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Comparing document/GMC1035/introduction.tex (file contents):
Revision 947 by francois, Wed Jun 6 19:49:12 2018 UTC vs.
Revision 948 by francois, Wed Aug 8 13:46:37 2018 UTC

# Line 1 | Line 1
1 +
2 +    
3 +
4 +
5 +
6 +        
7 +    \begin{encadre}{Objectif de l'introduction}
8 +    L'ensemble des solutions du cours est résolu avec un ordinateur. L'objectif de ce chapitre est de comprendre la manière dont un ordinateur effectue les calculs de base : addition, soustraction, multiplication
9 +    \end{encadre}
10 +       \\[1cm]
11 +     \begin{encadre}{Connaissances antérieures nécessaires}
12 +      \begin{itemize}
13 +       \item les mathématiques : représentation de nombre dans différentes bases, Calcul différentiel.
14 +       \item programmation de base en Basic ou C : les types, les opérations élémentaires et la structuration de programme en mode console
15 +      \end{itemize}
16 +
17 +    \end{encadre}
18 +  
19 +
20   \section{Mathématiques versus méthodes numériques}
21   Les mathématiques sont des méthodes génériques et exactes. En réalité, ces méthodes sont rarement applicables sur des problèmes d'ingénierie.
22   \\
# Line 114 | Line 133 | Le troisième exemple montre le cas d'une
133   Pour représenter un nombre entier signé, on utilise la représentation des entiers positifs et on ajoute une représentation
134   \begin{itemize}
135   \item par complément à 2
136 < \item par excés
136 > \item par excès
137   \end{itemize}
138   \subsubsection{Représentation par complément à 2}
139   \begin{eqnarray*}
# Line 128 | Line 147 | exemple avec une représentation sur $n=4
147    (1101)_2&=&-1*2^3+1*2^2+0*2^1+1*2^0=-8+4+1=(-3)_{10}\\
148    (-6)_{10}&=&-2^{n-1}+2=-2^3+2^1=(1010)_2
149   \end{eqnarray*}
150 < \subsubsection{Représentation par excés}
150 > \subsubsection{Représentation par excès}
151   Sur n bits on peut représenter $2^n$ entiers. On ajoute au nombre une valeur $d$. $-d$ représente le plus petit nombre entier représentable.
152   En général $d=2^n$ ou $d=2^{n-1}$ .\\
153   Exemple avec 4 bits et $d=2^3=8$
# Line 183 | Line 202 | Le nombre de bits de la mantisse est lim
202   \item troncature : on limite le nombre de bits et on supprime le reste : $m=d_1*b^{-1}+d_2*b^{-2}+d_3*b^{-3}+...+d_n*b^{-n}$
203   \item arrondi  : on ajoute $\frac{b}{2}$ au $(n+1)^{eme}$ bit et on fait une troncature à $n$ bits.
204   \end{itemize}
205 < A l'aide de cette notation il y a une infinité de solution pour représenter un nombre réel. Une norme a été établie pour les ordinateurs : la norme IEEE-754. Pour les ordinateurs à 32 bits où 64 bits, il existe deux types de nombres reéls :
205 > A l'aide de cette notation il y a une infinité de solution pour représenter un nombre réel. Une norme a été établie pour les ordinateurs : la norme IEEE-754. Pour les ordinateurs à 32 bits où 64 bits, il existe deux types de nombres réels :
206   \begin{itemize}
207   \item les simples précisions (single ou float selon les langages) codés sur 32 bits.
208   \item les doubles précisions (double dans les langages) codés sur 64 bits.
# Line 276 | Line 295 | ainsi le nombre 1 s'écrit en notation fl
295   \begin{eqnarray*}
296    (1)_{10}=(00111111100000000000000000000000)_2
297   \end{eqnarray*}
298 < alors qu'en entier non signé il s'ecrit :
298 > alors qu'en entier non signé il s?écrit :
299   \begin{eqnarray*}
300    (1)_{10}=(00000000000000000000000000000001)_2
301   \end{eqnarray*}
# Line 294 | Line 313 | $\epsilon=1$\\
313   $\epsilon '=\epsilon$\\
314   $\epsilon=\frac{\epsilon}{2}$\\
315   }
316 < precision$=\epsilon '$\\
316 > précision$=\epsilon '$\\
317   \caption{Calcul de la précision d'un flottant}
318   \end{algorithm}
319   \hspace{3cm}\\
320   \\
321 < Les langages  généralement utilisés pour mettre en oeuvre des méthodes numériques sont le C ou le fortran. Dans ce cours les langages utilisés sont le C ou le visual basic et les travaux sont réalisés selon le principe suivant :
321 > Les langages  généralement utilisés pour mettre en ?uvre des méthodes numériques sont le C ou le Fortran. Dans ce cours les langages utilisés sont le C ou le visual basic et les travaux sont réalisés selon le principe suivant :
322   \begin{itemize}
323   \item les datas sont enregistrées dans un fichier texte
324   \item un programme console (sans interface graphique) qui permet de résoudre le problème.
# Line 307 | Line 326 | Les langages  généralement utilisés pour
326   \end{itemize}
327   \hspace{1cm}\\
328   Un exemple de programme est disponible dans le portail de cours : premierexemple.zip Il illustre le principe de programme console en effectuant simplement une table de multiplication.
329 + \\[2cm]
330 + \begin{encadre}{À retenir}
331 + Les calculs effectués avec un ordinateur sont entachés d'erreur numérique. Cette numérique doit être prise en compte dans les futurs calculs ou analyses. La programmation d'une solution doit être rigoureuse pour minimiser cette erreur numérique.
332 + \end{encadre}

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+ Added lines
< Changed lines
> Changed lines