because of the loop overhead of such a method.
426    
427     OT_MATRICE_3D matInverse;
428    
429     matInverse.valeur(0,0) = valeur(1,1)*valeur(2,2) - valeur(1,2)*valeur(2,1);
430     matInverse.valeur(0,1) = valeur(0,2)*valeur(2,1) - valeur(0,1)*valeur(2,2);
431     matInverse.valeur(0,2) = valeur(0,1)*valeur(1,2) - valeur(0,2)*valeur(1,1);
432     matInverse.valeur(1,0) = valeur(1,2)*valeur(2,0) - valeur(1,0)*valeur(2,2);
433     matInverse.valeur(1,1) = valeur(0,0)*valeur(2,2) - valeur(0,2)*valeur(2,0);
434     matInverse.valeur(1,2) = valeur(0,2)*valeur(1,0) - valeur(0,0)*valeur(1,2);
435     matInverse.valeur(2,0) = valeur(1,0)*valeur(2,1) - valeur(1,1)*valeur(2,0);
436     matInverse.valeur(2,1) = valeur(0,1)*valeur(2,0) - valeur(0,0)*valeur(2,1);
437     matInverse.valeur(2,2) = valeur(0,0)*valeur(1,1) - valeur(0,1)*valeur(1,0);
438    
439     double det = valeur(0,0)*matInverse(0,0) + valeur(0,1)*matInverse(1,0)+
440     valeur(0,2)*matInverse(2,0);
441    
442     if ( fabs(det) <= 1E-100 )
443     {
444     matInverse.identite();
445     return matInverse;
446     }
447    
448     double invDet = 1/det;
449    
450     for (int i=0; i<3; i++)
451     for (int j=0; j<3; j++)
452     matInverse.vec[i][j] *= invDet;
453    
454     return matInverse;
455     }
456    
457     void OT_MATRICE_3D::change_vecteur1(OT_VECTEUR_3D v)
458     {
459     vec[0]=v;
460     }
461     void OT_MATRICE_3D::change_vecteur2(OT_VECTEUR_3D v)
462     {
463     vec[1]=v;
464     }
465     void OT_MATRICE_3D::change_vecteur3(OT_VECTEUR_3D v)
466     {
467     vec[2]=v;
468     }
469     OT_VECTEUR_3D& OT_MATRICE_3D::get_vecteur1(void)
470     {
471     return vec[0];
472     }
473     OT_VECTEUR_3D& OT_MATRICE_3D::get_vecteur2(void)
474     {
475     return vec[1];
476     }
477     OT_VECTEUR_3D& OT_MATRICE_3D::get_vecteur3(void)
478     {
479     return vec[2];
480     }
481    
482    
483    
484 souaissa 69 OT_MATRICE_3D operator+(const OT_MATRICE_3D& mdd1,const OT_MATRICE_3D& mdd2)
485 foucault 27 {
486 souaissa 58 OT_MATRICE_3D tmp;
487     for(int i=0;i<3;i++) {
488     for(int j=0;j<3;j++) tmp(i,j)= mdd1(i,j)+mdd2(i,j);
489     }
490     return tmp;
491 foucault 27 }
492 souaissa 58
493    
494     OT_VECTEUR_3D operator*(const OT_MATRICE_3D& mdd1,const OT_VECTEUR_3D& mdd2)
495     {
496     OT_VECTEUR_3D tmp;
497     tmp(0)=mdd1(0,0)*mdd2(0)+mdd1(0,1)*mdd2(1)+mdd1(0,2)*mdd2(2);
498     tmp(1)=mdd1(1,0)*mdd2(0)+mdd1(1,1)*mdd2(1)+mdd1(1,2)*mdd2(2);
499     tmp(2)=mdd1(2,0)*mdd2(0)+mdd1(2,1)*mdd2(1)+mdd1(2,2)*mdd2(2);
500     return tmp;}
501    
502     OT_VECTEUR_3D operator+(const OT_VECTEUR_3D& mdd1,const OT_VECTEUR_3D& mdd2)
503     {
504     OT_VECTEUR_3D tmp;
505     tmp(0)=mdd1(0)+mdd2(0);
506     tmp(1)=mdd1(1)+mdd2(1);
507     tmp(2)=mdd1(2)+mdd2(2);
508     return tmp;
509     }
510    
511     OT_VECTEUR_3D operator-(const class OT_VECTEUR_3D& mdd1,const OT_VECTEUR_3D& mdd2)
512     {
513     OT_VECTEUR_3D tmp;
514     tmp.valeur[0]=mdd1.valeur[0]-mdd2.valeur[0];
515     tmp.valeur[1]=mdd1.valeur[1]-mdd2.valeur[1];
516     tmp.valeur[2]=mdd1.valeur[2]-mdd2.valeur[2];
517     return tmp;
518     }
519    
520     OT_MATRICE_3D operator*(const OT_MATRICE_3D& mdd1,const OT_MATRICE_3D& mdd2)
521     {
522     OT_MATRICE_3D tmp;
523     for (int i=0; i<3; i++)
524     for (int j=0; j<3; j++)
525     {
526     tmp(i,j) = 0;
527     for (int k=0; k<3; k++)
528     tmp(i,j) += mdd1(i,k)*mdd2(k,j);
529     }
530     return tmp;
531     }
532    
533     #ifdef ot_vecteur_4d
534     OT_VECTEUR_4D::OT_VECTEUR_4D (double v[4])
535     {
536     for (int i=0; i<4; i++)
537     valeur[i]=v[i];
538     }
539    
540     OT_VECTEUR_4D::OT_VECTEUR_4D (double x, double y, double z, double w)
541     {
542     valeur[0] = x;
543     valeur[1] = y;
544     valeur[2] = z;
545     valeur[3] = w;
546     }
547    
548     OT_VECTEUR_4D::OT_VECTEUR_4D (const OT_VECTEUR_4D & v)
549     {
550     for (int i=0; i<4; i++)
551     valeur[i]=v[i];
552     }
553    
554    
555     double & OT_VECTEUR_4D::operator()(int i)
556     {
557     return valeur[i];
558     }
559    
560     double OT_VECTEUR_4D::operator()(int i) const
561     {
562     return valeur[i];
563     }
564    
565     double & OT_VECTEUR_4D::operator[](int i)
566     {
567     return valeur[i];
568     }
569    
570     double OT_VECTEUR_4D::operator[](int i) const
571     {
572     return valeur[i];
573     }
574    
575     OT_VECTEUR_4D::operator const double* () const
576     {
577     return valeur;
578     }
579    
580     OT_VECTEUR_4D::operator double* ()
581     {
582     return valeur;
583     }
584    
585     double OT_VECTEUR_4D::get_x(void) const
586     { return valeur[0]; }
587     double & OT_VECTEUR_4D::x(void)
588     { return valeur[0]; }
589     double OT_VECTEUR_4D::get_y(void) const
590     { return valeur[1]; }
591     double & OT_VECTEUR_4D::y(void)
592     { return valeur[1]; }
593     double OT_VECTEUR_4D::get_z(void) const
594     { return valeur[2]; }
595     double & OT_VECTEUR_4D::z(void)
596     { return valeur[2]; }
597     double OT_VECTEUR_4D::get_w(void) const
598     { return valeur[3]; }
599     double & OT_VECTEUR_4D::w(void)
600     { return valeur[3]; }
601     void OT_VECTEUR_4D::change_x(double x)
602     { valeur[0] = x; }
603     void OT_VECTEUR_4D::change_y(double y)
604     { valeur[1] = y; }
605     void OT_VECTEUR_4D::change_z(double z)
606     { valeur[2] = z; }
607     void OT_VECTEUR_4D::change_w(double w)
608     { valeur[3] = w; }
609     double* OT_VECTEUR_4D::get_xyzw(void)
610     { return valeur; }
611    
612     OT_VECTEUR_4D OT_VECTEUR_4D::operator+ (const OT_VECTEUR_4D & a)
613     {
614     return OT_VECTEUR_4D(
615     a(0)+valeur[0],a(1)+valeur[1],a(2)+valeur[2],a(3)+valeur[3]
616     );
617     }
618    
619     OT_VECTEUR_4D OT_VECTEUR_4D::operator- (const OT_VECTEUR_4D & a)
620     {
621     return OT_VECTEUR_4D(
622     valeur[0]-a(0),valeur[1]-a(1),valeur[2]-a(2),valeur[3]-a(3)
623     );
624     }
625    
626     OT_VECTEUR_4D operator* (const OT_VECTEUR_4D & rkV, const double a)
627     {
628     return OT_VECTEUR_4D(
629     a*rkV[0],a*rkV[1],a*rkV[2],a*rkV[3]
630     );
631     }
632     OT_VECTEUR_4D operator* (const double a, const OT_VECTEUR_4D & rkV)
633     {
634     return OT_VECTEUR_4D(
635     a*rkV[0],a*rkV[1],a*rkV[2],a*rkV[3]
636     );
637     }
638    
639     OT_VECTEUR_4D operator/ (const OT_VECTEUR_4D & rkV, const double a)
640     {
641     double inv = 1/a;
642     return OT_VECTEUR_4D(
643     inv*rkV[0],inv*rkV[1],inv*rkV[2],inv*rkV[3]
644     );
645     }
646    
647    
648     OT_VECTEUR_4D operator/ (const double a, const OT_VECTEUR_4D & rkV)
649     {
650     double inv = 1/a;
651     return OT_VECTEUR_4D(
652     inv*rkV[0],inv*rkV[1],inv*rkV[2],inv*rkV[3]
653     );
654     }
655    
656     double OT_VECTEUR_4D::operator* (const OT_VECTEUR_4D & a)
657     {
658     return a[0]*valeur[0]+a[1]*valeur[1]+a[2]*valeur[2]+a[3]*valeur[3];
659     }
660    
661    
662     OT_VECTEUR_4D& OT_VECTEUR_4D::operator+= (const OT_VECTEUR_4D& rkV)
663     {
664     valeur[0] += rkV.valeur[0];
665     valeur[1] += rkV.valeur[1];
666     valeur[2] += rkV.valeur[2];
667     valeur[3] += rkV.valeur[3];
668     return *this;
669     }
670    
671     OT_VECTEUR_4D& OT_VECTEUR_4D::operator-= (const OT_VECTEUR_4D& rkV)
672     {
673     valeur[0] -= rkV.valeur[0];
674     valeur[1] -= rkV.valeur[1];
675     valeur[2] -= rkV.valeur[2];
676     valeur[3] -= rkV.valeur[3];
677     return *this;
678     }
679     OT_VECTEUR_4D& OT_VECTEUR_4D::operator*= (double fScalar)
680     {
681     valeur[0] *= fScalar;
682     valeur[1] *= fScalar;
683     valeur[2] *= fScalar;
684     valeur[3] *= fScalar;
685     return *this;
686     }
687     OT_VECTEUR_4D& OT_VECTEUR_4D::operator/= (double fScalar)
688     {
689     double a = 1/fScalar;
690     valeur[0] *= a;
691     valeur[1] *= a;
692     valeur[2] *= a;
693     valeur[3] *= a;
694     return *this;
695     }
696     OT_VECTEUR_4D &OT_VECTEUR_4D::operator= (double a)
697     {
698     valeur[0]=valeur[1]=valeur[2]=valeur[3]=a;
699     return *this;
700     }
701    
702     std::ostream & operator << ( std::ostream & __os, const OT_VECTEUR_4D & __vec)
703     {
704     __os << "{ "<< __vec[0]<<", "<<__vec[1]<<", "<<__vec[2]<<", "<<__vec[3]<<"}, ";
705     return __os;
706     }
707     #endif // ot_vecteur_4d
708    
709 souaissa 69
710    
711    
712     OT_VECTEUR_4DD::OT_VECTEUR_4DD (double2 v[4])
713     {
714     for (int i=0; i<4; i++)
715     valeur[i]=v[i];
716     }
717    
718     OT_VECTEUR_4DD::OT_VECTEUR_4DD (double2 x, double2 y, double2 z, double2 w)
719     {
720     valeur[0] = x;
721     valeur[1] = y;
722     valeur[2] = z;
723     valeur[3] = w;
724     }
725    
726     OT_VECTEUR_4DD::OT_VECTEUR_4DD (const OT_VECTEUR_4DD & v)
727     {
728     for (int i=0; i<4; i++)
729     valeur[i]=v[i];
730     }
731    
732    
733     double2 & OT_VECTEUR_4DD::operator()(int i)
734     {
735     return valeur[i];
736     }
737    
738     double2 OT_VECTEUR_4DD::operator()(int i) const
739     {
740     return valeur[i];
741     }
742    
743     double2 & OT_VECTEUR_4DD::operator[](int i)
744     {
745     return valeur[i];
746     }
747    
748     double2 OT_VECTEUR_4DD::operator[](int i) const
749     {
750     return valeur[i];
751     }
752    
753     OT_VECTEUR_4DD::operator const double2* () const
754     {
755     return valeur;
756     }
757    
758     OT_VECTEUR_4DD::operator double2* ()
759     {
760     return valeur;
761     }
762    
763     OT_VECTEUR_4DD& OT_VECTEUR_4DD::operator =(const OT_VECTEUR_4DD& v4d)
764     {
765     if (this==&v4d) return *this;
766     valeur [0]=v4d.get_x();
767     valeur [1]=v4d.get_y();
768     valeur [2]=v4d.get_z();
769     valeur [3]=v4d.get_w();
770     return *this;
771     }
772 souaissa 86 double2 OT_VECTEUR_4DD::norme()
773     {
774     double2 nor= valeur [0]*valeur [0]+valeur [1]*valeur [1]+valeur [2]*valeur [2]+valeur [3]*valeur [3];
775     nor=nor^0.5;
776     return nor;
777     }
778     OT_VECTEUR_4DD OT_VECTEUR_4DD::vecteur_norme()
779     {
780     OT_VECTEUR_4DD nor;
781     double2 zero=0.;
782     double2 norme= this->norme() ;
783     assert(norme!=zero) ;
784     nor=(*this)*(1./norme);
785     return nor;
786     }
787 souaissa 69
788     double2 OT_VECTEUR_4DD::get_x(void) const
789     { return valeur[0]; }
790     double2 & OT_VECTEUR_4DD::x(void)
791     { return valeur[0]; }
792     double2 OT_VECTEUR_4DD::get_y(void) const
793     { return valeur[1]; }
794     double2 & OT_VECTEUR_4DD::y(void)
795     { return valeur[1]; }
796     double2 OT_VECTEUR_4DD::get_z(void) const
797     { return valeur[2]; }
798     double2 & OT_VECTEUR_4DD::z(void)
799     { return valeur[2]; }
800     double2 OT_VECTEUR_4DD::get_w(void) const
801     { return valeur[3]; }
802     double2 & OT_VECTEUR_4DD::w(void)
803     { return valeur[3]; }
804     void OT_VECTEUR_4DD::change_x(double2 x)
805     { valeur[0] = x; }
806     void OT_VECTEUR_4DD::change_y(double2 y)
807     { valeur[1] = y; }
808     void OT_VECTEUR_4DD::change_z(double2 z)
809     { valeur[2] = z; }
810     void OT_VECTEUR_4DD::change_w(double2 w)
811     { valeur[3] = w; }
812     double2* OT_VECTEUR_4DD::get_xyzw(void)
813     { return valeur; }
814    
815     OT_VECTEUR_4DD OT_VECTEUR_4DD::operator+ (const OT_VECTEUR_4DD & a)
816     {
817     return OT_VECTEUR_4DD(
818     a(0)+valeur[0],a(1)+valeur[1],a(2)+valeur[2],a(3)+valeur[3]
819     );
820     }
821    
822     OT_VECTEUR_4DD OT_VECTEUR_4DD::operator- (const OT_VECTEUR_4DD & a)
823     {
824     return OT_VECTEUR_4DD(
825     valeur[0]-a(0),valeur[1]-a(1),valeur[2]-a(2),valeur[3]-a(3)
826     );
827     }
828    
829     OT_VECTEUR_4DD operator* (const OT_VECTEUR_4DD & rkV, const double2 a)
830     {
831     return OT_VECTEUR_4DD(
832     a*rkV[0],a*rkV[1],a*rkV[2],a*rkV[3]
833     );
834     }
835     OT_VECTEUR_4DD operator* (const double2 a, const OT_VECTEUR_4DD & rkV)
836     {
837     return OT_VECTEUR_4DD(
838     a*rkV[0],a*rkV[1],a*rkV[2],a*rkV[3]
839     );
840     }
841    
842     OT_VECTEUR_4DD operator/ (const OT_VECTEUR_4DD & rkV, const double2 a)
843     {
844     double2 inv = 1/a;
845     return OT_VECTEUR_4DD(
846     inv*rkV[0],inv*rkV[1],inv*rkV[2],inv*rkV[3]
847     );
848     }
849    
850    
851     OT_VECTEUR_4DD operator/ (const double2 a, const OT_VECTEUR_4DD & rkV)
852     {
853     double2 inv = 1/a;
854     return OT_VECTEUR_4DD(
855     inv*rkV[0],inv*rkV[1],inv*rkV[2],inv*rkV[3]
856     );
857     }
858 souaissa 86 OT_VECTEUR_4DD OT_VECTEUR_4DD::operator^(const OT_VECTEUR_4DD& v2)
859     {
860     OT_VECTEUR_4DD tmp;
861     tmp[0]= valeur[1]*v2[2]-valeur[2]*v2[1];
862 souaissa 151 tmp[1]= valeur[2]*v2[0]-valeur[0]*v2[2];
863     tmp[2]= valeur[0]*v2[1]-valeur[1]*v2[0];
864     tmp[3]= 0;
865     //tmp[3]= valeur[1]*v2[2]-valeur[2]*v2[1];
866 souaissa 86 return tmp;
867     }
868 souaissa 69 double2 OT_VECTEUR_4DD::operator* (const OT_VECTEUR_4DD & a)
869     {
870     return a[0]*valeur[0]+a[1]*valeur[1]+a[2]*valeur[2]+a[3]*valeur[3];
871     }
872    
873    
874     OT_VECTEUR_4DD& OT_VECTEUR_4DD::operator+= (const OT_VECTEUR_4DD& rkV)
875     {
876     valeur[0] = valeur[0] +rkV.valeur[0];
877     valeur[1] = valeur[1] +rkV.valeur[1];
878     valeur[2] = valeur[2] +rkV.valeur[2];
879     valeur[3] = valeur[3] +rkV.valeur[3];
880     return *this;
881     }
882    
883     OT_VECTEUR_4DD& OT_VECTEUR_4DD::operator-= (const OT_VECTEUR_4DD& rkV)
884     {
885     valeur[0] = valeur[0] -rkV.valeur[0];
886     valeur[1] = valeur[1] -rkV.valeur[1];
887     valeur[2] = valeur[2] -rkV.valeur[2];
888     valeur[3] = valeur[3] -rkV.valeur[3];
889     return *this;
890     }
891     OT_VECTEUR_4DD& OT_VECTEUR_4DD::operator*= (double2 fScalar)
892     {
893     valeur[0] =valeur[0] * fScalar;
894     valeur[1] =valeur[1] * fScalar;
895     valeur[2] =valeur[2] * fScalar;
896     valeur[3] =valeur[3] * fScalar;
897     return *this;
898     }
899     OT_VECTEUR_4DD& OT_VECTEUR_4DD::operator/= (double2 fScalar)
900     {
901     double2 a = 1/fScalar;
902     valeur[0] =valeur[0] * a;
903     valeur[1] =valeur[1] * a;
904     valeur[2] =valeur[2] * a;
905     valeur[3] =valeur[3] * a;
906     return *this;
907     }
908    
909    
910     std::ostream & operator << ( std::ostream & __os, const OT_VECTEUR_4DD & __vec)
911     {
912 souaissa 70 __os << "[ "<<setw(20)<< __vec[0]<<setw(4)<<", "<<setw(20)<<__vec[1]<<", "<<setw(20)<<__vec[2]<<setw(4)<<", "<<setw(20)<<__vec[3]<<setw(4)<<"] ";
913 souaissa 69 return __os;
914     }
915    
916     int OT_VECTEUR_4DD::compare_valeur (const OT_VECTEUR_4DD& mdd) const
917     {
918 souaissa 75 if (valeur[0]==mdd.valeur[0]&&valeur[1]==mdd.valeur[1] &&valeur[2]==mdd.valeur[2]&&valeur[3]==mdd.valeur[3])
919     return 1;
920     else return 0;
921    
922 souaissa 69 }
923    
924 souaissa 75 bool OT_VECTEUR_4DD::operator==(const OT_VECTEUR_4DD& mdd) const
925 souaissa 69 {
926 francois 76 return compare_valeur(mdd);
927 souaissa 69 }
928    
929    
930    
931    
932    
933    
934    
935    
936    
937    
938    
939    
940    
941    
942    
943    
944    
945    
946    
947    
948 souaissa 58 int OPERATEUR::egal(double a,double b,double eps)
949     {
950     double res=fabs(a-b);
951     if (res<eps) return(1);
952     return(0);
953     }
954    
955    
956     double OPERATEUR::qualite_triangle(double* noeud1,double* noeud2,double* noeud3)
957     {
958     OT_VECTEUR_3D vec12(noeud1,noeud2);
959     OT_VECTEUR_3D vec13(noeud1,noeud3);
960     OT_VECTEUR_3D vec23(noeud2,noeud3);
961     double d12=vec12.get_longueur();
962     double d13=vec13.get_longueur();
963     double d23=vec23.get_longueur();
964     double dmax=max(d12,d13);
965     dmax=max(dmax,d23);
966     double p=0.5*(d12+d13+d23);
967     double crit=(p-d12)*(p-d13)*(p-d23)/p;
968     if (crit<0) crit=0.;
969     crit=sqrt(crit);
970     crit=crit/dmax;
971     crit=crit*3.4641101614;
972     return crit;
973     }
974    
975     void OPERATEUR::doubleto2int(double val,int& val1,int& val2)
976     {
977     int *p=(int*)(&(val));
978     val1=(*p);
979     val2=(*(p+1));
980     }
981    
982     double OPERATEUR::qualite_tetra(double* noeud1,double* noeud2,double* noeud3,double *noeud4)
983     {
984     OT_VECTEUR_3D ab(noeud1,noeud2);
985     OT_VECTEUR_3D ac(noeud1,noeud3);
986     OT_VECTEUR_3D cb(noeud3,noeud2);
987     OT_VECTEUR_3D db(noeud4,noeud2);
988     OT_VECTEUR_3D da(noeud4,noeud1);
989     OT_VECTEUR_3D dc(noeud4,noeud3);
990     double dab=ab.get_longueur();
991     double dac=ac.get_longueur();
992     double dcb=cb.get_longueur();
993     double ddb=db.get_longueur();
994     double dda=da.get_longueur();
995     double ddc=dc.get_longueur();
996    
997     double dmax=max(dab,dac);
998     dmax=max(dmax,dcb);
999     dmax=max(dmax,ddb);
1000     dmax=max(dmax,dda);
1001     dmax=max(dmax,ddc);
1002    
1003     OT_VECTEUR_3D pvec=ab&ac;
1004     double vol=pvec*da;
1005     if (vol>0.) return 0.;
1006     vol=fabs(vol);
1007     double som=pvec.get_longueur()/2.;
1008     pvec=ab&da;
1009     som=som+pvec.get_longueur()/2.;
1010     pvec=ac&dc;
1011     som=som+pvec.get_longueur()/2.;
1012     pvec=cb&db;
1013     som=som+pvec.get_longueur()/2.;
1014     double crit=vol/som/dmax/0.408249;
1015     return crit;
1016     }
1017    
1018    
1019    
1020     template <int N> DOUBLEN<N>::DOUBLEN()
1021     {
1022     tab[0]=-1;
1023     }
1024    
1025     template <int N> DOUBLEN<N>::DOUBLEN(DOUBLEN& mdd)
1026     {
1027     for (int i=0;i<N;i++)
1028     tab[i]=mdd.tab[i];
1029     }
1030    
1031     template <int N> DOUBLEN<N>::DOUBLEN(double *v)
1032     {
1033     for (int i=0;i<N;i++)
1034     tab[i]=v[i];
1035     }
1036    
1037     template <int N> DOUBLEN<N>::~DOUBLEN()
1038     {
1039     }
1040    
1041     template <int N> double DOUBLEN<N>::get_valeur(int num)
1042     {
1043     return tab[num];
1044     }
1045    
1046     template <int N> void DOUBLEN<N>::change_valeur(int num,double val)
1047     {
1048     tab[num]=val;
1049     }
1050    
1051     template <int N> DOUBLEN<N> & DOUBLEN<N>::operator=(DOUBLEN<N> & mdd)
1052     {
1053     for (int i=0;i<N;i++)
1054     tab[i]=mdd.tab[i];
1055     return *this;
1056     }
1057    
1058     template <int N> DOUBLEN<N> & DOUBLEN<N>::operator=(const DOUBLEN<N> & mdd)
1059     {
1060     for (int i=0;i<N;i++)
1061     tab[i]=mdd.tab[i];
1062     return *this;
1063     }
1064    
1065    
1066     #ifdef BORLANDCPP
1067     // instanciation pour Windows (Borland c++)
1068     template class __export DOUBLEN<1>;
1069     template class __export DOUBLEN<4>;
1070     template class __export DOUBLEN<10>;
1071     #else
1072     #ifdef GCC
1073     // instanciation pour Unix (g++)
1074     template class DOUBLEN<1>;
1075     template class DOUBLEN<4>;
1076     template class DOUBLEN<10>;
1077     #else
1078     // instanciation pour Windows (Visual Studio)
1079     #endif
1080     #endif
1081    
1082