1 |
souaissa |
58 |
//------------------------------------------------------------
|
2 |
|
|
//------------------------------------------------------------
|
3 |
|
|
// MAGiC
|
4 |
|
|
// Jean Christophe Cuillière et Vincent FRANCOIS
|
5 |
|
|
// Département de Génie Mécanique - UQTR
|
6 |
|
|
//------------------------------------------------------------
|
7 |
|
|
// Le projet MAGIC est un projet de recherche du département
|
8 |
|
|
// de génie mécanique de l'Université du Québec à
|
9 |
|
|
// Trois Rivières
|
10 |
|
|
// Les librairies ne peuvent être utilisées sans l'accord
|
11 |
|
|
// des auteurs (contact : francois@uqtr.ca)
|
12 |
|
|
//------------------------------------------------------------
|
13 |
|
|
//------------------------------------------------------------
|
14 |
|
|
//
|
15 |
|
|
// ot_mathematique.cpp
|
16 |
|
|
//
|
17 |
|
|
//------------------------------------------------------------
|
18 |
|
|
//------------------------------------------------------------
|
19 |
|
|
// COPYRIGHT 2000
|
20 |
|
|
// Version du 02/03/2006 à 11H23
|
21 |
|
|
//------------------------------------------------------------
|
22 |
|
|
//------------------------------------------------------------
|
23 |
|
|
|
24 |
|
|
|
25 |
|
|
#include "gestionversion.h"
|
26 |
souaissa |
70 |
#include <iomanip.h>
|
27 |
souaissa |
58 |
#include <math.h>
|
28 |
souaissa |
86 |
#include <assert.h>
|
29 |
souaissa |
58 |
#include <algorithm>
|
30 |
|
|
#include "ot_mathematique.h"
|
31 |
|
|
|
32 |
|
|
using namespace std;
|
33 |
|
|
|
34 |
|
|
|
35 |
|
|
OT_VECTEUR_3D::OT_VECTEUR_3D(double x,double y,double z)
|
36 |
|
|
{
|
37 |
|
|
valeur[0]=x;
|
38 |
|
|
valeur[1]=y;
|
39 |
|
|
valeur[2]=z;
|
40 |
|
|
}
|
41 |
|
|
|
42 |
|
|
|
43 |
|
|
OT_VECTEUR_3D::OT_VECTEUR_3D(double *xyz)
|
44 |
|
|
{
|
45 |
|
|
valeur[0]=xyz[0];
|
46 |
|
|
valeur[1]=xyz[1];
|
47 |
|
|
valeur[2]=xyz[2];
|
48 |
|
|
}
|
49 |
|
|
|
50 |
|
|
OT_VECTEUR_3D::OT_VECTEUR_3D(double *xyz1,double *xyz2)
|
51 |
|
|
{
|
52 |
|
|
valeur[0]=xyz2[0]-xyz1[0];
|
53 |
|
|
valeur[1]=xyz2[1]-xyz1[1];
|
54 |
|
|
valeur[2]=xyz2[2]-xyz1[2];
|
55 |
|
|
}
|
56 |
|
|
|
57 |
|
|
OT_VECTEUR_3D::OT_VECTEUR_3D(const OT_VECTEUR_3D& mdd)
|
58 |
|
|
{
|
59 |
|
|
valeur[0]=mdd.valeur[0];
|
60 |
|
|
valeur[1]=mdd.valeur[1];
|
61 |
|
|
valeur[2]=mdd.valeur[2];
|
62 |
|
|
}
|
63 |
|
|
|
64 |
|
|
OT_VECTEUR_3D::OT_VECTEUR_3D(OT_VECTEUR_3D& mdd)
|
65 |
|
|
{
|
66 |
|
|
valeur[0]=mdd.valeur[0];
|
67 |
|
|
valeur[1]=mdd.valeur[1];
|
68 |
|
|
valeur[2]=mdd.valeur[2];
|
69 |
|
|
}
|
70 |
|
|
|
71 |
|
|
OT_VECTEUR_3D::OT_VECTEUR_3D(void)
|
72 |
|
|
{
|
73 |
|
|
valeur[0]=0.;
|
74 |
|
|
valeur[1]=0.;
|
75 |
|
|
valeur[2]=0.;
|
76 |
|
|
}
|
77 |
|
|
|
78 |
|
|
double OT_VECTEUR_3D::get_x(void) const
|
79 |
|
|
{
|
80 |
|
|
return valeur[0];
|
81 |
|
|
}
|
82 |
|
|
|
83 |
|
|
|
84 |
|
|
double OT_VECTEUR_3D::get_y(void) const
|
85 |
|
|
{
|
86 |
|
|
return valeur[1];
|
87 |
|
|
}
|
88 |
|
|
|
89 |
|
|
|
90 |
|
|
double OT_VECTEUR_3D::get_z(void) const
|
91 |
|
|
{
|
92 |
|
|
return valeur[2];
|
93 |
|
|
}
|
94 |
|
|
|
95 |
|
|
void OT_VECTEUR_3D::change_x(double x)
|
96 |
|
|
{
|
97 |
|
|
valeur[0]=x;
|
98 |
|
|
}
|
99 |
|
|
|
100 |
|
|
void OT_VECTEUR_3D::change_y(double y)
|
101 |
|
|
{
|
102 |
|
|
valeur[1]=y;
|
103 |
|
|
}
|
104 |
|
|
|
105 |
|
|
void OT_VECTEUR_3D::change_z(double z)
|
106 |
|
|
{
|
107 |
|
|
valeur[2]=z;
|
108 |
|
|
}
|
109 |
|
|
|
110 |
|
|
double* OT_VECTEUR_3D::get_xyz(void)
|
111 |
|
|
{
|
112 |
|
|
return valeur;
|
113 |
|
|
}
|
114 |
|
|
|
115 |
|
|
OT_VECTEUR_3D::operator const double* () const
|
116 |
|
|
{
|
117 |
|
|
return valeur;
|
118 |
|
|
}
|
119 |
|
|
|
120 |
|
|
OT_VECTEUR_3D::operator double* ()
|
121 |
|
|
{
|
122 |
|
|
return valeur;
|
123 |
|
|
}
|
124 |
|
|
|
125 |
|
|
double OT_VECTEUR_3D::operator[] (int i) const
|
126 |
|
|
{
|
127 |
|
|
return valeur[i];
|
128 |
|
|
}
|
129 |
|
|
|
130 |
|
|
double & OT_VECTEUR_3D::operator[] (int i)
|
131 |
|
|
{
|
132 |
|
|
return valeur[i];
|
133 |
|
|
}
|
134 |
|
|
|
135 |
|
|
double OT_VECTEUR_3D::operator() (int i) const
|
136 |
|
|
{
|
137 |
|
|
return valeur[i];
|
138 |
|
|
}
|
139 |
|
|
double & OT_VECTEUR_3D::operator() (int i)
|
140 |
|
|
{
|
141 |
|
|
return valeur[i];
|
142 |
|
|
}
|
143 |
|
|
|
144 |
|
|
double OT_VECTEUR_3D::get_longueur(void) const
|
145 |
|
|
{
|
146 |
|
|
return sqrt(valeur[0]*valeur[0]+valeur[1]*valeur[1]+valeur[2]*valeur[2]);
|
147 |
|
|
}
|
148 |
|
|
|
149 |
|
|
double OT_VECTEUR_3D::get_longueur2(void) const
|
150 |
|
|
{
|
151 |
|
|
return (valeur[0]*valeur[0]+valeur[1]*valeur[1]+valeur[2]*valeur[2]);
|
152 |
|
|
}
|
153 |
|
|
|
154 |
|
|
|
155 |
|
|
void OT_VECTEUR_3D::norme(void)
|
156 |
|
|
{
|
157 |
|
|
double longueur=get_longueur();
|
158 |
|
|
if (longueur != 0)
|
159 |
|
|
{
|
160 |
|
|
valeur[0]=valeur[0]/longueur;
|
161 |
|
|
valeur[2]=valeur[2]/longueur;
|
162 |
|
|
valeur[1]=valeur[1]/longueur;
|
163 |
|
|
}
|
164 |
|
|
}
|
165 |
|
|
|
166 |
|
|
OT_VECTEUR_3D OT_VECTEUR_3D::gram_shmidt(const OT_VECTEUR_3D& vint)
|
167 |
|
|
{
|
168 |
|
|
OT_VECTEUR_3D v(0.,0.,0.);
|
169 |
|
|
double alpha=(*this)*vint;
|
170 |
|
|
v= *this-alpha*vint;
|
171 |
|
|
return v;
|
172 |
|
|
}
|
173 |
|
|
|
174 |
|
|
OT_VECTEUR_3D OT_VECTEUR_3D::unite(int i)
|
175 |
|
|
{
|
176 |
|
|
OT_VECTEUR_3D v(0.,0.,0.);
|
177 |
|
|
v[i]=1.;
|
178 |
|
|
return v;
|
179 |
|
|
}
|
180 |
|
|
|
181 |
|
|
|
182 |
|
|
int OT_VECTEUR_3D::compare_valeur (const OT_VECTEUR_3D& mdd) const
|
183 |
|
|
{
|
184 |
|
|
return memcmp(valeur, mdd.valeur, 3*sizeof(double));
|
185 |
|
|
}
|
186 |
|
|
|
187 |
|
|
bool OT_VECTEUR_3D::operator== (const OT_VECTEUR_3D& mdd) const
|
188 |
|
|
{
|
189 |
|
|
return compare_valeur(mdd) == 0;
|
190 |
|
|
}
|
191 |
|
|
|
192 |
|
|
bool OT_VECTEUR_3D::operator!= (const OT_VECTEUR_3D& mdd) const
|
193 |
|
|
{
|
194 |
|
|
return compare_valeur(mdd) != 0;
|
195 |
|
|
}
|
196 |
|
|
|
197 |
|
|
bool OT_VECTEUR_3D::operator< (const OT_VECTEUR_3D& mdd) const
|
198 |
|
|
{
|
199 |
|
|
return compare_valeur(mdd) < 0;
|
200 |
|
|
}
|
201 |
|
|
|
202 |
|
|
bool OT_VECTEUR_3D::operator<= (const OT_VECTEUR_3D& mdd) const
|
203 |
|
|
{
|
204 |
|
|
return compare_valeur(mdd) <= 0;
|
205 |
|
|
}
|
206 |
|
|
|
207 |
|
|
bool OT_VECTEUR_3D::operator> (const OT_VECTEUR_3D& mdd) const
|
208 |
|
|
{
|
209 |
|
|
return compare_valeur(mdd) > 0;
|
210 |
|
|
}
|
211 |
|
|
|
212 |
|
|
bool OT_VECTEUR_3D::operator>= (const OT_VECTEUR_3D& mdd) const
|
213 |
|
|
{
|
214 |
|
|
return compare_valeur(mdd) >= 0;
|
215 |
|
|
}
|
216 |
|
|
|
217 |
|
|
std::ostream & operator << ( std::ostream & __os, const OT_VECTEUR_3D & __vec)
|
218 |
|
|
{
|
219 |
|
|
__os << "{ "<< __vec[0]<<", "<<__vec[1]<<", "<<__vec[2]<<"}, ";
|
220 |
|
|
return __os;
|
221 |
|
|
}
|
222 |
|
|
|
223 |
|
|
OT_VECTEUR_3D operator/ (const OT_VECTEUR_3D& mdd1, double diviseur)
|
224 |
|
|
{
|
225 |
|
|
OT_VECTEUR_3D kQuot;
|
226 |
|
|
|
227 |
|
|
if ( diviseur != (double)0.0 )
|
228 |
|
|
{
|
229 |
|
|
double facteur = ((double)1.0)/diviseur;
|
230 |
|
|
kQuot.valeur[0] = facteur*mdd1.valeur[0];
|
231 |
|
|
kQuot.valeur[1] = facteur*mdd1.valeur[1];
|
232 |
|
|
kQuot.valeur[2] = facteur*mdd1.valeur[2];
|
233 |
|
|
}
|
234 |
|
|
else
|
235 |
|
|
{
|
236 |
|
|
kQuot.valeur[0] = 1E300;
|
237 |
|
|
kQuot.valeur[1] = 1E300;
|
238 |
|
|
kQuot.valeur[2] = 1E300;
|
239 |
|
|
}
|
240 |
|
|
|
241 |
|
|
return kQuot;
|
242 |
|
|
}
|
243 |
|
|
|
244 |
|
|
OT_VECTEUR_3D operator- (const OT_VECTEUR_3D& mdd1)
|
245 |
|
|
{
|
246 |
|
|
return OT_VECTEUR_3D(
|
247 |
|
|
-mdd1.valeur[0],
|
248 |
|
|
-mdd1.valeur[1],
|
249 |
|
|
-mdd1.valeur[2]);
|
250 |
|
|
}
|
251 |
|
|
|
252 |
|
|
double operator*(const OT_VECTEUR_3D& mdd1,const OT_VECTEUR_3D& mdd2)
|
253 |
|
|
{
|
254 |
|
|
double tmp;
|
255 |
|
|
tmp=mdd1.valeur[0]*mdd2.valeur[0]+mdd1.valeur[1]*mdd2.valeur[1]+mdd1.valeur[2]*mdd2.valeur[2];
|
256 |
|
|
return tmp;
|
257 |
|
|
}
|
258 |
|
|
|
259 |
|
|
OT_VECTEUR_3D operator*(double mdd1,const OT_VECTEUR_3D& mdd2)
|
260 |
|
|
{
|
261 |
|
|
OT_VECTEUR_3D tmp;
|
262 |
|
|
tmp.valeur[0]=mdd1*mdd2.valeur[0];
|
263 |
|
|
tmp.valeur[1]=mdd1*mdd2.valeur[1];
|
264 |
|
|
tmp.valeur[2]=mdd1*mdd2.valeur[2];
|
265 |
|
|
return tmp;
|
266 |
|
|
}
|
267 |
|
|
|
268 |
|
|
OT_VECTEUR_3D& OT_VECTEUR_3D::operator+= (const OT_VECTEUR_3D& mdd)
|
269 |
|
|
{
|
270 |
|
|
valeur[0] += mdd.valeur[0];
|
271 |
|
|
valeur[1] += mdd.valeur[1];
|
272 |
|
|
valeur[2] += mdd.valeur[2];
|
273 |
|
|
return *this;
|
274 |
|
|
}
|
275 |
|
|
OT_VECTEUR_3D& OT_VECTEUR_3D::operator-= (const OT_VECTEUR_3D& mdd)
|
276 |
|
|
{
|
277 |
|
|
valeur[0] -= mdd.valeur[0];
|
278 |
|
|
valeur[1] -= mdd.valeur[1];
|
279 |
|
|
valeur[2] -= mdd.valeur[2];
|
280 |
|
|
return *this;
|
281 |
|
|
}
|
282 |
|
|
OT_VECTEUR_3D& OT_VECTEUR_3D::operator*= (double facteur)
|
283 |
|
|
{
|
284 |
|
|
valeur[0] *= facteur;
|
285 |
|
|
valeur[1] *= facteur;
|
286 |
|
|
valeur[2] *= facteur;
|
287 |
|
|
return *this;
|
288 |
|
|
}
|
289 |
|
|
OT_VECTEUR_3D& OT_VECTEUR_3D::operator/= (double diviseur)
|
290 |
|
|
{
|
291 |
|
|
if ( diviseur != (double)0.0 )
|
292 |
|
|
{
|
293 |
|
|
double facteur = ((double)1.0)/diviseur;
|
294 |
|
|
valeur[0] *= facteur;
|
295 |
|
|
valeur[1] *= facteur;
|
296 |
|
|
valeur[2] *= facteur;
|
297 |
|
|
}
|
298 |
|
|
else
|
299 |
|
|
{
|
300 |
|
|
valeur[0] = 1E300;
|
301 |
|
|
valeur[1] = 1E300;
|
302 |
|
|
valeur[2] = 1E300;
|
303 |
|
|
}
|
304 |
|
|
|
305 |
|
|
return *this;
|
306 |
|
|
}
|
307 |
|
|
|
308 |
|
|
OT_VECTEUR_3D operator&(const OT_VECTEUR_3D& mdd1,const OT_VECTEUR_3D& mdd2)
|
309 |
|
|
{
|
310 |
|
|
OT_VECTEUR_3D tmp;
|
311 |
|
|
tmp.valeur[0]=mdd1.valeur[1]*mdd2.valeur[2]-mdd1.valeur[2]*mdd2.valeur[1];
|
312 |
|
|
tmp.valeur[1]=mdd1.valeur[2]*mdd2.valeur[0]-mdd1.valeur[0]*mdd2.valeur[2];
|
313 |
|
|
tmp.valeur[2]=mdd1.valeur[0]*mdd2.valeur[1]-mdd1.valeur[1]*mdd2.valeur[0];
|
314 |
|
|
return tmp;
|
315 |
|
|
}
|
316 |
|
|
|
317 |
|
|
double OT_VECTEUR_3D::diff(void)
|
318 |
|
|
{
|
319 |
|
|
return 0.33333333333333*(fabs(valeur[0])+fabs(valeur[1])+fabs(valeur[2]));
|
320 |
|
|
}
|
321 |
|
|
|
322 |
|
|
|
323 |
|
|
OT_MATRICE_3D::OT_MATRICE_3D(OT_VECTEUR_3D& colonne1,OT_VECTEUR_3D& colonne2,OT_VECTEUR_3D& colonne3)
|
324 |
|
|
{
|
325 |
|
|
vec[0]=colonne1;
|
326 |
|
|
vec[1]=colonne2;
|
327 |
|
|
vec[2]=colonne3;
|
328 |
|
|
}
|
329 |
|
|
|
330 |
|
|
OT_MATRICE_3D::OT_MATRICE_3D(const OT_MATRICE_3D& mdd)
|
331 |
|
|
{
|
332 |
|
|
vec[0]=mdd.vec[0];
|
333 |
|
|
vec[1]=mdd.vec[1];
|
334 |
|
|
vec[2]=mdd.vec[2];
|
335 |
|
|
}
|
336 |
|
|
|
337 |
souaissa |
151 |
OT_MATRICE_3D::OT_MATRICE_3D(void)
|
338 |
|
|
{
|
339 |
|
|
for(int i=0;i<3;i++)
|
340 |
|
|
{
|
341 |
|
|
for(int j=0;j<3;j++)
|
342 |
|
|
{
|
343 |
|
|
vec[i][j]=0.;
|
344 |
|
|
}
|
345 |
souaissa |
58 |
|
346 |
souaissa |
151 |
}
|
347 |
|
|
|
348 |
|
|
}
|
349 |
souaissa |
58 |
std::ostream & operator << ( std::ostream & __os, const OT_MATRICE_3D & __mat)
|
350 |
|
|
{
|
351 |
|
|
|
352 |
|
|
__os << "{ ";
|
353 |
|
|
for (unsigned i=0; i<3; i++)
|
354 |
|
|
{
|
355 |
|
|
__os << "[ "<< __mat(i,0)<<" ]\t [ "<<__mat(i,1) <<" ]\t [ "<<__mat(i,2);
|
356 |
|
|
if (i+1 < 3)
|
357 |
|
|
__os << std::endl << " ";
|
358 |
|
|
}
|
359 |
|
|
__os << " }" << std::endl;
|
360 |
|
|
return __os;
|
361 |
|
|
}
|
362 |
|
|
|
363 |
|
|
OT_VECTEUR_3D & OT_MATRICE_3D::operator [](int i)
|
364 |
|
|
{
|
365 |
|
|
return vec[i];
|
366 |
|
|
}
|
367 |
|
|
|
368 |
|
|
OT_MATRICE_3D::OT_MATRICE_3D(double* t)
|
369 |
|
|
{
|
370 |
|
|
for(int i=0;i<3;i++)
|
371 |
|
|
{
|
372 |
|
|
for(int j=0;j<3;j++)
|
373 |
|
|
{
|
374 |
|
|
vec[i][j]=t[i*3+j];
|
375 |
|
|
}
|
376 |
|
|
|
377 |
|
|
}
|
378 |
|
|
}
|
379 |
|
|
|
380 |
|
|
double OT_MATRICE_3D::valeur(int iLigne, int iCol) const
|
381 |
|
|
{
|
382 |
|
|
return vec[iCol][iLigne];
|
383 |
|
|
}
|
384 |
|
|
double & OT_MATRICE_3D::valeur(int iLigne, int iCol)
|
385 |
|
|
{
|
386 |
|
|
return vec[iCol][iLigne];
|
387 |
|
|
}
|
388 |
|
|
double OT_MATRICE_3D::operator() (int iLigne, int iCol) const
|
389 |
|
|
{
|
390 |
|
|
return vec[iCol][iLigne];
|
391 |
|
|
}
|
392 |
|
|
double & OT_MATRICE_3D::operator() (int iLigne, int iCol)
|
393 |
|
|
{
|
394 |
|
|
return vec[iCol][iLigne];
|
395 |
|
|
}
|
396 |
|
|
double OT_MATRICE_3D::get_determinant()
|
397 |
|
|
{
|
398 |
|
|
double coFacteur0 = valeur(1,1)*valeur(2,2) - valeur(1,2)*valeur(2,1);
|
399 |
|
|
double coFacteur1 = valeur(1,2)*valeur(2,0) - valeur(1,0)*valeur(2,2);
|
400 |
|
|
double coFacteur2 = valeur(1,0)*valeur(2,1) - valeur(1,1)*valeur(2,0);
|
401 |
|
|
double determinant = valeur(0,0)*coFacteur0 + valeur(0,1)*coFacteur1 + valeur(0,2)*coFacteur2;
|
402 |
|
|
return determinant;
|
403 |
|
|
}
|
404 |
|
|
void OT_MATRICE_3D::identite(void)
|
405 |
|
|
{
|
406 |
|
|
for (unsigned i = 0; i<3; i++)
|
407 |
|
|
for (unsigned j = 0; j < 3; j++)
|
408 |
|
|
vec[i][j] = (i==j) ? 1.0 : 0.0 ;
|
409 |
|
|
}
|
410 |
|
|
|
411 |
|
|
void OT_MATRICE_3D::transpose(OT_MATRICE_3D& res) const
|
412 |
|
|
{
|
413 |
|
|
for (unsigned i = 0; i<3; i++)
|
414 |
|
|
for (unsigned j = 0; j < 3; j++)
|
415 |
|
|
res.vec[i][j] = vec[j][i];
|
416 |
|
|
}
|
417 |
|
|
|
418 |
souaissa |
151 |
OT_MATRICE_3D OT_MATRICE_3D::transpose() const
|
419 |
|
|
{
|
420 |
|
|
OT_MATRICE_3D temp;
|
421 |
|
|
for (unsigned i = 0; i<3; i++)
|
422 |
|
|
for (unsigned j = 0; j < 3; j++)
|
423 |
|
|
temp.valeur(i,j) =valeur(j,i);
|
424 |
|
|
|
425 |
|
|
return temp;
|
426 |
|
|
}
|
427 |
|
|
|
428 |
souaissa |
58 |
OT_MATRICE_3D OT_MATRICE_3D::inverse () const
|
429 |
|
|
{
|
430 |
|
|
// Invert a 3x3 using cofactors. This is faster than using a generic
|
431 |
|
|
// Gaussian elimination because of the loop overhead of such a method.
|
432 |
|
|
|
433 |
|
|
OT_MATRICE_3D matInverse;
|
434 |
|
|
|
435 |
|
|
matInverse.valeur(0,0) = valeur(1,1)*valeur(2,2) - valeur(1,2)*valeur(2,1);
|
436 |
|
|
matInverse.valeur(0,1) = valeur(0,2)*valeur(2,1) - valeur(0,1)*valeur(2,2);
|
437 |
|
|
matInverse.valeur(0,2) = valeur(0,1)*valeur(1,2) - valeur(0,2)*valeur(1,1);
|
438 |
|
|
matInverse.valeur(1,0) = valeur(1,2)*valeur(2,0) - valeur(1,0)*valeur(2,2);
|
439 |
|
|
matInverse.valeur(1,1) = valeur(0,0)*valeur(2,2) - valeur(0,2)*valeur(2,0);
|
440 |
|
|
matInverse.valeur(1,2) = valeur(0,2)*valeur(1,0) - valeur(0,0)*valeur(1,2);
|
441 |
|
|
matInverse.valeur(2,0) = valeur(1,0)*valeur(2,1) - valeur(1,1)*valeur(2,0);
|
442 |
|
|
matInverse.valeur(2,1) = valeur(0,1)*valeur(2,0) - valeur(0,0)*valeur(2,1);
|
443 |
|
|
matInverse.valeur(2,2) = valeur(0,0)*valeur(1,1) - valeur(0,1)*valeur(1,0);
|
444 |
|
|
|
445 |
|
|
double det = valeur(0,0)*matInverse(0,0) + valeur(0,1)*matInverse(1,0)+
|
446 |
|
|
valeur(0,2)*matInverse(2,0);
|
447 |
|
|
|
448 |
|
|
if ( fabs(det) <= 1E-100 )
|
449 |
|
|
{
|
450 |
|
|
matInverse.identite();
|
451 |
|
|
return matInverse;
|
452 |
|
|
}
|
453 |
|
|
|
454 |
|
|
double invDet = 1/det;
|
455 |
|
|
|
456 |
|
|
for (int i=0; i<3; i++)
|
457 |
|
|
for (int j=0; j<3; j++)
|
458 |
|
|
matInverse.vec[i][j] *= invDet;
|
459 |
|
|
|
460 |
|
|
return matInverse;
|
461 |
|
|
}
|
462 |
|
|
|
463 |
|
|
void OT_MATRICE_3D::change_vecteur1(OT_VECTEUR_3D v)
|
464 |
|
|
{
|
465 |
|
|
vec[0]=v;
|
466 |
|
|
}
|
467 |
|
|
void OT_MATRICE_3D::change_vecteur2(OT_VECTEUR_3D v)
|
468 |
|
|
{
|
469 |
|
|
vec[1]=v;
|
470 |
|
|
}
|
471 |
|
|
void OT_MATRICE_3D::change_vecteur3(OT_VECTEUR_3D v)
|
472 |
|
|
{
|
473 |
|
|
vec[2]=v;
|
474 |
|
|
}
|
475 |
|
|
OT_VECTEUR_3D& OT_MATRICE_3D::get_vecteur1(void)
|
476 |
|
|
{
|
477 |
|
|
return vec[0];
|
478 |
|
|
}
|
479 |
|
|
OT_VECTEUR_3D& OT_MATRICE_3D::get_vecteur2(void)
|
480 |
|
|
{
|
481 |
|
|
return vec[1];
|
482 |
|
|
}
|
483 |
|
|
OT_VECTEUR_3D& OT_MATRICE_3D::get_vecteur3(void)
|
484 |
|
|
{
|
485 |
|
|
return vec[2];
|
486 |
|
|
}
|
487 |
|
|
|
488 |
|
|
|
489 |
|
|
|
490 |
souaissa |
69 |
OT_MATRICE_3D operator+(const OT_MATRICE_3D& mdd1,const OT_MATRICE_3D& mdd2)
|
491 |
foucault |
27 |
{ |
492 |
souaissa |
58 |
OT_MATRICE_3D tmp; |
493 |
|
|
for(int i=0;i<3;i++) { |
494 |
|
|
for(int j=0;j<3;j++) tmp(i,j)= mdd1(i,j)+mdd2(i,j); |
495 |
|
|
} |
496 |
|
|
return tmp; |
497 |
foucault |
27 |
} |
498 |
souaissa |
58 |
|
499 |
|
|
|
500 |
|
|
OT_VECTEUR_3D operator*(const OT_MATRICE_3D& mdd1,const OT_VECTEUR_3D& mdd2)
|
501 |
|
|
{
|
502 |
|
|
OT_VECTEUR_3D tmp;
|
503 |
|
|
tmp(0)=mdd1(0,0)*mdd2(0)+mdd1(0,1)*mdd2(1)+mdd1(0,2)*mdd2(2);
|
504 |
|
|
tmp(1)=mdd1(1,0)*mdd2(0)+mdd1(1,1)*mdd2(1)+mdd1(1,2)*mdd2(2);
|
505 |
|
|
tmp(2)=mdd1(2,0)*mdd2(0)+mdd1(2,1)*mdd2(1)+mdd1(2,2)*mdd2(2);
|
506 |
|
|
return tmp;}
|
507 |
|
|
|
508 |
|
|
OT_VECTEUR_3D operator+(const OT_VECTEUR_3D& mdd1,const OT_VECTEUR_3D& mdd2)
|
509 |
|
|
{
|
510 |
|
|
OT_VECTEUR_3D tmp;
|
511 |
|
|
tmp(0)=mdd1(0)+mdd2(0);
|
512 |
|
|
tmp(1)=mdd1(1)+mdd2(1);
|
513 |
|
|
tmp(2)=mdd1(2)+mdd2(2);
|
514 |
|
|
return tmp;
|
515 |
|
|
}
|
516 |
|
|
|
517 |
|
|
OT_VECTEUR_3D operator-(const class OT_VECTEUR_3D& mdd1,const OT_VECTEUR_3D& mdd2)
|
518 |
|
|
{
|
519 |
|
|
OT_VECTEUR_3D tmp;
|
520 |
|
|
tmp.valeur[0]=mdd1.valeur[0]-mdd2.valeur[0];
|
521 |
|
|
tmp.valeur[1]=mdd1.valeur[1]-mdd2.valeur[1];
|
522 |
|
|
tmp.valeur[2]=mdd1.valeur[2]-mdd2.valeur[2];
|
523 |
|
|
return tmp;
|
524 |
|
|
}
|
525 |
|
|
|
526 |
|
|
OT_MATRICE_3D operator*(const OT_MATRICE_3D& mdd1,const OT_MATRICE_3D& mdd2)
|
527 |
|
|
{
|
528 |
|
|
OT_MATRICE_3D tmp;
|
529 |
|
|
for (int i=0; i<3; i++)
|
530 |
|
|
for (int j=0; j<3; j++)
|
531 |
|
|
{
|
532 |
|
|
tmp(i,j) = 0;
|
533 |
|
|
for (int k=0; k<3; k++)
|
534 |
|
|
tmp(i,j) += mdd1(i,k)*mdd2(k,j);
|
535 |
|
|
}
|
536 |
|
|
return tmp;
|
537 |
|
|
}
|
538 |
|
|
|
539 |
|
|
#ifdef ot_vecteur_4d
|
540 |
|
|
OT_VECTEUR_4D::OT_VECTEUR_4D (double v[4])
|
541 |
|
|
{
|
542 |
|
|
for (int i=0; i<4; i++)
|
543 |
|
|
valeur[i]=v[i];
|
544 |
|
|
}
|
545 |
|
|
|
546 |
|
|
OT_VECTEUR_4D::OT_VECTEUR_4D (double x, double y, double z, double w)
|
547 |
|
|
{
|
548 |
|
|
valeur[0] = x;
|
549 |
|
|
valeur[1] = y;
|
550 |
|
|
valeur[2] = z;
|
551 |
|
|
valeur[3] = w;
|
552 |
|
|
}
|
553 |
|
|
|
554 |
|
|
OT_VECTEUR_4D::OT_VECTEUR_4D (const OT_VECTEUR_4D & v)
|
555 |
|
|
{
|
556 |
|
|
for (int i=0; i<4; i++)
|
557 |
|
|
valeur[i]=v[i];
|
558 |
|
|
}
|
559 |
|
|
|
560 |
|
|
|
561 |
|
|
double & OT_VECTEUR_4D::operator()(int i)
|
562 |
|
|
{
|
563 |
|
|
return valeur[i];
|
564 |
|
|
}
|
565 |
|
|
|
566 |
|
|
double OT_VECTEUR_4D::operator()(int i) const
|
567 |
|
|
{
|
568 |
|
|
return valeur[i];
|
569 |
|
|
}
|
570 |
|
|
|
571 |
|
|
double & OT_VECTEUR_4D::operator[](int i)
|
572 |
|
|
{
|
573 |
|
|
return valeur[i];
|
574 |
|
|
}
|
575 |
|
|
|
576 |
|
|
double OT_VECTEUR_4D::operator[](int i) const
|
577 |
|
|
{
|
578 |
|
|
return valeur[i];
|
579 |
|
|
}
|
580 |
|
|
|
581 |
|
|
OT_VECTEUR_4D::operator const double* () const
|
582 |
|
|
{
|
583 |
|
|
return valeur;
|
584 |
|
|
}
|
585 |
|
|
|
586 |
|
|
OT_VECTEUR_4D::operator double* ()
|
587 |
|
|
{
|
588 |
|
|
return valeur;
|
589 |
|
|
}
|
590 |
|
|
|
591 |
|
|
double OT_VECTEUR_4D::get_x(void) const
|
592 |
|
|
{ return valeur[0]; }
|
593 |
|
|
double & OT_VECTEUR_4D::x(void)
|
594 |
|
|
{ return valeur[0]; }
|
595 |
|
|
double OT_VECTEUR_4D::get_y(void) const
|
596 |
|
|
{ return valeur[1]; }
|
597 |
|
|
double & OT_VECTEUR_4D::y(void)
|
598 |
|
|
{ return valeur[1]; }
|
599 |
|
|
double OT_VECTEUR_4D::get_z(void) const
|
600 |
|
|
{ return valeur[2]; }
|
601 |
|
|
double & OT_VECTEUR_4D::z(void)
|
602 |
|
|
{ return valeur[2]; }
|
603 |
|
|
double OT_VECTEUR_4D::get_w(void) const
|
604 |
|
|
{ return valeur[3]; }
|
605 |
|
|
double & OT_VECTEUR_4D::w(void)
|
606 |
|
|
{ return valeur[3]; }
|
607 |
|
|
void OT_VECTEUR_4D::change_x(double x)
|
608 |
|
|
{ valeur[0] = x; }
|
609 |
|
|
void OT_VECTEUR_4D::change_y(double y)
|
610 |
|
|
{ valeur[1] = y; }
|
611 |
|
|
void OT_VECTEUR_4D::change_z(double z)
|
612 |
|
|
{ valeur[2] = z; }
|
613 |
|
|
void OT_VECTEUR_4D::change_w(double w)
|
614 |
|
|
{ valeur[3] = w; }
|
615 |
|
|
double* OT_VECTEUR_4D::get_xyzw(void)
|
616 |
|
|
{ return valeur; }
|
617 |
|
|
|
618 |
|
|
OT_VECTEUR_4D OT_VECTEUR_4D::operator+ (const OT_VECTEUR_4D & a)
|
619 |
|
|
{
|
620 |
|
|
return OT_VECTEUR_4D(
|
621 |
|
|
a(0)+valeur[0],a(1)+valeur[1],a(2)+valeur[2],a(3)+valeur[3]
|
622 |
|
|
);
|
623 |
|
|
}
|
624 |
|
|
|
625 |
|
|
OT_VECTEUR_4D OT_VECTEUR_4D::operator- (const OT_VECTEUR_4D & a)
|
626 |
|
|
{
|
627 |
|
|
return OT_VECTEUR_4D(
|
628 |
|
|
valeur[0]-a(0),valeur[1]-a(1),valeur[2]-a(2),valeur[3]-a(3)
|
629 |
|
|
);
|
630 |
|
|
}
|
631 |
|
|
|
632 |
|
|
OT_VECTEUR_4D operator* (const OT_VECTEUR_4D & rkV, const double a)
|
633 |
|
|
{
|
634 |
|
|
return OT_VECTEUR_4D(
|
635 |
|
|
a*rkV[0],a*rkV[1],a*rkV[2],a*rkV[3]
|
636 |
|
|
);
|
637 |
|
|
}
|
638 |
|
|
OT_VECTEUR_4D operator* (const double a, const OT_VECTEUR_4D & rkV)
|
639 |
|
|
{
|
640 |
|
|
return OT_VECTEUR_4D(
|
641 |
|
|
a*rkV[0],a*rkV[1],a*rkV[2],a*rkV[3]
|
642 |
|
|
);
|
643 |
|
|
}
|
644 |
|
|
|
645 |
|
|
OT_VECTEUR_4D operator/ (const OT_VECTEUR_4D & rkV, const double a)
|
646 |
|
|
{
|
647 |
|
|
double inv = 1/a;
|
648 |
|
|
return OT_VECTEUR_4D(
|
649 |
|
|
inv*rkV[0],inv*rkV[1],inv*rkV[2],inv*rkV[3]
|
650 |
|
|
);
|
651 |
|
|
}
|
652 |
|
|
|
653 |
|
|
|
654 |
|
|
OT_VECTEUR_4D operator/ (const double a, const OT_VECTEUR_4D & rkV)
|
655 |
|
|
{
|
656 |
|
|
double inv = 1/a;
|
657 |
|
|
return OT_VECTEUR_4D(
|
658 |
|
|
inv*rkV[0],inv*rkV[1],inv*rkV[2],inv*rkV[3]
|
659 |
|
|
);
|
660 |
|
|
}
|
661 |
|
|
|
662 |
|
|
double OT_VECTEUR_4D::operator* (const OT_VECTEUR_4D & a)
|
663 |
|
|
{
|
664 |
|
|
return a[0]*valeur[0]+a[1]*valeur[1]+a[2]*valeur[2]+a[3]*valeur[3];
|
665 |
|
|
}
|
666 |
|
|
|
667 |
|
|
|
668 |
|
|
OT_VECTEUR_4D& OT_VECTEUR_4D::operator+= (const OT_VECTEUR_4D& rkV)
|
669 |
|
|
{
|
670 |
|
|
valeur[0] += rkV.valeur[0];
|
671 |
|
|
valeur[1] += rkV.valeur[1];
|
672 |
|
|
valeur[2] += rkV.valeur[2];
|
673 |
|
|
valeur[3] += rkV.valeur[3];
|
674 |
|
|
return *this;
|
675 |
|
|
}
|
676 |
|
|
|
677 |
|
|
OT_VECTEUR_4D& OT_VECTEUR_4D::operator-= (const OT_VECTEUR_4D& rkV)
|
678 |
|
|
{
|
679 |
|
|
valeur[0] -= rkV.valeur[0];
|
680 |
|
|
valeur[1] -= rkV.valeur[1];
|
681 |
|
|
valeur[2] -= rkV.valeur[2];
|
682 |
|
|
valeur[3] -= rkV.valeur[3];
|
683 |
|
|
return *this;
|
684 |
|
|
}
|
685 |
|
|
OT_VECTEUR_4D& OT_VECTEUR_4D::operator*= (double fScalar)
|
686 |
|
|
{
|
687 |
|
|
valeur[0] *= fScalar;
|
688 |
|
|
valeur[1] *= fScalar;
|
689 |
|
|
valeur[2] *= fScalar;
|
690 |
|
|
valeur[3] *= fScalar;
|
691 |
|
|
return *this;
|
692 |
|
|
}
|
693 |
|
|
OT_VECTEUR_4D& OT_VECTEUR_4D::operator/= (double fScalar)
|
694 |
|
|
{
|
695 |
|
|
double a = 1/fScalar;
|
696 |
|
|
valeur[0] *= a;
|
697 |
|
|
valeur[1] *= a;
|
698 |
|
|
valeur[2] *= a;
|
699 |
|
|
valeur[3] *= a;
|
700 |
|
|
return *this;
|
701 |
|
|
}
|
702 |
|
|
OT_VECTEUR_4D &OT_VECTEUR_4D::operator= (double a)
|
703 |
|
|
{
|
704 |
|
|
valeur[0]=valeur[1]=valeur[2]=valeur[3]=a;
|
705 |
|
|
return *this;
|
706 |
|
|
}
|
707 |
|
|
|
708 |
|
|
std::ostream & operator << ( std::ostream & __os, const OT_VECTEUR_4D & __vec)
|
709 |
|
|
{
|
710 |
|
|
__os << "{ "<< __vec[0]<<", "<<__vec[1]<<", "<<__vec[2]<<", "<<__vec[3]<<"}, ";
|
711 |
|
|
return __os;
|
712 |
|
|
}
|
713 |
|
|
#endif // ot_vecteur_4d
|
714 |
|
|
|
715 |
souaissa |
69 |
|
716 |
|
|
|
717 |
|
|
|
718 |
|
|
OT_VECTEUR_4DD::OT_VECTEUR_4DD (double2 v[4])
|
719 |
|
|
{
|
720 |
|
|
for (int i=0; i<4; i++)
|
721 |
|
|
valeur[i]=v[i];
|
722 |
|
|
}
|
723 |
|
|
|
724 |
|
|
OT_VECTEUR_4DD::OT_VECTEUR_4DD (double2 x, double2 y, double2 z, double2 w)
|
725 |
|
|
{
|
726 |
|
|
valeur[0] = x;
|
727 |
|
|
valeur[1] = y;
|
728 |
|
|
valeur[2] = z;
|
729 |
|
|
valeur[3] = w;
|
730 |
|
|
}
|
731 |
|
|
|
732 |
|
|
OT_VECTEUR_4DD::OT_VECTEUR_4DD (const OT_VECTEUR_4DD & v)
|
733 |
|
|
{
|
734 |
|
|
for (int i=0; i<4; i++)
|
735 |
|
|
valeur[i]=v[i];
|
736 |
|
|
}
|
737 |
|
|
|
738 |
|
|
|
739 |
|
|
double2 & OT_VECTEUR_4DD::operator()(int i)
|
740 |
|
|
{
|
741 |
|
|
return valeur[i];
|
742 |
|
|
}
|
743 |
|
|
|
744 |
|
|
double2 OT_VECTEUR_4DD::operator()(int i) const
|
745 |
|
|
{
|
746 |
|
|
return valeur[i];
|
747 |
|
|
}
|
748 |
|
|
|
749 |
|
|
double2 & OT_VECTEUR_4DD::operator[](int i)
|
750 |
|
|
{
|
751 |
|
|
return valeur[i];
|
752 |
|
|
}
|
753 |
|
|
|
754 |
|
|
double2 OT_VECTEUR_4DD::operator[](int i) const
|
755 |
|
|
{
|
756 |
|
|
return valeur[i];
|
757 |
|
|
}
|
758 |
|
|
|
759 |
|
|
OT_VECTEUR_4DD::operator const double2* () const
|
760 |
|
|
{
|
761 |
|
|
return valeur;
|
762 |
|
|
}
|
763 |
|
|
|
764 |
|
|
OT_VECTEUR_4DD::operator double2* ()
|
765 |
|
|
{
|
766 |
|
|
return valeur;
|
767 |
|
|
}
|
768 |
|
|
|
769 |
|
|
OT_VECTEUR_4DD& OT_VECTEUR_4DD::operator =(const OT_VECTEUR_4DD& v4d)
|
770 |
|
|
{
|
771 |
|
|
if (this==&v4d) return *this;
|
772 |
|
|
valeur [0]=v4d.get_x();
|
773 |
|
|
valeur [1]=v4d.get_y();
|
774 |
|
|
valeur [2]=v4d.get_z();
|
775 |
|
|
valeur [3]=v4d.get_w();
|
776 |
|
|
return *this;
|
777 |
|
|
}
|
778 |
souaissa |
86 |
double2 OT_VECTEUR_4DD::norme()
|
779 |
|
|
{
|
780 |
|
|
double2 nor= valeur [0]*valeur [0]+valeur [1]*valeur [1]+valeur [2]*valeur [2]+valeur [3]*valeur [3];
|
781 |
|
|
nor=nor^0.5;
|
782 |
|
|
return nor;
|
783 |
|
|
}
|
784 |
|
|
OT_VECTEUR_4DD OT_VECTEUR_4DD::vecteur_norme()
|
785 |
|
|
{
|
786 |
|
|
OT_VECTEUR_4DD nor;
|
787 |
|
|
double2 zero=0.;
|
788 |
|
|
double2 norme= this->norme() ;
|
789 |
|
|
assert(norme!=zero) ;
|
790 |
|
|
nor=(*this)*(1./norme);
|
791 |
|
|
return nor;
|
792 |
|
|
}
|
793 |
souaissa |
69 |
|
794 |
|
|
double2 OT_VECTEUR_4DD::get_x(void) const
|
795 |
|
|
{ return valeur[0]; }
|
796 |
|
|
double2 & OT_VECTEUR_4DD::x(void)
|
797 |
|
|
{ return valeur[0]; }
|
798 |
|
|
double2 OT_VECTEUR_4DD::get_y(void) const
|
799 |
|
|
{ return valeur[1]; }
|
800 |
|
|
double2 & OT_VECTEUR_4DD::y(void)
|
801 |
|
|
{ return valeur[1]; }
|
802 |
|
|
double2 OT_VECTEUR_4DD::get_z(void) const
|
803 |
|
|
{ return valeur[2]; }
|
804 |
|
|
double2 & OT_VECTEUR_4DD::z(void)
|
805 |
|
|
{ return valeur[2]; }
|
806 |
|
|
double2 OT_VECTEUR_4DD::get_w(void) const
|
807 |
|
|
{ return valeur[3]; }
|
808 |
|
|
double2 & OT_VECTEUR_4DD::w(void)
|
809 |
|
|
{ return valeur[3]; }
|
810 |
|
|
void OT_VECTEUR_4DD::change_x(double2 x)
|
811 |
|
|
{ valeur[0] = x; }
|
812 |
|
|
void OT_VECTEUR_4DD::change_y(double2 y)
|
813 |
|
|
{ valeur[1] = y; }
|
814 |
|
|
void OT_VECTEUR_4DD::change_z(double2 z)
|
815 |
|
|
{ valeur[2] = z; }
|
816 |
|
|
void OT_VECTEUR_4DD::change_w(double2 w)
|
817 |
|
|
{ valeur[3] = w; }
|
818 |
|
|
double2* OT_VECTEUR_4DD::get_xyzw(void)
|
819 |
|
|
{ return valeur; }
|
820 |
|
|
|
821 |
|
|
OT_VECTEUR_4DD OT_VECTEUR_4DD::operator+ (const OT_VECTEUR_4DD & a)
|
822 |
|
|
{
|
823 |
|
|
return OT_VECTEUR_4DD(
|
824 |
|
|
a(0)+valeur[0],a(1)+valeur[1],a(2)+valeur[2],a(3)+valeur[3]
|
825 |
|
|
);
|
826 |
|
|
}
|
827 |
|
|
|
828 |
|
|
OT_VECTEUR_4DD OT_VECTEUR_4DD::operator- (const OT_VECTEUR_4DD & a)
|
829 |
|
|
{
|
830 |
|
|
return OT_VECTEUR_4DD(
|
831 |
|
|
valeur[0]-a(0),valeur[1]-a(1),valeur[2]-a(2),valeur[3]-a(3)
|
832 |
|
|
);
|
833 |
|
|
}
|
834 |
|
|
|
835 |
|
|
OT_VECTEUR_4DD operator* (const OT_VECTEUR_4DD & rkV, const double2 a)
|
836 |
|
|
{
|
837 |
|
|
return OT_VECTEUR_4DD(
|
838 |
|
|
a*rkV[0],a*rkV[1],a*rkV[2],a*rkV[3]
|
839 |
|
|
);
|
840 |
|
|
}
|
841 |
|
|
OT_VECTEUR_4DD operator* (const double2 a, const OT_VECTEUR_4DD & rkV)
|
842 |
|
|
{
|
843 |
|
|
return OT_VECTEUR_4DD(
|
844 |
|
|
a*rkV[0],a*rkV[1],a*rkV[2],a*rkV[3]
|
845 |
|
|
);
|
846 |
|
|
}
|
847 |
|
|
|
848 |
|
|
OT_VECTEUR_4DD operator/ (const OT_VECTEUR_4DD & rkV, const double2 a)
|
849 |
|
|
{
|
850 |
|
|
double2 inv = 1/a;
|
851 |
|
|
return OT_VECTEUR_4DD(
|
852 |
|
|
inv*rkV[0],inv*rkV[1],inv*rkV[2],inv*rkV[3]
|
853 |
|
|
);
|
854 |
|
|
}
|
855 |
|
|
|
856 |
|
|
|
857 |
|
|
OT_VECTEUR_4DD operator/ (const double2 a, const OT_VECTEUR_4DD & rkV)
|
858 |
|
|
{
|
859 |
|
|
double2 inv = 1/a;
|
860 |
|
|
return OT_VECTEUR_4DD(
|
861 |
|
|
inv*rkV[0],inv*rkV[1],inv*rkV[2],inv*rkV[3]
|
862 |
|
|
);
|
863 |
|
|
}
|
864 |
souaissa |
86 |
OT_VECTEUR_4DD OT_VECTEUR_4DD::operator^(const OT_VECTEUR_4DD& v2)
|
865 |
|
|
{
|
866 |
|
|
OT_VECTEUR_4DD tmp;
|
867 |
|
|
tmp[0]= valeur[1]*v2[2]-valeur[2]*v2[1];
|
868 |
souaissa |
151 |
tmp[1]= valeur[2]*v2[0]-valeur[0]*v2[2];
|
869 |
|
|
tmp[2]= valeur[0]*v2[1]-valeur[1]*v2[0];
|
870 |
|
|
tmp[3]= 0;
|
871 |
|
|
//tmp[3]= valeur[1]*v2[2]-valeur[2]*v2[1];
|
872 |
souaissa |
86 |
return tmp;
|
873 |
|
|
}
|
874 |
souaissa |
69 |
double2 OT_VECTEUR_4DD::operator* (const OT_VECTEUR_4DD & a)
|
875 |
|
|
{
|
876 |
|
|
return a[0]*valeur[0]+a[1]*valeur[1]+a[2]*valeur[2]+a[3]*valeur[3];
|
877 |
|
|
}
|
878 |
|
|
|
879 |
|
|
|
880 |
|
|
OT_VECTEUR_4DD& OT_VECTEUR_4DD::operator+= (const OT_VECTEUR_4DD& rkV)
|
881 |
|
|
{
|
882 |
|
|
valeur[0] = valeur[0] +rkV.valeur[0];
|
883 |
|
|
valeur[1] = valeur[1] +rkV.valeur[1];
|
884 |
|
|
valeur[2] = valeur[2] +rkV.valeur[2];
|
885 |
|
|
valeur[3] = valeur[3] +rkV.valeur[3];
|
886 |
|
|
return *this;
|
887 |
|
|
}
|
888 |
|
|
|
889 |
|
|
OT_VECTEUR_4DD& OT_VECTEUR_4DD::operator-= (const OT_VECTEUR_4DD& rkV)
|
890 |
|
|
{
|
891 |
|
|
valeur[0] = valeur[0] -rkV.valeur[0];
|
892 |
|
|
valeur[1] = valeur[1] -rkV.valeur[1];
|
893 |
|
|
valeur[2] = valeur[2] -rkV.valeur[2];
|
894 |
|
|
valeur[3] = valeur[3] -rkV.valeur[3];
|
895 |
|
|
return *this;
|
896 |
|
|
}
|
897 |
|
|
OT_VECTEUR_4DD& OT_VECTEUR_4DD::operator*= (double2 fScalar)
|
898 |
|
|
{
|
899 |
|
|
valeur[0] =valeur[0] * fScalar;
|
900 |
|
|
valeur[1] =valeur[1] * fScalar;
|
901 |
|
|
valeur[2] =valeur[2] * fScalar;
|
902 |
|
|
valeur[3] =valeur[3] * fScalar;
|
903 |
|
|
return *this;
|
904 |
|
|
}
|
905 |
|
|
OT_VECTEUR_4DD& OT_VECTEUR_4DD::operator/= (double2 fScalar)
|
906 |
|
|
{
|
907 |
|
|
double2 a = 1/fScalar;
|
908 |
|
|
valeur[0] =valeur[0] * a;
|
909 |
|
|
valeur[1] =valeur[1] * a;
|
910 |
|
|
valeur[2] =valeur[2] * a;
|
911 |
|
|
valeur[3] =valeur[3] * a;
|
912 |
|
|
return *this;
|
913 |
|
|
}
|
914 |
|
|
|
915 |
|
|
|
916 |
|
|
std::ostream & operator << ( std::ostream & __os, const OT_VECTEUR_4DD & __vec)
|
917 |
|
|
{
|
918 |
souaissa |
70 |
__os << "[ "<<setw(20)<< __vec[0]<<setw(4)<<", "<<setw(20)<<__vec[1]<<", "<<setw(20)<<__vec[2]<<setw(4)<<", "<<setw(20)<<__vec[3]<<setw(4)<<"] ";
|
919 |
souaissa |
69 |
return __os;
|
920 |
|
|
}
|
921 |
|
|
|
922 |
|
|
int OT_VECTEUR_4DD::compare_valeur (const OT_VECTEUR_4DD& mdd) const
|
923 |
|
|
{
|
924 |
souaissa |
75 |
if (valeur[0]==mdd.valeur[0]&&valeur[1]==mdd.valeur[1] &&valeur[2]==mdd.valeur[2]&&valeur[3]==mdd.valeur[3])
|
925 |
|
|
return 1;
|
926 |
|
|
else return 0;
|
927 |
|
|
|
928 |
souaissa |
69 |
}
|
929 |
|
|
|
930 |
souaissa |
75 |
bool OT_VECTEUR_4DD::operator==(const OT_VECTEUR_4DD& mdd) const
|
931 |
souaissa |
69 |
{
|
932 |
francois |
76 |
return compare_valeur(mdd);
|
933 |
souaissa |
69 |
}
|
934 |
|
|
|
935 |
|
|
|
936 |
|
|
|
937 |
|
|
|
938 |
|
|
|
939 |
|
|
|
940 |
|
|
|
941 |
|
|
|
942 |
|
|
|
943 |
|
|
|
944 |
|
|
|
945 |
|
|
|
946 |
|
|
|
947 |
|
|
|
948 |
|
|
|
949 |
|
|
|
950 |
|
|
|
951 |
|
|
|
952 |
|
|
|
953 |
|
|
|
954 |
souaissa |
58 |
int OPERATEUR::egal(double a,double b,double eps)
|
955 |
|
|
{
|
956 |
|
|
double res=fabs(a-b);
|
957 |
|
|
if (res<eps) return(1);
|
958 |
|
|
return(0);
|
959 |
|
|
}
|
960 |
|
|
|
961 |
|
|
|
962 |
|
|
double OPERATEUR::qualite_triangle(double* noeud1,double* noeud2,double* noeud3)
|
963 |
|
|
{
|
964 |
|
|
OT_VECTEUR_3D vec12(noeud1,noeud2);
|
965 |
|
|
OT_VECTEUR_3D vec13(noeud1,noeud3);
|
966 |
|
|
OT_VECTEUR_3D vec23(noeud2,noeud3);
|
967 |
|
|
double d12=vec12.get_longueur();
|
968 |
|
|
double d13=vec13.get_longueur();
|
969 |
|
|
double d23=vec23.get_longueur();
|
970 |
|
|
double dmax=max(d12,d13);
|
971 |
|
|
dmax=max(dmax,d23);
|
972 |
|
|
double p=0.5*(d12+d13+d23);
|
973 |
|
|
double crit=(p-d12)*(p-d13)*(p-d23)/p;
|
974 |
|
|
if (crit<0) crit=0.;
|
975 |
|
|
crit=sqrt(crit);
|
976 |
|
|
crit=crit/dmax;
|
977 |
|
|
crit=crit*3.4641101614;
|
978 |
|
|
return crit;
|
979 |
|
|
}
|
980 |
|
|
|
981 |
|
|
void OPERATEUR::doubleto2int(double val,int& val1,int& val2)
|
982 |
|
|
{
|
983 |
|
|
int *p=(int*)(&(val));
|
984 |
|
|
val1=(*p);
|
985 |
|
|
val2=(*(p+1));
|
986 |
|
|
}
|
987 |
|
|
|
988 |
|
|
double OPERATEUR::qualite_tetra(double* noeud1,double* noeud2,double* noeud3,double *noeud4)
|
989 |
|
|
{
|
990 |
|
|
OT_VECTEUR_3D ab(noeud1,noeud2);
|
991 |
|
|
OT_VECTEUR_3D ac(noeud1,noeud3);
|
992 |
|
|
OT_VECTEUR_3D cb(noeud3,noeud2);
|
993 |
|
|
OT_VECTEUR_3D db(noeud4,noeud2);
|
994 |
|
|
OT_VECTEUR_3D da(noeud4,noeud1);
|
995 |
|
|
OT_VECTEUR_3D dc(noeud4,noeud3);
|
996 |
|
|
double dab=ab.get_longueur();
|
997 |
|
|
double dac=ac.get_longueur();
|
998 |
|
|
double dcb=cb.get_longueur();
|
999 |
|
|
double ddb=db.get_longueur();
|
1000 |
|
|
double dda=da.get_longueur();
|
1001 |
|
|
double ddc=dc.get_longueur();
|
1002 |
|
|
|
1003 |
|
|
double dmax=max(dab,dac);
|
1004 |
|
|
dmax=max(dmax,dcb);
|
1005 |
|
|
dmax=max(dmax,ddb);
|
1006 |
|
|
dmax=max(dmax,dda);
|
1007 |
|
|
dmax=max(dmax,ddc);
|
1008 |
|
|
|
1009 |
|
|
OT_VECTEUR_3D pvec=ab∾
|
1010 |
|
|
double vol=pvec*da;
|
1011 |
|
|
if (vol>0.) return 0.;
|
1012 |
|
|
vol=fabs(vol);
|
1013 |
|
|
double som=pvec.get_longueur()/2.;
|
1014 |
|
|
pvec=ab&da;
|
1015 |
|
|
som=som+pvec.get_longueur()/2.;
|
1016 |
|
|
pvec=ac&dc;
|
1017 |
|
|
som=som+pvec.get_longueur()/2.;
|
1018 |
|
|
pvec=cb&db;
|
1019 |
|
|
som=som+pvec.get_longueur()/2.;
|
1020 |
|
|
double crit=vol/som/dmax/0.408249;
|
1021 |
|
|
return crit;
|
1022 |
|
|
}
|
1023 |
|
|
|
1024 |
|
|
|
1025 |
|
|
|
1026 |
|
|
template <int N> DOUBLEN<N>::DOUBLEN()
|
1027 |
|
|
{
|
1028 |
|
|
tab[0]=-1;
|
1029 |
|
|
}
|
1030 |
|
|
|
1031 |
|
|
template <int N> DOUBLEN<N>::DOUBLEN(DOUBLEN& mdd)
|
1032 |
|
|
{
|
1033 |
|
|
for (int i=0;i<N;i++)
|
1034 |
|
|
tab[i]=mdd.tab[i];
|
1035 |
|
|
}
|
1036 |
|
|
|
1037 |
|
|
template <int N> DOUBLEN<N>::DOUBLEN(double *v)
|
1038 |
|
|
{
|
1039 |
|
|
for (int i=0;i<N;i++)
|
1040 |
|
|
tab[i]=v[i];
|
1041 |
|
|
}
|
1042 |
|
|
|
1043 |
|
|
template <int N> DOUBLEN<N>::~DOUBLEN()
|
1044 |
|
|
{
|
1045 |
|
|
}
|
1046 |
|
|
|
1047 |
|
|
template <int N> double DOUBLEN<N>::get_valeur(int num)
|
1048 |
|
|
{
|
1049 |
|
|
return tab[num];
|
1050 |
|
|
}
|
1051 |
|
|
|
1052 |
|
|
template <int N> void DOUBLEN<N>::change_valeur(int num,double val)
|
1053 |
|
|
{
|
1054 |
|
|
tab[num]=val;
|
1055 |
|
|
}
|
1056 |
|
|
|
1057 |
|
|
template <int N> DOUBLEN<N> & DOUBLEN<N>::operator=(DOUBLEN<N> & mdd)
|
1058 |
|
|
{
|
1059 |
|
|
for (int i=0;i<N;i++)
|
1060 |
|
|
tab[i]=mdd.tab[i];
|
1061 |
|
|
return *this;
|
1062 |
|
|
}
|
1063 |
|
|
|
1064 |
|
|
template <int N> DOUBLEN<N> & DOUBLEN<N>::operator=(const DOUBLEN<N> & mdd)
|
1065 |
|
|
{
|
1066 |
|
|
for (int i=0;i<N;i++)
|
1067 |
|
|
tab[i]=mdd.tab[i];
|
1068 |
|
|
return *this;
|
1069 |
|
|
}
|
1070 |
|
|
|
1071 |
|
|
|
1072 |
|
|
#ifdef BORLANDCPP
|
1073 |
|
|
// instanciation pour Windows (Borland c++)
|
1074 |
|
|
template class __export DOUBLEN<1>;
|
1075 |
|
|
template class __export DOUBLEN<4>;
|
1076 |
|
|
template class __export DOUBLEN<10>;
|
1077 |
|
|
#else
|
1078 |
|
|
#ifdef GCC
|
1079 |
|
|
// instanciation pour Unix (g++)
|
1080 |
|
|
template class DOUBLEN<1>;
|
1081 |
|
|
template class DOUBLEN<4>;
|
1082 |
|
|
template class DOUBLEN<10>;
|
1083 |
|
|
#else
|
1084 |
|
|
// instanciation pour Windows (Visual Studio)
|
1085 |
|
|
#endif
|
1086 |
|
|
#endif
|
1087 |
|
|
|
1088 |
|
|
|